Noël, une fête fédératrice

Par Thomas LamourouxEnseignant à l'Institut français d'Espagne

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

Fête religieuse célébrant la naissance de Jésus Christ pour les Chrétiens, Noël est désormais dotée d'une signification plus large. Fêtée par la grande majorité des Français, de toutes confessions, Noël constitue avant tout une fête familiale.

    nbsp;

Niveau (CECR) : A2

Objectifs

  • Parler de la célébration de Noël en France et des fêtes de famille
  • Réfléchir sur la dimension interculturelle de la fête de Noël
  • Découvrir et utiliser le vocabulaire lié aux fêtes, aux célébrations
  • Expliquer pourquoi on apprécie une fête, une célébration

Durée globale de l'activité / modalités de travail

Durée estimée de l'activité : 50 min

Compréhension globale. 15 min.

  • Travail en classe entière et par deux.
  • A partir d'une image et d'un extrait du document sans le son, les apprenants répondent à quelques questions.

Compréhension détaillée. 15 min.

  • Travail individuel puis en binôme. Mise en commun.
  • Les apprenants regardent le document avec le son et répondent à une série de questions.

Production. 20 min en classe. (+ 20-30 min à la maison)

  • Travail en binôme puis mise en commun.
  • Les apprenants discutent en binôme puis parlent devant la classe autour du thème abordé.
  • Les apprenants rédigent ensuite individuellement chez eux une production à remettre à l'enseignant.

# Analyse du document

# Compréhension globale

Regardez le document sans le son puis répondez aux questions en binôme

question 1

Selon vous quel est le thème du reportage ?

question 2

Par deux, dressez une liste de mots liés à ce thème.

question 3

Qui sont les personnes interviewées ? De quelle origine culturelle ou religieuse sont-elles ?

question 4

Où se passe chaque partie du document ? Notez les quatre lieux que vous voyez.

# Compréhension détaillée

Regardez le document avec le son, deux fois si nécessaire, puis répondez individuellement aux questions. Comparez ensuite vos réponses avec votre voisin(e)

Première partie du reportage : jusqu'à 1 min. 22 sec.

question 5

La famille de la première partie du reportage fête-t-elle Noël ?

  • Vrai
  • Faux
  • On ne sait pas

question 6

Dans cette famille, on célèbre Noël avec ...

a- Une crèche, des cadeaux, un repas de fête

b- Un sapin, une crèche et des cadeaux

c- Un sapin, des cadeaux, un repas de fête

question 7

Qu'est-ce qui est absent pour la célébration de Noël dans cette famille ? Pourquoi ?

a- Le sapin, car ce n'est pas un arbre traditionnel de la culture juive.

b- La crèche car elle représente la naissance de Jésus Christ, symbole des Chrétiens.

c- Le repas, car on ne peut pas l'adapter aux traditions casher des plats juifs.

question 8

Les enfants sont-ils contents de fêter Noël ? Pourquoi ?

a- Non. Ils pensent que c'est mieux de se limiter aux traditions juives.

b- Oui. Ils pensent qu'ils devraient seulement fêter les traditions chrétiennes de l'école.

c- Oui. Ils pensent que c'est mieux car à l'école leurs camarades leur demandent ce qu'ils ont eu en cadeau pour Noël.

Deuxième partie du reportage : jusqu'à 1 min. 49 sec.

question 9

Chez les gens présentés dans la deuxième partie du reportage, Noël ...

a- Est présent de façon discrète.

b- Est totalement absent.

c- Est très présent, c'est un événement de grande importance.

question 10

Les deux jeunes hommes interrogés dans la deuxième partie du reportage connaissent-ils la « vraie » signification de Noël ?

a- Oui. Ils savent que Noël correspond pour les Chrétiens à la naissance de Jésus Christ.

b- Non. Ils ignorent la signification exacte de cette fête.

c- On ne peut pas répondre.

Troisième partie du reportage : jusqu'à la fin.

question 11

Où est installé le commerçant de la troisième partie du reportage ?

a- Dans l'est de la France

b- Dans l'ouest de la France

c- Dans le centre de la France

question 12

Sa famille et lui célèbrent-ils Noël ? Pourquoi ?

a- Oui, car c'est important surtout pour les enfants.

b- Oui, car il préfère cette coutume aux siennes.

c- Oui, car ils aiment surtout s'habiller pour l'occasion.

# Production (agir avec la langue)

Production orale

question 13

Echangez avec votre voisin(e).

  • Est-ce que vous fêtez Noël chez vous ? Pourquoi ? Si oui, comment ?
  • Que pensez-vous de Noël ? Qu'est ce que vous aimez dans cette fête ?
  • A votre avis, pourquoi Noël est-il fêté dans le monde entier ?
  • Quelle est la fête familiale que vous préférez ? Pourquoi ? En quoi consiste-t-elle ?

question 14

A votre avis, pourquoi Noël est-il fêté dans le monde entier ? Pourquoi la fête de Noël est-elle si populaire ? Donnez le maximum de raisons.

# Production écrite

Chez vous, à l'écrit, racontez une fête ou une réunion de famille que vous avez particulièrement aimée. Utilisez les temps du passé appris. (150-200 mots)

# Pour aller plus loin

Sur le thème de la religion et des fêtes religieuses, vous pouvez consulter les vidéos suivantes :

Présentation des principales conclusions d'une enquête de l'INSEE sur les religions en France.

Le jeûne du Ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. Cette obligation religieuse présente également un caractère festif, et est à ce titre très respectée en France.