Les HLM

Par Audrey GloanecEnseignante à l'Institut français d'Espagne

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

Pour faire face à la croissance démographique, à l'expansion urbaine et aux besoins importants de logements, les pouvoirs publics ont encouragé à partir de la fin des années cinquante la construction de "grands ensembles", notamment les HLM (habitation à loyer modéré), dans le cadre des ZUP (zones à urbaniser en priorité) puis des ZAD (zones d'aménagement différé). Ces grands ensembles et "logements HLM" comprenaient en 1975 3,2 millions de logements habités par 10 millions de personnes (soit environ 20 % de la population française).

Si ces grands ensembles ont par la suite été particulièrement critiqués, en favorisant une importante ségrégation sociale et en créant de véritables "cités dortoirs", il ne faut pas oublier que, dans le contexte de leur création, ces habitations modernes ont pu apparaître comme un progrès considérable.

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Niveau (CECR) : A2

Objectifs

  • Revoir et enrichir le vocabulaire de la maison, du logement
  • Améliorer sa compréhension de l'oral

Durée globale de l'activité / modalités de travail

Le reportage se divise en 3 parties :

  • Séquence 1 : Avant de visionner. 10 minutes. Travail en groupe classe : remue-méninges sur le vocabulaire de l'habitation.
  • Séquence 2 : 1er visionnement. 15 minutes. Travail en binôme puis mise en commun en groupe classe.
  • Séquence 3 : 2ème visionnement : 15 minutes. Exercice de compréhension globale : travail individuel puis mise en commun avec le groupe classe.
  • Séquence 4 : 3ème visionnement : 10 minutes. Exploitation du vocabulaire de la vidéo. Travail individuel.

# Analyse du document

# Avant de visionner

question 1

Citez tous les différents types de logement que vous connaissez.

question 2

Cochez dans le tableau le type de logement approprié.

individuel

collectif

Une maison

Un immeuble

Un bâtiment

Un lotissement

Une résidence

Un chalet

question 3

Savez-vous ce qu'est une HLM ? Connaissez-vous la signification ce sigle ? Choisissez celle qui vous paraît correcte et expliquez votre choix.

a. Haut Logement Moderne

b. Habitation à Loyer Modéré

c. Habitation Longue et Moche

d. Haut Logement Municipal

# Compréhension globale

Séquence 2 : 1er visionnage jusqu'à la seconde 40

question 4

Comparez les deux types de HLM, les premières (de la seconde 20 à 40) et les deuxièmes HLM (de la seconde 0 à 20). Classez dans chaque colonne les termes de la liste ci-dessous.

a- Grands ensembles

b- Plus humain

c- Agréable

d- Espace vert

e- Convivial

f- Tour

g- Barre

h- Pavillon

i- Impersonnel

j- Laid

k- Grand

l- Accueillant

m- Haut

n- Chaleureux

o- Froid

Premières HLM

Deuxièmes HLM

Séquence 3 : 2ème visionnage en entier

question 5

Indiquez si les questions suivantes sont vraies ou fausses. Justifiez vos réponses.

Vrai

Faux

Justification

Il est dit que les HLM sont critiquées.

A l'époque de la vidéo, toutes les HLM étaient considérées comme invivables.

Dans les années 60, il y avait énormément de demandes de logements.

A cette époque, les Français vivaient tous dans des maisons individuelles.

Avant les HLM, l'eau courante et le chauffage n'existaient pas.

Ce sont les municipalités et l'Etat qui ont décidé de construire ce type de bâtiment.

Toutes les HLM de l'époque ont été détruites.

Avant, une opération HLM c'était construire 500 logements, maintenant c'est 25 logements.

Séquence 4 : 3ème visionnage

question 6

Classez les éléments suivants issus du reportage dans le tableau ci-dessous.

Regardez le reportage pour vérifier vos réponses.

a- Formule mal adaptée

b- Il fait bon vivre

c- Sortir d'un taudis

d- Découverte de l'hygiène

e- Rez-de-chaussée

f- Construction intensive

g- Des tours

h- Des barres

i- Petit jardin

j- Duplex

k- Solides

l- 13ème étage

m- Plus humain

n- Plus agréable

o- Ne pas laisser sortir les enfants

Premières HLM

Deuxièmes HLM

question 7

En vous aidant du contexte, trouvez le contraire du mot « taudis ».

« Les gens étaient très très mal logés. Et le fait d'entrer, dans ces immeubles, qu'aujourd'hui on trouve mal adaptés, était considéré à ce moment là, demandez à ceux qui y ont accédé en sortant d'un taudis, était considéré comme un énorme progrès. »

a- Une cabane

b- Un quartier dangereux

c- Un palace

Séquence 5 : pour aller plus loin (lexique)

question 8

Quels matériaux utilise-t-on pour construire des bâtiments ? Associez les définitions aux bons matériaux dans le tableau.

  • a. Pierre artificielle de forme rectangle souvent de couleur rouge.
  • b. C'est un métal plus résistant que le fer.
  • c. Matériau très solide composé de pierre et de sable maintenus par du ciment.
  • d. Matière transparente et cassante obtenue en chauffant du sable à très haute température.

1. Le béton

2. La brique

3. Le verre

4. L'acier

question 9

Les adjectifs suivants, utilisés pour décrire une tour, sont-ils positifs, négatifs, ou neutres ? Cochez la réponse qui convient.

Positif

Négatif

Neutre

Majestueuse

Grande

Affreuse

Laide

Classique

Splendide

Horrible 

Impressionnante

Simple

# Production / tâche (agir avec la langue)

Production écrite

Un jour, un bâtiment a retenu votre attention. Vous le décrivez et expliquez pourquoi il vous a marqué.

  • Description physique : les matériaux utilisés (pour la façade)
  • Fonction du bâtiment : habitation, bureau, art, commerce
  • L'impression laissée

Production orale

Les pays du monde entier se battent pour construire la tour la plus haute, la plus belle, la plus chère... Les maisons individuelles vont-elles disparaître ? L'avenir est-il dans la tour ? Donnez votre avis.

# Pour aller plus loin

Pour faire face à la démographie galopante, les petites villes de la banlieue parisienne ont vu se dresser des grands ensembles qui les ont transformées en cités dortoirs. L'une des réalisations les plus importantes est la cité de Sarcelles.

En région parisienne, la poussée démographique est telle, que les urbanistes ont conçu des villes nouvelles, afin de sauver Paris de la paralysie. Parmi elles, Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), dont le concepteur se défend de faire une "cité dortoir".