Sommaire

La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi

La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi

# Sélection

Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina.

Epousant le thème du concours 2016-2017, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées sur les camps de concentration, ainsi que des témoignages de rescapés.

Elle permet d'illustrer certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

(voir également le site de la fondation de la Résistance)

  • La découverte des camps: les reportages consacrés aux camps de concentration et d'extermination permettent de mieux appréhender la typologie des camps, ainsi que le fonctionnement du système concentrationnaire nazi.

  • Lutter contre la déshumanisation: les témoignages de déporté(e)s survivants rendent compte des efforts quotidiens à déployer pour survivre à la négation de l'homme à l'intérieur des camps. Filmés à différentes époques, ces reportages mettent également en lumière l'engagement de ces anciens déportés au service de la mémoire et de la lutte pour le respect des droits fondamentaux de l'homme.

  • Juger les nazis et réfléchir au fonctionnement du système concentrationnaire: les notices consacrées au procès de Nuremberg et de Francfort témoignent des difficultés à juger les coupables. Les grandes oeuvres littéraires explorant le fonctionnement des camps (Si c'est un homme de Primo Levi, L'Espèce humaine de Robert Antelme, La Nuit d'Elie Wiesel) permettent quant à elles de s'interroger sur la condition humaine au-delà même de l'expérience concentrationnaire.

    nbsp;

# La découverte des camps

# Le procès de Nuremberg

# Les rescapés des camps témoignent

# Mémoire des camps