La Polynésie française à l'heure du premier essai nucléaire

Par Anne-Laure CanoEnseignante de FLE à l'Alliance Française de Cambridge, Royaume-Uni.

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni..

Reportage sur la vie à Tahiti peu avant le premier essai nucléaire sur l'atoll de Mururoa.

nbsp;

Niveau (CECR) : A1

Objectifs Linguistiques

  • Nommer des moyens de transports
  • Formuler des questions

Durée estimée de l'activité : 55 mn

Séquence 1 : 15 min.

  • Activité de mise en route. Travail oral avec l'ensemble de la classe et en binôme.
  • Décrire une image fixe et émettre des hypothèses.

Séquence 2  : 10 min.

  • Compréhension globale du document. Travail individuel puis en classe entière.
  • Les apprenants visionnent la vidéo et répondent à quelques questions de compréhension et d'observation.

Séquence 3  : 10min.

  • Compréhension semi-détaillée du document. Travail en binôme.
  • Les étudiants remplissent un texte à trous issu de la transcription de la video et formulent des questions.

Séquence 4  : 20min.

  • Travail de recherche suivi d'une discussion sur le nucléaire.

# Analyse du document

# Séquence 1. Travail à l'oral en classe entière et en binôme

question 1

Observez cette image extraite de la séquence vidéo (plan N°33) et décrivez-la.

question 2

D'après-vous, où a été tournée la vidéo ?

question 3

Pouvez-vous citer des territoires français hors de l'Europe ?

# Séquence 2. Travail individuel puis en classe entière.

Regardez la vidéo dans sa totalité (sans le titre) avec le son et répondez aux questions suivantes :

question 4

Où a été tourné le reportage ?

  • A la Martinique
  • A la Réunion
  • A Tahiti (Polynésie)

question 5

Quel est le sujet de cette vidéo (plusieurs réponses sont possibles) ?

  • Les transports sur l île.
  • La vie sur l'île.
  • La mode vestimentaire des habitants de l'île.
  • La situation économique de Tahiti.
  • Le tourisme français à Tahiti.
  • Les expériences atomiques près de Tahiti.

question 6

Le ton de la vidéo est ?

  • léger
  • grave
  • ironique

question 7

Regardez à nouveau la vidéo et relevez tous les moyens de transports qui apparaissent à l'image.

question 8

Quels autres moyens de transport connaissez-vous ?

# Séquence 3. Travail en binôme

Regardez l'extrait suivant (de 1min22 à 1min 42) et complétez le texte.

question 9

" Il pense, l'homme de la rue ............................. que toutes les précautions ont été prises et comme les ........................... sont, comme les ........................... sont comme le reste à Tahiti, ........................... de Tahiti n'est-ce pas, ils ont ..........................., et pensent vraiment que toutes les ........................... ont été prises pour qu'il n'y ait rien à Tahiti. "

question 10

A partir du texte précédent, formuler les questions de l'interview.

  • Que pense l'homme de la rue ?
  • Comment réagit la population ?
  • Quelles précautions ont été prises ?

Trouvez l'équivalent pour les propositions suivantes :

question 11

Ils ne s'enfuient pas.

  • Ils restent sur place
  • Ils évacuent les lieux

question 12

Ils ont confiance.

  • Ils n'ont pas peur
  • Ils ont des doutes

question 13

Toutes les précautions on été prises.

  • La sécurité est assurée
  • Les risques sont nombreux

# Séquence 4. Travail individuel puis mise en commun.

A l'aide d'informations collectées sur internet, présentez des arguments pour et contre les expérimentations sur le nucléaire. Donnez ensuite votre opinion.

# Pour aller plus loin