Le succès de la société Rip Curl à Hossegor

22 juin 2004
02m 09s
Réf. 00251

Notice

Résumé :

Depuis sa création dans les années 1980, l'entreprise Rip Curl d'Hossegor n'a cessé de s'agrandir, profitant pleinement du succès rencontré par le secteur textile depuis le milieu des années 1990. Rencontre avec Frédéric Basse, directeur général et co-fondateur de l'entreprise et avec l'une des jeunes stylistes du groupe.

Date de diffusion :
22 juin 2004
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Éclairage

Le surf apparaît à Hawaï il y a très longtemps et renaît en Californie sur la plage de Waikiki au début des années 1900. Il connaît un premier boom en Californie pendant l'entre-deux-guerres, en particulier sur la plage de Malibu. Les Australiens rattrapent progressivement leur retard initial et si la première compétition internationale se déroule à Hawaï en 1962, les premiers championnats du monde ont lieu en Australie en 1964 et sont remportés par le local Midget Farrely. Puis Nat Young devient champion du monde en 1966 et contribue à rendre ce sport très populaire en Australie. Au sud-ouest de Melbourne, sur la Great Ocean Road, les plages de Bells Beach et de Torquay deviennent mythiques.

C'est à Torquay que deux surfeurs, Doug Warbrick et Brian Singer, fabriquant eux-mêmes leurs surfs et leurs combinaisons, fondent la société Rip Curl en 1967. Ils commencent par confectionner des planches de surf puis ils se lancent dans la réalisation de combinaisons isothermes pour les surfeurs dès 1970. Enfin, ils élargissent leur gamme à tous les vêtements de sport en relation avec le surf : maillots de bain, shorts, chemises, blousons, baskets (en 2002), mais aussi des équipements pour le surf des neiges ou snowboard (gants, bonnets, lunettes etc.) et des montres. Une collection pour les filles est également proposée en 2002 : Rip Curl Girl.

Rip Curl fait la promotion de ses lignes de produits en sponsorisant de grandes manifestations comme le Rip Curl Pro à Bells Beach ou le Rip Curl Pipeline Masters à Hawaï. L'entreprise mère reste basée à Torquay, mais sa filiale européenne, créée en 1983 par Fred Basse et François Payot, est installée à Soorts-Hossegor. Ce choix n'est pas anodin, les plages basques et landaises offrent les plus belles vagues et un climat favorable, elles concentrent donc une bonne partie des surfeurs européens à partir des années 1980. Rip Curl est donc devenue une multinationale et sa filiale européenne réalise un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros en 2001.

Bibliographie :

- GUIBERT, Christophe, L'univers du surf et stratégies politiques en Aquitaine, Paris : L'Harmattan, 2006, 322 p.

Jean-Marc Olivier

Transcription

Présentateur
Success story version surf à Hossegor dans les Landes où l’entreprise Rip Curl surfe sur la vague de la réussite depuis 22 ans. Conséquence : le site européen de la société australienne va s’agrandir pour doubler sa capacité de stockage. Reportage Patrick Pannier et Laurent Montiel.
Patrick Pannier
La saga de l’entreprise Rip Curl, pionnière dans le secteur du surf dans la région commence au début des années 80.
Frédéric Basse
A l’époque c’était un groupe de surfeur qui cherchait à trouver un équilibre entre continuer à faire du surf et avoir un métier. Et c’était le début de l’histoire et à aucun moment aucun d’entre nous n’a pensé que ces entreprises prendraient l’ampleur qu’elles ont aujourd’hui.
Patrick Pannier
Mais les passionnés de la glisse ne sont pas que des doux rêveurs. En deux décennies sans cesse renouvelés l’effectif a été multiplié par 20. 250 personnes s’affairent désormais à Soorts-Hossegor, moyenne d’âge : 30 ans.
Frédéric Basse
On est à la recherche constamment de jeunes talents qui ont et la culture du surf et aussi une formation derrière qui leur permet d’évoluer dans notre entreprise.
Patrick Pannier
La vie d’un article commence ici sur l’écran d’ordinateur des stylistes à l’affût de l’innovation technique, des matières et des coupes nouvelles mais reste la référence surf.
Gaëlle Penot
Nous surfons dans les couleurs. C’est pas forcément les fleurs hawaïennes, on en sort un peu justement de tout ce qui est fleur hawaïenne, tous ces motifs floraux. C’est des volumes assez confortables, des volumes assez larges, on n’est pas sur du près près du corps.
Patrick Pannier
La concurrence avec les autres marques du secteur est rude, notamment en matière de communication, un secteur en vogue depuis près de 15 ans, porté par la vague de la prospérité : plus 20% de progression annuelle du chiffre d’affaires.
Frédéric Basse
La société est en progression et la plus forte progression se situe au niveau de nos chaussures qui représentent à chaque fois un volume important.
Patrick Pannier
Le site landais de l’entreprise Rip Curl va donc s’agrandir encore et toujours. Une tour de 1600 mètres carrés au sol sur 5 niveaux va sortir de terre avec une dizaine d’emplois à la clé.