Le Festival de BD à Angoulême, janvier 1999

Par Claudia FrançoisProfesseur de français langue étrangère à l'institut de Glasgow (Royaume-Uni).

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni

Greg, le père du héros de la BD Achille Talon, est mis à l'honneur dans ce 26ème Festival de la bande dessinée d'Angoulême, l'un des plus importants festivals en Europe.

nbsp;

Niveau (CECR) : B2

Objectifs Linguistiques

  • Exprimer la condition

Durée totale de l'activité : 45 min

Séquence 1 : sans le son 5 min

  • travail à deux essentiellement

Séquence 2 : compréhension globale 5 min

  • les apprenants doivent travailler à deux pour faire un travail d'émission d'hypothèses et de repérage
  • échange de réponse avec un groupe voisin

Séquence 3 : compréhension détaillée 20 min

  • travail individuel et comparaison/discussion en groupe de 3/4
  • mise en commun avec la classe entière

Séquence 4 : expression d'opinion 10 min

  • débat : séparer la classe en deux groupes
  • discussion et expression d'opinion par groupe de 4/5

# Analyse du document

# Travail sans le son

question 1

Faites une liste de choses que vous avez vues :

question 2

Combien de personnes sont interviewées ?

question 3

Décrivez ces personnes physiquement

question 4

Essayez de deviner le thème du reportage.

# Compréhension globale

question 5

Faites une liste correspondant au champ lexical du dessin et de l'art en général.

question 6

Dites si la journaliste (en studio) est positive ou négative au sujet du futur de la BD

question 7

Comment vous paraît l'humeur du reportage ? Dites pourquoi.

# Compréhension détaillée

question 8

Pourquoi Michel Greg est-il honoré ?

question 9

De quel problème parle Denis Bajram ?

question 10

Dites à quoi ces chiffres correspondent (les chiffres sont dans l'ordre) :

  • 26ème
  • 10%
  • 2%
  • 5 jours
  • 50 ans
  • 500 auteurs
  • 170 000
  • 9ème

question 11

Que veulent dire ces phrases ? Choisissez le bon équivalent.

  • Il a eu des problèmes mais il a le moral
  • Elle sera couronnée pour son œuvre
  • Je n'ai pas fait votre connaissance
  • Ils sont à l'affut de tous mes faits et gestes

Et :

  • Observer, épier tout
  • Etre positif
  • Etre récompensé
  • Ne s'être jamais rencontré

question 12

Associez les festivals à leur date.

  • La Fête de la musique
  • Le Festival de Cannes
  • Le Festival de la BD d'Angoulême
  • Le Festival d'Avignon
  • La Grande Braderie de Lille
  • Le Festival Interceltique de Lorient

Et :

  • mi-mai
  • janvier
  • septembre
  • juillet et août
  • août
  • 21 juin

Complétez le texte avec la forme appropriée des verbes en gras.

Attention ! Souvenez-vous :

  • si + présent → futur
  • si + imparfait → conditionnel
  • si + plus-que-parfait → conditionnel passé

question 13

Si (être né) .......................................... au Moyen Age, j' (être) ............................... probablement ............................... un ménestrel qui (se promener) ................................................ de château en château pour raconter des histoires aux gens qui (ne pas voyager) ................................................à l'époque, ça (me plaire) ................................................. Et maintenant, je raconte... Je suis d'abord un raconteur d'histoires.

question 14

A votre tour : comme Michel Greg, dites ce que vous auriez fait si vous étiez né au Moyen Age.

# Production orale

  • Considérez-vous que la bande dessinée soit un art à part entière comme la peinture et le théâtre ?
  • Selon vous, pourquoi ce genre littéraire est-il si populaire sur le continent européen et au Japon ?
  • La BD est-elle réservée aux enfants ? Expliquez votre réponse.
  • A quoi servent les festivals ? Ne sont-ils pas trop coûteux ?

# Pour aller plus loin