vidéo - 

Attentat à Manchester à la sortie d’un concert

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 23 mai 2017

Le 22 mai 2017, un attentat a lieu à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à la Manchester Arena : un kamikaze a fait sauter sa ceinture explosive. Les spectateurs, pris de panique, courent dans tous les sens pour fuir. Les secours prennent en charge les victimes. Le lendemain, la Première ministre britannique Theresa May se rend sur les lieux de l’attaque.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
23 mai 2017
Production :
INA
Page publiée le :
29 août 2019
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001933

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Épargnée durant douze ans par le terrorisme islamiste, alors que ses voisins européens étaient durement frappés à partir de 2015, le Royaume-Uni est à son tour visé par des attaques terroristes au cours de l’année 2017. Le 22 mars 2017, à Londres, un terroriste lance ainsi sa voiture dans la foule sur le pont de Westminster puis poignarde mortellement un policier en faction devant le Parlement britannique : cinq personnes sont tuées lors de cette attaque revendiquée par l’État islamique (voir Attentat de Westminster à Londres).

Deux mois jour pour jour après cet attentat, un autre frappe le Royaume-Uni. Le 22 mai 2017, une attaque suicide a lieu à Manchester, après un concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande qui avait rassemblé 21 000 personnes, dont de nombreux enfants et adolescents. À la fin du concert, vers 22 h 35, Salman Abedi, un Britannique d’origine libyenne, actionne une ceinture explosive artisanale dans le foyer de la Manchester Arena.

22 personnes sont tuées dans cette attaque et une centaine d’autres blessées. Des adolescents et des enfants font partie des victimes, Ariana Grande étant une des chanteuses favorites de la jeunesse. C’est l’attentat le plus meurtrier commis sur le sol britannique depuis ceux perpétrés le 7 juillet 2005 à Londres qui avaient fait 56 morts et 700 blessés (voir Attentats islamistes à Londres le 7 juillet 2005).

Comme celle de Westminster, l’attaque de Manchester est revendiquée dès le lendemain par l’État islamique. Après cette tuerie, le Royaume-Uni est encore frappé par des attentats. Le 3 juin 2017, à Londres, trois assaillants foncent avec une camionnette sur la foule sur le London Bridge avant de poignarder plusieurs personnes à Borough Market, faisant en tout huit morts. Puis le 15 septembre suivant, une nouvelle attaque a lieu dans une rame de métro dans la station londonienne de Parsons Green : une bombe artisanale déposée par un demandeur d’asile irakien fait 30 blessés. Ces deux dernières attaques sont elles aussi revendiquées par l’État islamique.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Consacré à l’attentat terroriste qui a frappé la Manchester Arena la veille à l’issue d’un concert d’Ariana Grande, ce sujet ouvre l’édition nationale du 19.20 de France le 23 mars 2017.

Il prend la forme d’un récit factuel détaillé et chronologique, retraçant l’attaque et ses suites. Il vise uniquement à décrire le déroulement de l’attentat, sans apporter le moindre éclairage contextuel. La soirée sanglante est ainsi relatée par le journaliste en s’appuyant sur des images d’origines diverses : images de vidéosurveillance prises de l’extérieur de la Manchester Arena, vidéos amateurs filmées au sein de la salle de concerts, images de synthèses reconstituant l’attentat, photographie, images factuelles de blessés, témoignages de spectatrices et d’une mère, extrait d’une déclaration de Theresa May et vue aérienne de la zone de l’attentat prise par hélicoptère.

L’attentat de Manchester a fait l’objet d’une large couverture médiatique dans les journaux des chaînes de télévision françaises : 113 sujets y ont été consacrés (cf. Ina STAT, n° 47, septembre 2017). Ce qui a fait de cette attaque terroriste le premier sujet de l’actualité internationale traité en mai 2017. La couverture française de l’attentat de Manchester a même dépassé celle des attentats perpétrés la même année à Londres, dans le quartier de Westminster le 22 mars 2017 (69 sujets) puis sur le London Bridge et dans le Borough Market le 3 juin suivants (80 sujets). Ce traitement plus important accordé à l’attaque de la Manchester Arena peut s’expliquer par le profil des victimes de la tuerie : une grande partie étaient des jeunes venus assister au concert d’Ariana Grande, ce qui a suscité une vague d’émotion particulière.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème