La naissance de SOS Racisme

Par Claudia FrançoisProfesseur de français langue étrangère à l'institut de Glasgow (Royaume-Uni).

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français de Royaume-Uni.

Dans les années 80, la population issue de l'immigration souffre de plus en plus du racisme ; la création de SOS Racisme répond aux besoins de lutter au racisme au quotidien.

nbsp;

Niveau (CECR) : A1

Objectifs linguistiques :

  • donner des conseils à l'impératif

Objectif actionnel :

  • écrire des slogans à l'impératif
  • exprimer les objectifs de sa propre association humanitaire, caritative, etc.

Durée totale de l'activité : 40 min

Séquence 1 : repérage avant le visionnage 5 min

  • les apprenants doivent travailler à deux pour faire un travail d'émission d'hypothèses et de repérage
  • échange de réponse avec un groupe voisin en français

Séquence 2 : compréhension globale 10 min

  • travail individuel et comparaison/discussion en groupe de 3/4
  • mise en commun avec la classe entière

Séquence 3 : compréhension détaillée 10 min

  • les apprenants travaillent par paires et répondent aux questions en français
  • échange de réponse en français avec un groupe voisin

Séquence 4 : jeux de rôle 10 min

  • création d'une association et de son slogan par groupe de 4 ou 5

Séquence 5 : expression d'opinion 5 min

  • débat: séparer la classe en deux groupes
  • discussion et expression d'opinion par groupe de 4/5

# Analyse de document

# Repérage avant le visionnage

question 1

D'après le titre, quel est le sujet du document?

question 2

A deux, faites une liste de 5 mots liés à ce thème

# Compréhension globale

question 3

Décrivez la première image. Quel est le symbole?

question 4

Combien de personnes voit-on dans le reportage?

  • 5
  • 4
  • 3

question 5

Où se passe le reportage ?

  • dans un studio de télévision
  • au commissariat de police
  • dans des bureaux

question 6

Que fait la jeune femme au téléphone ?

  • elle appelle la police
  • elle écoute et prend des notes
  • elle pose des questions

# Compréhension détaillée

question 7

Remettez les objectifs de l'association dans l'ordre

  • utiliser un langage direct
  • lutter contre le racisme en dehors des circuits classiques
  • s'adresser aux jeunes

question 8

Qui a dit ... ? Associez les citations à leur énonciateur:

journaliste homme / Harlem Désir / journaliste femme

  • "les jeunes issus de l'immigration ont pris conscience qu'ils représentent à eux seuls un poids politique."
  • "C'est celui d'une nouvelle association qui s'appelle SOS Racisme et qui a pour parrains des gens comme Costa-Gavras."
  • "Nous on pense qu'il y a un certain nombre de jeunes qui pour l'instant ne ressentent pas la nécessité, ou n'arrivent pas à s'accrocher à ce qui existe comme organisations."

question 9

Complétez les phrases suivantes avec les mots de la liste :

délit / créneau / quotidienne

  • la démarche, refuser le racisme comme une fatalité de la vie ...........................
  • le racisme est un ..........................
  • SOS Racisme a choisi un autre ..........................

question 10

Dites à quoi sont associés ces chiffres ?

  • 1 million
  • 72
  • 86

question 11

Associez les mots de la liste à leur synonyme ou définition.

un parrain / une loi / un berceau / un soutien

  • un appui ou défenseur
  • un lit pour enfant
  • personne responsable d'un enfant
  • règle obligatoire ou nécessaire

question 12

Selon Harlem Désir, pourquoi SOS Racisme est-elle différente des autres associations contre le racisme ?

question 13

Donnez des conseils à un ami et complétez les phrases suivantes en utilisant l'impératif.

  1. Le tabac tue, .......................... de fumer.

  2. Si tu es victime de racisme .......................... SOS Racisme.

  3. .......................... confiance à l'association.

  4. .......................... ton calme.

# Jeux de rôle

Par groupe de 4 ou 5 créez votre association (objectifs, symboles, slogan) et présentez-la à la classe pour demander une subvention. Après un vote, la classe décidera à qui reviendra la subvention.

# Expression d'opinion

  • D'après vous, à quoi servent la MRAP, la LICRA et la Ligue des Droits de l'Homme?
  • Faites des recherches sur Harlem Désir. Que fait-il actuellement?
  • Pensez-vous que la lutte contre le racisme soit encore d'actualité?

# Pour aller plus loin