Affichage : Liste détaillée

48 résultats

Trier par :
  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Cycle 3 Publié le  : 14 févr. 2024

    Préparer une exposition sur les résistants du groupe Manouchian

    À partir de divers documents, et particulièrement de planches issues de la BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian – Les fusillés de l’Affiche rouge, les élèves construisent la biographie de plusieurs membres de ce groupe de résistants et mènent une réflexion sur la notion de résistance et d’engagement. Ces recherches et réflexions aboutiront à la réalisation d’une exposition au sein de l’établissement.

  • Article

    Publié le  : 04 déc. 2023

    « Les Nymphéas » de Claude Monet : du paysage à l’œuvre monumentale

    Dernière grande œuvre de Claude Monet, le cycle des Nymphéas occupe deux salles du musée de l’Orangerie à Paris. Il se présente sous la forme de plusieurs panneaux composant un monumental paysage d’eau (200 mètres carrés) dont les motifs principaux sont des nymphéas, ces fleurs caractéristiques du jardin du peintre à Giverny (Normandie). Extraordinaire accomplissement esthétique de la part d’un peintre déjà âgé, il s’agit aussi d’un « monument » commémoratif peint, le cycle ayant été offert en 1922 par Monet à l’État en célébration de la victoire de la France en 1918.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 24 nov. 2026

    L'impérialisme russe / La nation ukrainienne

    1991 marquait la fin de l'URSS. Les anciennes républiques soviétiques prenaient leur indépendance. Ce fut le cas de l'Ukraine en août 1991. Mais depuis son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine ne rêve que d'une chose : reconstituer l'empire soviétique.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2019

    Pourquoi le Concorde est-il un symbole de la modernisation de la France voulue par le général de Gaulle ?

    Le Concorde est l’une des plus grandes aventures industrielles. Né d’un partenariat franco-britannique, Concorde est un avion supersonique civil dont le 1er vol d’essai a eu lieu en 1969. Baptisé Concorde à la demande du général de Gaulle, il témoigne de sa conviction sur la coopération européenne qui doit reposer sur la mise en œuvre de projets concrets. Concorde est par ailleurs emblématique de la politique de la France de l’époque, marquée par l’interventionnisme de l’État dans le domaine économique.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023

    Le droit de vote des femmes

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la France est l’un des rares grands pays européens à ne pas accorder le droit de vote aux femmes. En 1945, le général de Gaulle fait du combat de la France libre et de celui de la Résistance intérieure un projet politique, dans lequel le droit de vote accordé aux femmes est considéré comme une condition indispensable afin de bâtir une France nouvelle.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2017

    L'élection du président de la République au suffrage universel direct

    L’élection du président de la République au suffrage universel direct est aujourd’hui l’élection à laquelle les Français participent le plus. C’est le rendez-vous majeur de la vie politique du pays. C’est en 1962 que le général de Gaulle décide de soumettre aux Français par référendum la possibilité d’élire directement le président de la République. Si cette mesure a suscité l’opposition d’une large partie de la classe politique, les Français l’ont approuvée à 62,2 % des suffrages exprimés.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018

    Mai 68, un grand mouvement de contestation sociale

    En mai 1968, la France connaît un mouvement de contestation sociale de grande ampleur. Déclenché par une révolte étudiante, ce mouvement gagne le monde ouvrier, mettant ainsi en péril le plus haut sommet de l’État. Cette crise sociale et politique remet en cause la société de consommation, les valeurs traditionnelles et les institutions. Si le mouvement prend fin suite à de nouvelles élections qui semblent donner raison au pouvoir en place, il débouche à plus long terme sur une profonde modernisation de la société française.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2021

    Pourquoi la France accorde-t-elle l'indépendance à ses colonies après la Seconde Guerre mondiale ?

    Acclamé lors de la libération de la France, le général de Gaulle doit pourtant faire face aux différents mouvements indépendantistes dans les colonies. Ils sont confortés, entre autres, par l'ONU qui proclame le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Une vague de contestation se met en place, difficile à ignorer.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - Histoires d'histoireRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 31 août 2024

    La construction de la tour Eiffel

    Saviez-vous qu’il fallut deux ans, deux mois et cinq jours et près de 2 500 000 rivets pour construire la tour Eiffel ? Projet décrié lors de son édification pour l’Exposition universelle de 1889, elle est rapidement devenue le symbole de Paris et l'un des monuments les plus célèbres au monde.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - Histoires d'histoireRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 31 août 2024

    Le débarquement du 6 juin 1944

    L’opération Overlord, préparée de longue date par les Alliés et commandée par le général américain Dwight Eisenhower, est lancée dans la nuit du 5 juin 1944. L'armada, qui regroupe près de 7 000 navires, constitue la plus grande force d'invasion maritime de l'histoire. Au matin du 6 juin 1944, à 6 h 30, les premiers fantassins débarquent sur les plages de la Normandie. L'opération Overlord ouvre la voie à la libération de la France et de l'Europe.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - Histoires d'histoire Disponible jusqu'au  : 31 août 2024

    L'anticléricalisme à l'origine de la loi de 1905

    L’affiche « Voilà l’ennemi ! » du journal républicain et anticlérical La Lanterne témoigne du débat violent qui se joue dans les années 1900 autour de la loi de la séparation de l’Église et de l’État. Votée en 1905, portée par Aristide Briand, la loi de 1905 régit encore de nos jours la laïcité française.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - Histoires d'histoireRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 31 août 2024

    J'accuse... ! d'Émile Zola

    J’accuse... ! est publié le 13 janvier 1898 dans le journal L’Aurore. Dans cette lettre ouverte au président de la République Félix Faure, Émile Zola prend la défense d'Alfred Dreyfus, que la justice refuse d'innocenter, et dénonce l’acquittement d’Esterhazy, malgré de nouvelles preuves accablant ce dernier de trahison. En réponse à la publication de ce pamphlet, Émile Zola est attaqué à son tour en justice. Lors de son procès, en 1899, les Français se déchirent entre dreyfusards et antidreyfusards. Il faudra cependant attendre 1906 pour que le capitaine Dreyfus soit totalement innocenté et réhabilité par la Cour de cassation.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - Histoires d'histoireRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 31 août 2024

    La signature du traité de Versailles, 28 juin 1919

    L’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale est signé le 11 novembre 1918. Désormais, il convient de faire la paix entre toutes les nations belligérantes. Une conférence réunissant 27 délégations s'ouvre alors à Paris en janvier 1919. Mais les Allemands ne sont pas conviés aux pourparlers. Le 28 juin 1919, le traité de paix est signé dans la galerie des Glaces de Versailles. Le tableau de William Orpen immortalise l’instant où le chef de la Délégation allemande signe le traité sous les regards de Georges Clemenceau, Woodrow Wilson et David Lloyd George.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2021 Collection: - Morts pour la cause ... mais laquelle ?Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 06 avr. 2026

    1914 : L'assassinat de Jean Jaurès

    Jean Jaurès, le leader de la gauche socialiste, cherche à empêcher le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Celui qui milite depuis des années pour la fraternité entre les peuples souhaite unir les ouvriers français et allemands dans le refus du massacre qui s'annonce. Mais le 31 juillet 1914, le député et rédacteur en chef du journal L'Humanité est assassiné par Raoul Villain, un militant nationaliste.

  • Collection

    6 ressources

    Morts pour la cause ... mais laquelle ?

    De Jeanne d'Arc à Jean Jaurès, bien des grands personnages ont payé leur engagement de leur vie. Mais au fait : qui les a tués, et pourquoi ? Une série documentaire écrite par Olivier Carpentier et réalisée par Olivier Carpentier et Nicolas Brénéol.