Le " style jeune "

Par Anne-Laure CanoEnseignante de FLE à l'Alliance Française de Cambridge, Royaume-Uni.

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni.

Dans les années 60 la nouvelle génération, celle qui n'a pas connu la guerre, devient une source de questionnement pour leurs aînés. Ces jeunes " sans passé, sans culture, sans tradition " deviennent objets d'étude où l'on tente de comprendre leur style et mode de vie.

nbsp;

Niveau (CECR) : A1

Objectifs Linguistiques :

  • Décrire une tenue vestimentaire.
  • Décrire les couleurs.

Durée estimée de l'activité : 45 mn

Séquence 1 : Compréhension globale. 10 min.

  • Travail individuel puis en binôme. Mise en commun
  • Visionner le document vidéo pour répondre à un questionnaire.
  • Rédiger une courte présentation du document à l'aide des informations récoltées dans le premier exercice.

Séquence 2  : Compréhension détaillée. 20 min.

  • Travail en binôme puis en classe entière.
  • Les apprenants dressent la liste des vêtements vus dans l'extrait puis décrivent un personnage à l'oral.

Séquence 3  : Production. 15 min.

  • Travail écrit individuel puis mise en commun.
  • Description d'une tenue vestimentaire (imaginaire ou réelle).

# Analyse de document

# Compréhension globale

Regardez le document en plein écran et répondez aux questions suivantes.

question 1

De quoi s'agit-il ?

  • C'est un reportage
  • C'est un film
  • C'est une publicité

question 2

Où se passe l'action ?

question 3

Quand cela se passe-t-il ?

  • Dans les années 30
  • Dans les années 70
  • Dans les années 50

question 4

Les personnes filmées sont :

  • Des hommes
  • Des femmes
  • Des personnes âgées
  • De jeunes adultes

question 5

Que font-ils ?

  • Ils dansent
  • Ils vont au cinéma
  • Ils chantent
  • Ils écoutent la radio

question 6

Quel est le sujet du document ?

  • Le mariage dans les années 50 en France
  • Les vacances en France
  • Le style de vie des jeunes en France dans les années 50

question 7

En utilisant les réponses précédentes, rédigez à deux une courte présentation du document.

# Compréhension détaillée

question 8

Regardez la première minute du reportage. A deux, faites la liste des vêtements que vous voyez. Mise en commun.

question 9

Regardez l'image proposée (le professeur fait un arrêt sur image sur un des personnages de son choix), décrivez le personnage que vous voyez. (exercice à l'oral).

question 10

A deux, compléter les phrases suivantes en utilisant la couleur indiquée. Mise en commun.

Pour un rappel sur l'accord des adjectifs de couleur, voir ce site.

  • Elle porte une jupe ....................... avec un chemisier .........................
  • Il porte un pantalon ........................ avec une veste ........................
  • Il porte un pull ........................
  • Fréderic a une voiture ........................
  • Elle porte une robe ........................
  • Ils portent des chaussures ........................
  • Elle adore ses gants ........................
  • J'ai acheté 5 paires de chaussettes ........................
  • Mes chaussures sont ........................

# Production

Décrivez une tenue au choix.

  1. Vous êtes invités à une soirée sur le thème " bal des années 30 " : que portez-vous?

  2. Quelle tenue avez-vous achetée récemment?

  3. Vous avez peut être récemment regardé d'anciennes photos de vous ou de vos proches et vous avez ri en voyant votre/leur tenues de l'époque. Décrivez cette tenue.

# Pour aller plus loin