La chute du mur de Berlin

Par Adeline DouardEnseignante de français langue étrangère et coordinatrice des cours enfants/ados à l'Alliance Française de Cambridge (Royaume-Uni)

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni.

Peu après la seconde guerre mondiale et la division de Berlin en quatre secteurs, des tensions s'installent entre l'est et l'ouest. En 1961, un mur est construit et les gens ne peuvent plus circuler librement : comme l'Europe, Berlin est divisé en deux. En novembre 1989, le mur tombe...

nbsp;

Niveau (CECR) : B1

Objectifs Linguistiques

  • Utilisation du présent, de l'imparfait (et du passé composé) de l'indicatif
  • Résumer / reformuler des informations (à l'oral et à l'écrit)

Durée estimée de l'activité

Compréhension globale : 10 minutes

  • A l'aide de quelques questions et à partir de ses 45 premières secondes, comprendre / expliquer le sens général du document audiovisuel.

Compréhension détaillée : 10-15 minutes

  • Répondre à quelques questions de compréhension, faire des hypothèses. A l'aide d'un document écrit, vérifier la validité d'hypothèses rédigées par une autre personne.

Production : 30 minutes

  • Commenter / expliquer une carte à partir des informations livrées par le document audiovisuel puis faire une recherche d'information complémentaire.

# Analyse du document

# Compréhension globale

Questions

Regardez les 45 premières secondes de la vidéo puis répondez aux questions suivantes

question 1

Qui sont les deux hommes qui parlent ?

question 2

Dans quels pays se trouvent-ils ?

question 3

De quoi parlent-ils ?

question 4

Dans quelle ville d'Allemagne se trouve le second journaliste ?

question 5

A quel endroit dans Berlin se trouve-t-il exactement ?

question 6

Que se passe-t-il ce jour-là à Checkpoint Charlie ?

question 7

Quand tout cela se passe-t-il ?

Résumé

question 8

Utilisez les questions ci-dessus et vos réponses afin de résumer (en deux ou trois phrases) ce que vous avez compris. (N'oubliez pas qu'il s'agit d'un événement passé...)

# Compréhension détaillée

Regardez maintenant l'intégralité de la vidéo.

La question suivante sera posée oralement et pourra donner lieu à un bref échange en classe entière.

question 9

Pouvez-vous expliquer ce qu'était le Checkpoint Charlie ?

Regardez de nouveau la vidéo à partir de 45 secondes (jusqu'à 1 minute 10)

Répondez par écrit aux questions suivantes.

question 10

De qui parlent les journalistes ?

  • de Malevitch
  • d'un homme venu d'Autriche
  • de Monsieur Rostropovitch

question 11

Qui était-il ?

  • un peintre
  • un aristocrate chassé par les communistes
  • un musicien

question 12

Chaque journaliste utilise un verbe qui peut nous aider à deviner quel était le métier de cet homme... Notez l'infinitif de ces deux verbes. (Si nécessaire, regardez/écoutez de nouveau le passage.)

question 13

Rédigez une phrase dans laquelle vous utiliserez au moins l'un de ces deux verbes, conjugué à l'imparfait de l'indicatif.

question 14

A votre avis, pourquoi les journalistes insistent-ils sur la présence de cet homme ? Rédigez au moins trois hypothèses. (Peut-être que .....)

Regardez la vidéo de 1 minute 40 à la fin.

De nouveau, la question sera posée oralement et pourra donner lieu à un échange en classe entière.

question 15

Que remarquez-vous ? (De quoi parle le journaliste et que voit-on à l'écran ?)

question 16

Échangez ce que vous avez écrit (hypothèses) concernant le musicien avec l'un(e) de vos camarades/collègues.

A l'aide de l'éclairage média du site Jalons (texte ci-dessous), confirmez ou infirmez ces hypothèses.

Après un rapide lancement du sujet en studio par Daniel Bilalian, la parole est laissée en direct à l'envoyé spécial de la rédaction, Philippe Rochot : installé sur un point élevé à Berlin Ouest, il domine avec son cameraman le mur de Berlin, qu'il filme de façon très mobile : tantôt il effectue un plan serré sur Philippe Rochot, avant de proposer des plans larges pour montrer l'environnement exceptionnel. De chaque côté du mur, les queues sont formées pour pouvoir se rendre dans Berlin ouest ou dans Berlin est.

Les journalistes voient le violoncelliste d'origine soviétique, Mstislav Rostropovitch, dissident contraint à l'exil politique en 1974 pour avoir hébergé chez lui l'écrivain Soljenitsyne, puis déchu de sa nationalité soviétique. Ce 11 novembre 1989, il s'installe au pied du mur, à l'ouest, pour jouer spontanément des extraits d'une suite de Bach.

Mais accaparé par le déroulement de son journal, le présentateur ne laisse pas Philippe Rochot s'appesantir sur la présence de Mstislav Rostropovitch, il faut diffuser le sujet qui a été préparé et qui rappelle les événements historiques de la nuit : l'ouverture du mur de Berlin en plusieurs points, début de la réunification allemande et fin de la guerre froide. Le commentaire reste général, tandis que les images montrent la distribution de morceaux du mur, qui devient par sa destruction même un lieu de mémoire de l'Europe divisée.

# Production

question 17

Utilisez ce que vous avez appris grâce a la vidéo : commenter / expliquer oralement les éléments qui apparaissent en rouge sur la carte ci-dessous. (De nouveau, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un événement passé. Utilisez l'imparfait.)

question 18

Si vous ne le savez pas déjà, faites un petit travail de recherche afin de découvrir ce qu'est devenu le " checkpoint Charlie ". A quoi ressemble cet endroit aujourd'hui ? Qu'y trouve-t-on ? Rédigez un court texte afin d'expliquer. (Vous pouvez utiliser le présent, le passé composé et l'imparfait afin de différencier les événement passés de ceux qui s'inscrivent dans le présent.)

# Pour aller plus loin