Affichage : Liste détaillée

1295 résultats

Trier par :
  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1993 Ressource téléchargeable

    Génocide des Tutsi au Rwanda : le président de Survie tente de mobiliser l'opinion française en 1993

    Du 7 avril au 17 juillet 1994, près de 800 000 Tutsi sont massacrés au Rwanda par la majorité hutu. Un génocide qui a été précédé par d'autres massacres et qu'avait pressenti le militant associatif Jean Carbonare, président de l'association Survie. Le 28 janvier 1993, de retour d'une mission au Rwanda organisée par la Fédération internationale pour des droits humains, il témoigne sur France 2 de l'ampleur des violences et de la nécessité pour la France de les faire cesser.

  • Dossier

    20 ressources Publié le  : 05 avr. 2024

    Toutes nos ressources sur les Jeux olympiques

    De l'Antiquité à nos jours, les Jeux olympiques ont fait bien des voyages. Nés en Grèce, ils font aujourd'hui le tour du monde, s'installant tous les quatre ans dans différents pays, sur différents continents. Retour sur les principes fondateurs des JO, leur histoire, leur évolution et certaines éditions marquantes.

  • Article

    Publié le  : 05 avr. 2024

    Juger le génocide des Tutsi rwandais : le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR)

    Le 8 novembre 1994, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 955 portant création d’un Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), avec comme mandat de poursuivre les auteurs de crimes de génocide, de crimes contre l’humanité et de violations du droit humanitaire au Rwanda en 1994, pour contribuer ainsi « au processus de réconciliation nationale ainsi qu’au rétablissement et au maintien de la paix ».

  • Article

    Publié le  : 05 avr. 2024

    Juger le génocide des Tutsi rwandais : la justice rwandaise et les « gacaca »

    En 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi ont été assassinés en cent jours au Rwanda. Pour accélérer le travail de la justice sur ce génocide et réparer le lien social, le pouvoir politique décide en 2001 la mise en place des tribunaux gacaca (prononcer « gatchatcha ») dans tout le pays. Ces assemblées se tiennent généralement à l’extérieur et on y assiste assis sur l’herbe, à même le sol. Les gacaca prennent la forme de tribunaux locaux au sein desquels siègent des magistrats citoyens, élus par la population, les inyangamugayo, hommes et femmes « intègres ».

  • Article

    Publié le  : 05 avr. 2024

    Juger le génocide des Tutsi rwandais : la compétence universelle

    En vertu de la compétence universelle, des tribunaux français peuvent juger des étrangers pour des faits commis à l’étranger contre des étrangers. Le 1er janvier 2012, un nouveau pôle judiciaire dédié aux crimes contre l’humanité et les crimes et délits de guerre est créé au sein du tribunal de grande instance de Paris. Cette initiative permet de rassembler tous les dossiers rwandais au sein d’une seule et même instance.

  • Article

    Publié le  : 05 avr. 2024

    Le génocide des Tutsi du Rwanda : le rôle des médias extrémistes

    Entre avril et juillet 1994, de 800 000 à 1 million de Tutsi rwandais ont été exterminés à la suite des incitations à la haine diffusées, entre autres, sur les ondes de la tristement célèbre Radio-Télévision libre des mille collines (RTLM). Surnommés aujourd’hui les « médias du génocide », la radio comme la presse extrémiste ont joué un rôle crucial dans la propagation d'une idéologie raciste et déshumanisante à l'encontre de la minorité tutsi. Ils se sont également impliqués dans la mise en œuvre pratique des massacres en encourageant la population à participer aux tueries et en révélant les cachettes de certains Tutsi.

  • Dossier

    20 ressources Publié le  : 05 avr. 2024

    Toutes nos ressources sur le génocide des Tutsi au Rwanda

    En 1994, le génocide des Tutsi rwandais conduit à l’extermination de 800 000 à un million de personnes, assassinées pour la seule raison qu'elles sont identifiées comme tutsi. Comment s'est formée l'idéologie raciste qui a poussé toute une frange de la population à se retourner contre ses voisins ? Quel rôle les médias rwandais ont joué dans les tueries ? Quelle est la responsabilité de la France ? Comment juger les auteurs du génocide ?

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2011

    Visite officielle du président du Rwanda Paul Kagame en France en 2011

    La visite en France du président du Rwanda Paul Kagame en 2011 suscite une vive polémique. En effet, le chef de l'État rwandais accuse la France d'être partie prenante dans le génocide des Tutsi de 1994.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2010

    Nicolas Sarkozy en voyage officiel au Rwanda en 2010

    En février 2010, le président français Nicolas Sarkozy se rend au Rwanda pour officialiser la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Le chef de l'État français reconnaît que la France a commis des erreurs avant le génocide, mais ne présente pas les excuses attendues par l'État rwandais concernant son implication.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2010 Collection: - 13 heures

    Génocide des Tutsi au Rwanda : les lenteurs de la justice

    En 2010, une quinzaine de personnes, présumées responsables du génocide des Tutsi au Rwanda, vivent en France. Certaines ont été mises en examen, mais jamais jugées. Pourquoi ces dossiers judiciaires n'avancent-ils pas ? Ce reportage apporte des éléments de réponse. Attention, certaines images peuvent choquer.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2014

    Rwanda : le génocide des Tutsi en procès à Paris en 2014

    Vingt ans après le génocide des Tutsi au Rwanda s'ouvre à Paris le procès de Pascal Simbikangwa, accusé de complicité de génocide et de complicité de crimes contre l'humanité. Dafroza Gauthier représente le Collectif des parties civiles pour le Rwanda. Comment juger des faits, même les plus graves, qui remontent à vingt ans et qui se sont déroulés à des milliers de kilomètres ?

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1979 Ressource téléchargeable

    Extrait de Iran 1979 : Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro

    En mars 1979, des militantes féministes françaises du MLF – Psychanalyse et Politique partent couvrir à Téhéran des manifestations de femmes qui protestent contre la restriction de leurs libertés en germe dans le projet de Constitution piloté par l'ayatollah Khomeyni. Le 28 mars 1979, quatre jours avant la proclamation officielle de la République islamique d'Iran, le journal télévisé de 20 heures d'Antenne 2 diffuse un extrait de leur documentaire intitulé Iran 1979 : Mouvement de libération des femmes iraniennes, année zéro.

  • Article

    Publié le  : 29 mars 2024

    1906-1979 : de la Perse à l’Iran des chahs

    Du premier parlement de Perse en 1906 à la révolution blanche que mène le chah Mohammad Reza grâce à la manne pétrolière et qui transforme l'Iran dans les années 1960-1970, retour sur soixante-dix ans de bouleversements politiques et géopolitiques au cœur du Moyen-Orient.

  • Article

    Publié le  : 29 mars 2024

    1978-1979 : du vendredi noir à la République islamique d'Iran

    La révolution islamique de 1979, qui porte au pouvoir l’ayatollah Khomeyni, a durablement transformé l’Iran. La république islamique toujours en place actuellement est l’héritière directe de cet événement, qui a marqué toute la région, mais aussi le monde. Retour sur les origines et le déroulement de cette révolte qui a abouti à l'instauration d'une théocratie.

  • Article

    Publié le  : 29 mars 2024

    L’Iran depuis 1979 : un acteur majeur au Moyen-Orient

    Le 1er avril 1979, la République islamique est officiellement proclamée en Iran. Un fossé se creuse entre la nouvelle République et les puissances européennes et états-uniennes, mais aussi avec ses voisins directs, comme l'Irak de Saddam Hussein. En interne, les oppositions sont muselées, les libertés restreintes. Retour sur 45 ans de République islamique, de la victoire de Khomeyni au mouvement Femme, Vie, Liberté.

  • Article

    Publié le  : 27 mars 2024

    Hutu et Tutsi au Rwanda : la construction d'une différence « raciale » avant le génocide

    Entre avril et juillet 1994, le génocide des Tutsi rwandais conduit à l’extermination de 800 000 à un million d’hommes, de femmes et d’enfants, assassinés pour la seule raison qu’ils appartiennent à la partie de la population du pays identifiée comme tutsi. Cet article revient sur la longue construction d'une différence raciale à partir de la fin du XXe siècle, de la période coloniale à l'indépendance. Sur la base de stéréotypes physiques impossibles à généraliser, ce sont les théories raciales européennes qui sont transposées dans le pays, au mépris des réalités sociales et politiques.