Sommaire

Les départs en vacances à l'occasion des congés payés de l'été 1936

Les départs en vacances à l'occasion des congés payés de l'été 1936

Par Nathalie GoviFormatrice de FLE à l'Institut d'Ecosse (Royaume-Uni)

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni.

L'adoption de la loi sur les congés payés par le gouvernement du Front Populaire permet à de nombreux citadins de partir en vacances et de se rendre sur les plages des côtes bretonnes et normandes.

nbsp;

Niveau (CECR) : A1

Objectifs Linguistiques, culturels et méthodologiques

  • Aborder, comprendre un document culturel donné et s'approprier les données culturelles : le Front Populaire et les conséquences sur les voyages de masse
  • Analyser des images (document vidéo)
  • Analyser un document sonore (document vidéo), ici avec l'aide de la méthodologie d'analyse d'image.
  • Comprendre un document écrit (document pour aller plus loin)
  • S'exprimer à l'oral (reformuler et commenter les documents proposés)
  • S'exprimer à l'écrit (tâche finale)
  • Réactiver l'expression du passé : différencier avant et maintenant
  • Réactiver l'expression du futur avec aller au présent + le verbe à sens plein
  • Exprimer de façons différentes : avoir la possibilité de, la chance de, l'opportunité de...

Durée estimée des activités : 4 heures

  • 2 Séances

# Analyse de document

# Activité 1

question 1

Regardez le titre et la capture d'écran (image) qui l'accompagne et faites part de vos réactions

question 2

Que pouvez-vous dire ? Pourquoi la date est-elle importante ? Que vont faire les gens ? Et avant cette date, que faisaient-ils ? Où habitent ces gens ?

question 3

Qui partait en vacances avant 1936 ?

question 4

Pourquoi les ouvriers ou autres employés ne partaient pas ?

question 5

Que voyez-vous ? Où est le personnage ? Que fait-il ? En quelle saison sommes-nous ?

Quel moyen de transport les vacanciers vont-ils utiliser pour partir ?

# Activité 2

question 6

Nommez les trois lieux distincts qui sont présentés dans le reportage :

La gare (du plan 1 au plan 18)

question 7

  • Décrivez le train
  • Nombre de personne à la gare ? Pourquoi tant de monde ?
  • Les voyageurs sont-ils des hommes d'affaires ? Qui sont-ils ?
  • Qu'emportent-ils dans leurs bagages? Pour quoi faire ?
  • Où vont-ils loger pendant leurs vacances ?

La campagne (plan 18 à 23)

question 8

  • Qui regarde la campagne derrière la caméra ?
  • Que voit-on dehors ? Est-ce habituel pour les gens des villes ? Quelles peuvent être leurs réactions ?

La plage (plan 24 à la fin)

question 9

  • Décrivez la plage :
  • Que dire du nombre de personnes ?
  • Observez les gens, leurs attitudes, leurs vêtements et imaginez de quel milieu social ils viennent. Pourquoi pensez-vous cela ?
  • Où sont les gens des classes aisées  (les gens riches)?
  • Quelles activités pratiquent ces vacanciers  sur les plages?

# Activité 3

question 10

Grâce au train que peuvent faire les gens des villes ?

question 11

Trouver des expressions synonymes de " ils peuvent " :

question 12

Faites 3 phrases avec ces expressions

# Activité 4 : Compréhension de l'oral

question 13

Vocabulaire :

construisez les mots manquants sur le modèle proposé :

Un écol ier va à l'école.

  • Un _______________- ier est en vacances.
  • Un _______________- nier est en prison.

question 14

Connaissez-vous d'autres mots qui se construisent de la même façon ?

question 15

Trouver : Le verbe qui exprime le départ (en vacances) :

question 16

trouver les mots correspondants aux définitions suivantes :

  • habitants de la cité, de la ville
  • un nom de la même racine que le verbe s'évader
  • un synonyme de rester
  • Un synonyme de s'habiller avec de beaux vêtements

# Activité 5

question 17

Regardez attentivement la liste des mots proposés ci-dessous puis écoutez toute la vidéo et enfin remplissez les pointillés du script en utilisant les mots de la liste et en écoutant :

La plage, aux plages, les vacances, des vacances, partir, demeure, citadins, se pare, paître, les trains, évasion, parents, rajeunis, enfants, payées, nautiques, France.

............................ , c'est la première joie qu'apportent les vacances aux .............................. prisonniers toute l'année de leurs tâches, de leurs soucis, des conventions. .............................. folle .............................. , illusion de l'aventure dont le goût .............................. au fond du cœur, retour à la nature qui .............................. en cette saison de toutes les séductions. Peut-être pensent-elles que .............................. ont été faits pour voir .............................. les vaches ? ............ .............................. et .............................. vivent sur un pied d'égalité.

Ceux-ci jouissent d'une indépendance presque complète, et les parents se sentent tellement ..............................

Les vacances .............................. accordées par notre gouvernement ont rendu cette année .............................. de .............................. toute leur animation d'autrefois. La période .............................. est aussi celle des sports ..............................

# Pour aller plus loin

Lisez le texte suivant :

Le Front Populaire obtient la victoire aux élections législatives d'avril-mai 1936 . La loi sur les congés payés est adoptée en juin 1936  ; cette loi constitue l'un des symboles les plus forts du Front Populaire.

La priorité du Front populaire est d'améliorer les conditions de travail au sein des entreprises, de lutter contre le chômage et d'augmenter le pouvoir d'achat des ouvriers. En juin 1936, une série de lois vont être votées dont la prolongation de la scolarité jusqu'à 14 ans, la semaine de travail des quarante heures, le développement du sport et les congés payés pour tous les employés de l'industrie et du commerce (les employés obtiennent 15 jours de congés payés).

Cette loi permet le départ massif de Français en vacances pendant l'été 1936. Les citadins vont pouvoir partir en vacances et découvrir la mer, la montagne ou la campagne pour la première fois. On propose des billets de trains à prix réduits aux vacanciers et cela va favoriser les départs en vacances.

question 18

Donnez un titre à chaque paragraphe :

question 19

Grâce aux titres, reformulez le contenu de chaque paragraphe sans regarder le texte

question 20

Relisez le 1er paragraphe du document et faites une liste des nouvelles activités ou habitudes de vie des Français rendues possibles grâce aux lois du Front populaire :

question 21

Maintenant, grâce à cette liste, décrivez par écrit ce que les lois du Front Populaire vont permettre aux Français de faire : ( 10 phrases maximum )