PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] La Loi sur l'interruption volontaire de grossesse

Par Nathalie GoviFormatrice de FLE à l'Institut d'Ecosse (Royaume-Uni)
Publication : 2010 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni

Lors de l'ouverture des débats sénatoriaux sur l'adoption de la loi sur l'IVG, Simone Veil, ministre de la santé du gouvernement Chirac présente son projet.

     

Niveau (CECR) : B1

Objectifs Linguistiques

  • Le discours argumentatif : repérage et utilisation des procédés argumentatifs.
  • Vocabulaire relatif au thème travaillé.

Durée estimée de l'activité

Séquence 1 : 1H

Description de la séquence :

  • Les élèves travaillent en groupes de 3.
  • Doivent accomplir différentes tâches en commun.
  • Doivent pouvoir s'exprimer en argumentant leurs idées.

# Analyse du document

# Anticipation

Par groupes de 3

question 1

En quoi l'image nous aide à comprendre le document ?

question 2

Que savez-vous de Simone Veil ? Le contexte peut vous aider à émettre des hypothèses.

question 3

Où se trouve Simone Veil ?

question 4

A qui s'adresse-t-elle ?

question 5

Quel niveau de langue utilise-t-elle ?

# Compréhension globale

question 6

De quoi parle-t-elle ?

question 7

Quel est le but de son discours ?

question 8

Fait-elle appel au raisonnement ou aux émotions ou aux deux ?

question 9

Comment appelle-t-on ce type de discours ?

# Compréhension détaillée

Partie 1 : Regardez la première séquence (Plan 1)

Ecoutez et faites les activités

question 10

Quelle est la bonne définition de "braver la loi" ?

  • Encourager la loi
  • Obéir à la loi
  • Désobéir à la loi

question 11

Quelle est la bonne définition de "iniquité" ?

  • Grande justice
  • Injustice extrême

question 12

Deux groupes de personnes ont bravé la loi, qui sont-ils ?

question 13

Qui est "l'opinion" ?

question 14

Quel était le but de la loi contre l'interruption volontaire de grossesse ?

question 15

Cette loi est-elle efficace ?

question 16

Ecoutez et complétez

Si tant de..................................... ont pris le risque d' .........................................................................., si tant de .....................................ont eux aussi.....................................et en ont dit publiquement ......................................, c'est à n'en point douter que..................................... a mesuré .....................................d'une législation qui n'a .................................................................................................., c'est-à-dire d'..............................................................

Partie 2 : De " Il y a" ... à "Possible"

question 17

Quel est le motif grave qui incite l'opinion à vouloir changer cette loi ?

question 18

De quel milieu viennent les femmes qui sont toujours sanctionnées par la justice ? Pourquoi, selon vous ?

Activité : Vrai / Faux. Justifiez vos réponses

question 19

  • L'IVG est toujours une épreuve.
  • Les femmes ne sont pas toutes égales devant cette épreuve.
  • Des filières médicales permettent d'avorter illégalement.
  • Les cliniques qui pratiquent les avortements sont à la portée de chaque femme.
  • D'autres solutions existent pour avorter.
  • Ces solutions sont sans danger.
  • La santé des femmes en 1974 est liée à leur niveau socio-professionnel.
  • Le sens de l'effort social contemporain est de maintenir les inégalités.

Donnez dans l'ordre les arguments que Simone Veil utilise pour convaincre son auditoire

question 20

  • De nombreuses femmes célèbres et de médecins admettent publiquement braver la loi et recourir à l'avortement et en expliquent leurs raisons.
  • L'opinion leur donne raison.
  • Il existe une immense inégalité des femmes face à une grossesse non désirée.
  • Un avortement est une épreuve difficile et non pas un vice.
  • Les classes aisées peuvent échapper à la loi.
  • Les pauvres n'échappent pas à la loi et de plus risquent leur vie.
  • Le but de la loi n'est pas atteint.
  • Il faut changer cette loi.

Questions sur le document proposé

Est-ce que Simone Veil :

question 21

Donne son opinion personnelle par rapport à l'avortement ?

question 22

Emet un jugement moral par rapport à l'avortement ?

question 23

S'adressait en majorité à des femmes ou des hommes ?

question 24

Selon vous, que pouvait penser l'assemblée à laquelle elle s'adressait ?

# Production orale

A votre tour maintenant : argumentez et confrontez vos idées

question 25

Partagez vous en deux groupes : un groupe doit argumenter en faveur de l'avortement et l'autre contre. (reprenez les procédés utilisés par Simone Veil)

# Pour aller plus loin

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