Le patrimoine mondial de l'UNESCO

Par Anne-Laure CanoEnseignante de FLE à l'Alliance Française de Cambridge, Royaume-Uni.

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni

En 1972, la Conférence générale de l'UNESCO adopte une convention internationale prévoyant la protection du patrimoine mondial de l'humanité. Une liste de sites naturels ou culturels est établie afin d'en assurer la préservation. En 1994, la définition de patrimoine est élargie avec l'introduction de la notion de "patrimoine immatériel" englobant alors chants, danses, dialectes, traditions dans le champ des héritages de l'humanité à préserver.

    nbsp;

Niveau (CECR) : B1

Objectifs Linguistiques

  • Reformuler un énoncé en utilisant la voix passive.
  • Reformuler des informations pour rédiger un résumé/une présentation.

Durée estimée de l'activité : 55 mn

Séquence 1 : Compréhension globale. 10min.

  • Travail par deux puis en classe entière
  • Les apprenants regardent une première fois le document pour répondre à quelques questions.

Séquence 2 : Compréhension détaillée. 25min.

  • Travail en binôme puis en individuel.
  • Visionnage du document avec le son afin de repérer des informations pour répondre à des questions.
  • Travail écrit pour faire la distinction entre : le sujet d'un verbe et le sujet de l'action, afin de formuler des phrases à la voix passive.

Séquence 3 : Production. 20min.

  • Travail en binôme.
  • Utiliser des informations de sources différentes pour rédiger une présentation.

# Analyse du document

# Compréhension globale

question 1

Regardez le document sans le son. Remettez les séquences du document dans l'ordre.

  • Plans sur une ville
  • Images d'archive d'un chantier
  • Images de monuments et sites naturels
  • Une conférence
  • Images variées de danseurs, artistes (Japon, Brésil...)
  • Images de danseurs, chanteurs en Afrique
  • La destruction des bouddhas de Bamiyan

question 2

Qu'avez-vous vu d'autre dans le reportage ?

question 3

Qu'est-ce que l'UNESCO ?

question 4

Selon vous, que signifie "Patrimoine oral et immatériel" ? (à l'oral en classe)

# Compréhension détaillée

Regardez le document avec le son.

question 5

Relevez les monuments cités dans ce reportage qui sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco.

question 6

Quel est le premier monument à avoir été pris en charge par l'Unesco?

question 7

Que dit Mounir Bouchenaki ?

Il y a eu toute une série de sites qui.............................. à l'attention de l'Unesco, et ils.............................. non pas comme des sites égyptiens, indonésiens, italiens, mais des sites de ............................... Et c'est cette notion d'appartenance du patrimoine à nous tous qui est importante, ça veut dire que les pyramides, le temple d'Abou Simbel, ne sont pas simplement égyptiens, ils aussi à ...............................

question 8

La journaliste définit le patrimoine mondial immatériel comme le patrimoine " vivant ". Pour mieux nous faire comprendre ce qu'est le patrimoine immatériel, elle cite des exemples. Quels sont-ils ?

question 9

Reliez les faits avec leur chiffre :

  • l'UNESCO élargit l'horizon de son patrimoine. Il est désormais question de chefs-d'œuvre immatériels.
  • pays ont ratifié la convention du Patrimoine mondial.
  • sites sont aujourd'hui classés.
  • débute le premier chantier mis en œuvre par l'Unesco.
  • la ville du Havre est proclamée chef d'œuvre du Patrimoine mondial de l'Unesco.
  • millions d'euros, c'est le budget annuel de l'Unesco dont une partie est consacrée à la sauvegarde du patrimoine.

et

  • 812
  • Dans les années 60
  • 2001
  • 180
  • 250
  • 2005

question 10

Dans les phrases suivantes :

Indiquez le sujet du verbe (Soulignez la réponse).

Puis indiquez qui fait l'action (Entourez la réponse).

  • Le professeur distribue les copies.
  • Les ambulanciers conduisent le malade à l'hôpital.
  • Van Gogh a peint les Tournesols en 1888.
  • 58 états ont adopté la Déclaration Universelle des droits de l'homme.
  • Chaque pays membre a porté toute une série de sites à l'attention de l'Unesco.
  • L'Unesco a considéré ces sites non pas comme des sites égyptiens, indonésiens, italiens, mais des sites de l'humanité.

question 11

Transformez les phrases précédentes à la voix passive.

Indiquez le sujet du verbe (Soulignez la réponse).

Puis indiquez qui fait l'action (Entourez la réponse).

Ex. Le maire inaugure la nouvelle école. La nouvelle école est inaugurée par le maire.

question 12

En vous aidant des exercices précédents, rédigez un court paragraphe dans lequel vous expliquerez ce qu'est la liste du patrimoine mondial (matériel et immatériel) de l'Unesco.

# Production

question 13

Votre pays a besoin de l'aide de l'Unesco pour sauvegarder un monument (matériel ou immatériel). Vous êtes chargés de rédiger le dossier de candidature à présenter à l'Unesco. A deux, préparez cette candidature (présentation du patrimoine choisi, raisons pour lesquelles ce patrimoine doit être protégé) et présentez la à la classe.

Vous pourrez faire des recherches sur internet et/ou utiliser les vidéos Jalons suivantes :

# Pour aller plus loin