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Le recyclage des vêtements

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 27 déc. 2015

Reportage sur l'économie du recyclage des vêtements, de la collecte au recyclage en panneaux isolants thermiques ou en vêtements neufs en passant par le tri des vêtements.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
27 déc. 2015
Production :
INA
Page publiée le :
18 févr. 2017
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001842

Contexte historique

Par Sandra MontheilletConseillère pédagogique, Fontainebleau )

Les conteneurs à vêtements font partie du paysage urbain : on en trouve partout. Mais peu d’informations sont données quant au devenir des vêtements jetés. Certains supposent qu'ils sont donnés à des associations, d'autres qu'ils sont jetés à la poubelle. En réalité, ils font vivre de nombreuses personnes et rapportent beaucoup d'argent. Des personnes en situation précaire sont embauchées par le Relais pour des emplois de chauffeurs, manutentionnaires ou opérateurs. A l’heure où le chômage est important, cela est non négligeable.

175 000 tonnes de vêtements sont collectées chaque année en France. Les vieux vêtements sont triés en fonction de leur état. Ceux qui sont trop abîmés sont transformés en panneaux d'isolation thermique et sont vendus ensuite dans les enseignes de bricolage à 10 euros le m². Les principaux débouchés sont aujourd'hui la fabrication de chiffons d'essuyage et l'effilochage pour produire des nouveaux textiles, majoritairement non-tissés et pour une moindre quantité sous la forme de nouvelles fibres. Finalement, le vêtement donné en collecte n'aura qu'une chance sur dix d'être revendu en friperie. Les marques de textile aussi se mettent au recyclage, les vieux jeans des clients sont par exemple réutilisés pour fabriquer du fil et refaire d'autres jeans.

Cette gestion des déchets un peu particuliers que sont les vêtements permet d'en réduire le volume, de préserver les ressources naturelles et de limiter la pollution. C’est aussi un moyen d’exploiter des matières déjà disponibles, de créer de l’emploi, de développer des produits innovants, et enfin de redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit.
Le réemploi des vêtements usagés représente actuellement 60% de la collecte. Si ce taux se maintient, cela laisserait 120 000 tonnes de textile à recycler en 2019. Chaque année, le recyclage en France permet d’éviter l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. Il y a donc un intérêt d’un point de vue écologique mais aussi économique à investir dans ce domaine.

Éclairage média

Par Sandra MontheilletConseillère pédagogique, Fontainebleau )

Ce reportage est présenté dans le grand format du journal télévisé, rubrique qui permet de faire un encart thématique précis. C’est ainsi que les téléspectateurs peuvent avoir une vision globale sur un sujet relativement « simple », mais qui en réalité se révèle être une filière économique complète.

Ce sujet permet de réengager une réflexion large sur la valorisation des déchets. L’emploi dans le secteur textile a chuté en Europe, en même temps que les prix de vente. Les conteneurs de vêtements et les collectes en porte-à-porte ont pratiquement disparu, et les vieux vêtements et le linge de maison usés se sont donc retrouvés dans les poubelles. Le reportage met en avant les emplois en jeu dans le recyclage des vêtements.

Par ailleurs, l’emploi optimal des textiles recyclés se heurte à divers obstacles, tels que la dégradation des fibres lors du recyclage qui implique l’injection de fibres vierges. Recycler les vêtements pour en faire des nouveaux impose donc des investissements importants en recherche et innovation, ainsi qu’un travail collaboratif entre tous les acteurs de la chaîne, du consommateur au producteur, en passant par les entreprises en charge de la collecte et les municipalités. C’est pourquoi les grandes marques s’engagent également dans ce secteur. Le secteur de l’habillement et du textile propose de plus en plus d’initiatives innovantes en vue de favoriser la réutilisation et le recyclage des vêtements usagés. Certaines grandes marques ont lancé des opérations visant à favoriser la collecte de vêtements afin d’utiliser le textile recyclé pour en confectionner d'autres.

L’engagement de tous peut donc avoir un impact non négligeable sur l’environnement mais surtout sur l’économie du pays. Le reportage, centré sur un exemple de consommation quotidienne qu’est l’habillement, cherche à toucher le plus grand nombre.

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