La question du gaz de schiste en Europe

Par Agnès VincisEnseignante à l'Institut français d'Espagne

# Présentation

Ce parcours a été réalisé sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

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Niveau (CECR) : B2

Objectifs

  • Compréhension de documents vidéo authentiques sur un thème d’actualité.
  • Thème de l’environnement, des énergies alternatives.
  • Production : élaboration en collaboration de dossier sur les ressources énergétiques, les énergies renouvelables.

Durée globale de l'activité / modalités de travail

  • Compréhension globale : 5 minutes : Faire des hypothèses sur les connaissances préalables du thème : que savez-vous du gaz de schiste ? 15 minutes : Regarder la vidéo une première fois sans le son, répondre à quelques questions et faire des hypothèses. Regarder la vidéo une deuxième fois avec le son et répondre à des questions. Travail sur les hypothèses en binôme puis mise en commun en grand groupe.
  • Compréhension détaillée : 15 minutes. Travail individuel puis mise en commun en grand groupe.
  • Production : En classe ou à la maison, travail en groupe (binôme ou plus) pour les recherches. En classe pour la présentation sous forme d’exposé. Elaboration d’un document (support papier, padlet, autre…)
  • Cette recherche peut déboucher sur un débat en classe entre les partisans et les détracteurs de l’extraction du gaz de schiste.

Présentation

L'Allemagne comme la Pologne vient de donner l'autorisation de rechercher et d'exploiter les gisements de gaz de schiste alors qu'elle a engagé une transition énergétique avec abandon du nucléaire. Les pays de l'UE sont divisés sur la question du gaz de schiste entre favorables, hostiles et sceptiques.

# Analyse du document

# Compréhension globale

# Première étape

Avant le visionnage

question 1

Que savez-vous du gaz de schiste ?

Regardez le reportage sans le son (00:00 – 01:51)

Observez les images, répondez aux questions.

question 2

Le gaz de schiste est-il déjà exploité en Allemagne ?

question 3

Est-ce que les gens sont d’accord avec l’exploitation du gaz de schiste ?

question 4

Quelles sont les énergies évoquées en images ?

Regardez la suite de la vidéo sans le son (01:52 – 02:52)

Observez les images, répondez aux questions.

question 5

De quoi s’agit-il ?

# Deuxième étape

Regardez le reportage entier avec le son et répondez aux questions.

question 6

Quel est le thème du reportage ?

question 7

Quelles en sont les raisons ?

question 8

Quelle technique est envisagée ? Fait-elle l’unanimité ?

Regardez la suite de la vidéo (01:52 – 02:52) avec le son et répondez aux questions.

question 9

Est-ce que le gaz de schiste est exploité en Europe ?

question 10

Complétez le tableau suivant avec la liste des pays présentés dans cette partie :

Les anti Les pro Les sceptiques
     

# Compréhension détaillée

Regardez le reportage entier (00:00 – 01:51) avec le son une nouvelle fois et répondez aux questions.

Si nécessaire, passer le reportage une fois de plus.

question 11

Quelle est la production escomptée par le gouvernement allemand ?

question 12

Pendant combien de temps cela permettrait-il d’alimenter l’Allemagne en énergie ?

question 13

Pourquoi est-ce le ministre de l’économie qui intervient et non celui de l’industrie ou de l’environnement ?

question 14

Quelle est la position de la France sur la fracture hydraulique ?

question 15

Pourquoi ? Quels sont les arguments des anti fracking ?

question 16

Pourquoi y a-t-il urgence ?

question 17

L’extraction du gaz de schiste fait-elle l’unanimité en Allemagne ?

Regardez la suite de la vidéo (01:52 – 02:52) avec le son une nouvelle fois et répondez aux questions.

question 18

Qui est François Beaudonnet ?

question 19

Que représente le 54% qui apparaît à l’écran ?

question 20

De quel pays dépend l’Europe d’un point de vue énergétique ?

# Production / tâche (agir avec la langue)

Travail collaboratif pour élaborer un dossier sur les énergies

  • Depuis 2013, la situation a-t-elle évolué ? Un groupe se charge de faire des recherches et présente les résultats à la classe.
  • Les autres groupes se chargent de présenter d’autres types d’énergies, la source d’énergie majoritaire dans leur pays, les énergies renouvelables... En classe ou à la maison, travail en groupe (binôme ou plus) pour les recherches. En classe pour la présentation sous forme d’exposé. Elaboration d’un document (support papier, padlet, autre …)
  • Avec toutes les informations recueillies, il est possible de faire un débat simulé entre les partisans et les détracteurs de l’extraction du gaz de schiste.

# Pour aller plus loin