Affichage : Liste détaillée

219 résultats

Trier par :
  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Cycle 2  - Cycle 3 Publié le  : 11 avr. 2024

    Découvrir Saint-Denis grâce aux Jeux olympiques

    Saint-Denis, site olympique 2024 ! Mais, au fait, où se situe cette ville ? Quels sont ses monuments les plus emblématiques ? Quelle est leur histoire ? Et quels sports sont à l'honneur pendant les compétitions ? Réponses dans cette piste pédagogique, à destination des cycles 2 et 3, qui invite les élèves à voyager dans le temps, à faire du sport et même un peu de calcul !

  • Dossier

    48 ressources Publié le  : 20 mars 2024

    Toutes nos ressources sur
    le racisme et l'antisémitisme

    Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme, favoriser la réflexion sur les discriminations et œuvrer pour une bonne compréhension des valeurs de la République sont des missions essentielles de l'école. Voici une sélection de ressources pour aborder ces thématiques en classe.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2013 Ressource téléchargeable

    Début du ramadan : comment la date est-elle fixée ?

    En 2013, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’appuie pour la première fois sur des calculs scientifiques plutôt que sur l’observation traditionnelle pour définir la date de début du ramadan. Mais cette nouveauté ne fait pas l'unanimité parmi les fidèles.

  • Dossier

    18 ressources Publié le  : 07 mars 2024

    Toutes nos ressources sur
    la SPME 2024 : l'info sur tous les fronts

    La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour thème l'info sur tous les fronts. La bataille médiatique en cours depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 nous rappelle que l’information est une composante majeure de la guerre. Mais la menace terroriste et certaines innovations technologiques bouleversent aussi les routines journalistiques. Nos ressources pour aborder ces thèmes en classe.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2024 Collection: - Manouchian et les héros de l'Affiche rougeRessource téléchargeable

    Missak Manouchian et les héros de l'Affiche rouge : 4. Morts pour la France

    Cet épisode est le quatrième et dernier de la série Manouchian et les héros de l'Affiche rouge, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis. Mêlant cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA, elle revient sur la vie de Missak Manouchian et souligne l'engagement des résistants des FTP-MOI contre l'occupant allemand. Résumé du quatrième épisode : Les membres du groupe Manouchian sont la cible de la police de Vichy et des forces allemandes. Traqué sans relâche par les brigades spéciales, arrêté fin 1943, Missak est condamné à mort et exécuté, avec 21 autres hommes de son groupe, le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Une affiche et un tract sont édités par une agence de propagande antisémite française pour décrédibiliser le groupe de résistants. Mais cette Affiche rouge va au contraire les faire entrer dans la légende.

  • Collection

    4 ressources

    Manouchian et les héros de l'Affiche rouge

    Cette série originale en quatre épisodes, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis, mêle cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA. Elle revient sur la vie de Missak Manouchian (1906-1944), rescapé du génocide des Arméniens de 1915-1916, immigré en France, puis poète et résistant engagé au sein des FTP-MOI contre l'occupant allemand.

  • Vidéo

    Collection: Manouchian et les héros de l'Affiche rougeRessource téléchargeable

    Missak Manouchian et les héros de l'Affiche rouge : 3. L'entrée en Résistance

    Cet épisode est le troisième, sur quatre, de la série Manouchian et les héros de l'Affiche rouge, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis. Mêlant cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA, elle revient sur la vie de Missak Manouchian et souligne l'engagement des résistants des FTP-MOI contre l'occupant allemand. Résumé du troisième épisode : En 1940 est instauré en France un régime raciste, antisémite et autoritaire, à la solde de l'occupant allemand. Les étrangers communistes sont traqués et internés. Les Juifs, français et étrangers, sont peu à peu exclus de la vie sociale, puis pourchassés et déportés. Dès 1941, Missak s’engage dans la Résistance, modestement d’abord, puis en tant que responsable militaire des FTP-MOI en Île-de-France dès 1943. Il mène des actions de guérilla urbaine pour déstabiliser l’occupant.

  • Vidéo

    Collection: Manouchian et les héros de l'Affiche rougeRessource téléchargeable

    Missak Manouchian et les héros de l'Affiche rouge : 2. La montée des périls

    Cet épisode est le deuxième, sur quatre, de la série Manouchian et les héros de l'Affiche rouge, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis. Mêlant cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA, elle revient sur la vie de Missak Manouchian et souligne l'engagement des résistants des FTP-MOI contre l'occupant allemand. Résumé du deuxième épisode : Le 6 février 1934, Missak Manouchian est à Paris lors de la violente manifestation qui tente de renverser le Parlement. La brutalité des ligues d'extrême-droite le pousse à s'engager aux côtés des communistes. Dans ce milieu militant, il rencontre Mélinée, une Arménienne rescapée du génocide, comme lui. Après la parenthèse du Front Populaire, entre 1936 et 1938, la France s'achemine vers la guerre.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Cycle 3 Publié le  : 14 févr. 2024

    Préparer une exposition sur les résistants du groupe Manouchian

    À partir de divers documents, et particulièrement de planches issues de la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian – Les fusillés de l’Affiche rouge, les élèves construisent la biographie de plusieurs membres de ce groupe de résistants et mènent une réflexion sur la notion de résistance et d’engagement. Ces recherches et réflexions aboutiront à la réalisation d’une exposition au sein de l’établissement.

  • Article

    Publié le  : 14 févr. 2024

    « Car toute vie est un combat » : Mélinée Manouchian, militante et résistante

    « Ma chère Méline, Ma petite orpheline bien-aimée... » Le 21 février 1944, c’est à sa compagne que Missak Manouchian adresse sa dernière lettre, écrite quelques heures avant son exécution au Mont Valérien. Un dernier mot à celle avec laquelle il partageait un parcours – une enfance bouleversée par le génocide des Arméniens, une immigration vers la France – et un engagement commun au sein du Parti communiste, en faveur de l’Arménie soviétique, puis dans la Résistance.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2024 Collection: - Manouchian et les héros de l'Affiche rougeRessource téléchargeable

    Missak Manouchian et les héros de l'Affiche rouge : 1. L'enfance de Missak

    Cet épisode est le premier, sur quatre, de la série Manouchian et les héros de l'Affiche rouge, développée par Lumni Enseignement avec les éditions Dupuis. Mêlant cases de BD et archives audiovisuelles de l'INA, elle revient sur la vie de Missak Manouchian et souligne l'engagement des résistants des FTP-MOI contre l'occupant allemand. Résumé du premier épisode : Né en 1906 dans la Turquie ottomane, Missak Manouchian perd ses parents lors du génocide des Arméniens de 1915-1916. Contraint à l'exil, il arrive en France en 1925, où il mène une vie précaire de travailleur immigré dans un pays bientôt plongé dans la Grande Dépression et en proie à une poussée de xénophobie. Malgré tout, Missak, qui est aussi poète et étudiant à la Sorbonne, rêve d'un monde meilleur.

  • Article

    Publié le  : 06 févr. 2024

    Missak Manouchian : survivant du génocide des Arméniens, réfugié et intellectuel engagé

    L’engagement de Missak Manouchian dans la Résistance et son rôle au sein des FTP-MOI s’inscrivent dans la continuité d’un combat militant entamé bien avant la guerre. Rescapé du génocide arménien, il trouve refuge en France et montre rapidement un attachement particulier à son pays d’accueil. Ouvrier pour gagner sa vie, Manouchian est également un poète et un intellectuel engagé qui rejoint le parti communiste en 1934.

  • Article

    Publié le  : 06 févr. 2024

    Missak Manouchian : le résistant communiste clandestin (1939-1942)

    Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, c’est un homme marqué par les persécutions, un militant de longue date, un patriote convaincu et un internationaliste passionné qui voit l’Europe s’embraser. Le déclenchement du conflit constitue un nouveau tournant pour Missak Manouchian. Après la défaite de mai-juin 1940, l’avènement du régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain aggrave sa situation : la répression des activités communistes et le contrôle des étrangers se renforcent.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2020 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 04 sept. 2026

    Hassani le garçon qui disait toujours Attends !

    Il était une fois une grand-mère qu'on appelait Bibi Golriz. Elle vivait dans une ferme avec son petit-fils, Hassani. Chaque fois qu'elle lui demandait quelque chose, il lui répondait : « Attends ! ». Jusqu'au jour où il attendit trop longtemps... Écoutez le conte iranien de Nassereh Mossadegh pour connaître la suite.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2020 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 04 sept. 2026

    Le génie de la montagne et le génie des eaux

    Il y a bien longtemps au Vietnam, le génie des eaux et le génie de la montagne rivalisaient en prouesses pour se voir accorder la main de la fille du roi Hung Vuong. On retrouve dans ce conte de Nga Nguyên et Di Vo Quang, dragons, animaux fantastiques, tous les ingrédients de l'imaginaire des contes vietnamiens.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2020 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 04 sept. 2026

    Les oreilles de chèvre du Tsar

    Il était une fois un Tsar qui avait des oreilles de chèvre. Chaque jour, il convoquait un barbier à son château pour le raser. Et chaque fois, le barbier disparaissait... Le Tsar parviendra-t-il à garder son secret ? Un conte bilingue français-serbe de France Verrier, Nenad Zivojinovic, Johann Le Berre.