La coopérative de foie gras de Chalosse

22 mars 2003
02m 55s
Réf. 00172

Notice

Résumé :

Créée en 1982, la coopérative foie gras de Chalosse obtient en 1998 le Label rouge pour ses produits frais. En 2003, elle travaille en collaboration avec une centaine de producteurs qui élèvent des canards mulards dans le respect de normes strictes et bénéficient d'un droit de regard sur la commercialisation de leurs produits.

Type de média :
Date de diffusion :
22 mars 2003
Source :

Éclairage

Actuellement, Société Coopérative Agricole, SCA, "Foie Gras de Chalosse"

Le besoin de maîtriser la production est la motivation première de ces regroupements professionnels que sont les coopératives agricoles. L'actuel président Jean-Luc Broca s'exprime en ces termes : "Avant la création de la coopérative je livrais mes canards et je ne savais pas ce qu'ils devenaient. La coopérative me permet de suivre les différentes étapes de l'élevage, de la transformation et de la commercialisation."

Historique

En 1982, une coopérative appelée "Foie gras de Chalosse" [1] est créée à Castelnau-Chalosse, au cœur de ce "pays", traditionnellement voué aux élevages fermiers dont la qualité est recherchée sur les marchés locaux ; elle emploie six salariés. Une trentaine d'éleveurs livrent alors 35 000 canards gras.

En 1985, une unité de conserves voit le jour au sein de cette coopérative.

En 1993, la Coopérative achète la Société "Promofoie" qui devient sa filiale. Cette société anonyme est spécialisée dans le commerce avec les épiceries fines sous la marque "Domaine de Castelnau".

En 1996, création d'une SARL "Panache des Landes" spécialisée dans le commerce "Grandes Surfaces".

En 1999, fusion des deux SCA, "Foie Gras de Chalosse" et "Landes Foie Gras" avec la raison sociale : "SCA Foie Gras de Chalosse". Son objectif :

- préserver une production traditionnelle,

- assurer la pérennité des deux sites, l'un à Montfort-en-Chalosse spécialisé dans la découpe et l'éviscération, l'autre à Castelnau-Chalosse qui assure la fabrication des produits transformés et conserves.

Actualité de la SCA "Foie Gras de Chalosse"

En 2010, 101 adhérents apportent 410 000 canards gras, chaque adhérent est payé "au rendement", c'est-à-dire poids et qualité des produits, suivant une grille de prix fixée par le Conseil d'Administration. Elle emploie 75 personnes alors que l'accord collectif de passage aux 35 heures n'en prévoyait que 52. En 2010 a lieu la fusion des deux filiales, Promofoie et Panache des Landes sous l'entité de cette dernière.

Objectif Qualité Label Rouge

La reconnaissance de la qualité supérieure de la production de la Coopérative, aboutit en 1997 à l'obtention du "Label Rouge Canard Fermier des Landes" pour les produits frais et en 2003, "Label Rouge Canard Fermier des Landes Conserve". En 2010, 91% de sa production est contrôlée et certifiée "Label Rouge". Le contrôle est assuré par un organisme certificateur QUALISUD, sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture.

La Coopérative traite tous les produits frais issus du canard gras à savoir, foie, magrets, cuisses, manchons, aiguillettes et cœurs, ainsi que les produits élaborés comme les rôtis de magrets, les tournedos, mais aussi confits, foie gras en conserve ou semi-conserve, charcuterie de canard...

Commercialisation

En 2010, la Coopérative a traité 1400 tonnes de produit pour un chiffre d' affaires de 12 millions d'euros.

La localisation géographique des expéditions se situe en :

- Aquitaine et Midi Pyrénées 40%

- Paris 30%

- Nord-Est 10%

- Rhône-Alpes 5%

- Export 9%

- Autres 6%

La clientèle se répartit en Grandes et Moyennes Surfaces pour 50% du chiffre d'affaires, grossistes 20%, conserveurs 9%, bouchers et restaurateurs 7 %, particuliers et divers 14 %.

L'entreprise SCA Foie Gras de Chalosse est reconnue dans la profession Haut de gamme, Qualité plus, pour sa gamme de produits exceptionnelle et sa capacité d'innovation. Sa volonté d'étendre les gammes Label Rouge se traduit par le dépôt d'un cahier des charges auprès de l'INAO, Institut National des Appellations d'Origine. C'est actuellement la seule coopérative française, qui élabore et commercialise les produits du canard gras fermier venant de ses adhérents.

[1] Au sud du département des Landes, la Chalosse élargie comprend une dizaine de cantons, dans la boucle de l'Adour, au Nord du Béarn, pays de petites propriétés de polyculture et élevages.

Maurice Gassie

Transcription

Journaliste
A la coopérative foie gras de Chalosse à Montfort, c’est près de 2000 canards qui arrivent ici chaque jour pour la découpe. Une fois abattus et plumés, ils sont, dès l’entrée, pesés et étiquetés voire tamponnés, s’ils font partis d’un suivi label. 60 personnes travaillent à la coopérative dont une douzaine à la découpe, le geste est précis, rapide, il faut dire que pour certains employés, on pratique cette technique depuis les débuts de la coopérative.
Intervenant
La coopérative a été créée en 1982 à Castelnau-Chalosse, et elle regroupait au départ une vingtaine d’adhérents. Et en 99, on s’est associé avec une autre coopérative, et ce qui nous a permis de nous positionner différemment sur les marchés et puis surtout de favoriser le gavage traditionnel. Disons que chez nous, une coopérative, il n’y a pas de différence entre un gros producteur et un petit. On est tous au même niveau. La seule chose qui nous différencie c’est la qualité quoi. Il faut qu’on fasse de la qualité.
Journaliste
Et pour cette coopérative, la qualité est passée par l’obtention d’un label en 98, car les années 90 et les foies gras d’Europe de l’Est ont fait beaucoup de mal aux petits producteurs. Un label qui garantit notamment un foie de plus de 320 grammes mais surtout une durée d’élevage de 14 semaines minimum et plus de 15 jours de gavage. Jean-Luc Brocas est éleveur et avec sa femme, ils s’occupent de 500 canards toutes les trois semaines, de leur deuxième jour jusqu’à l’abattage.
Jean-Luc Brocas
Ben en fait, ici, on est en fin de gavage, on est à 16 jours de gavage. Au début, donc ils ont le jabot qui n’est pas encore fait disons, on commence avec une… On programme la machine, on commence avec une petite dose et tous les jours, on augmente la dose et on arrive au maximum à peu près au 15ème et 16ème repas.
Journaliste
Le label garantit aussi un espace d’élevage. Pas plus de 15 canetons au mètre carré et cinq mètres carrés seront nécessaires par canard à la fin de la période d’élevage. Il y a 7 ans, Jean-Luc Brocas produisait traditionnellement des canards pour une société de conserve industrielle.
Jean-Luc Brocas
Moi, je livrais mes canards après, bon, je ne maîtrisais plus rien du tout quoi alors, bon. Tandis que là, on suit un peu la transformation, la vente, on sait nos produits, qu’est-ce qu’ils deviennent quoi.
Journaliste
Grâce à ce système de coopérative, c’est près de 120 producteurs qui perpétuent dans les Landes l’élevage traditionnel du canard mulard. Tout en ayant un droit de regard sur l’image et la commercialisation de leur produit. Aujourd’hui, foie gras de Chalosse, c’est la seule coopérative à avoir obtenu le Label rouge des Landes et espère dans les mois à venir, bénéficier de cette même distinction pour ces produits en conserve, issus bien sûr de canard label.