Retour sur la carrière de Pierre Albaladejo

16 mars 2003
03m 36s
Réf. 00349

Notice

Résumé :

Considéré comme l'un des plus grands demi d'ouverture de l'histoire du ballon ovale, Pierre Albaladejo, le célèbre joueur de l'US-Dax, devient en 1968 le premier consultant sportif qui, aux côtés de Roger Couderc, contribua à populariser le rugby. Egalement passionné de tauromachie, il commente depuis 1986 l'émission Toromania, sur France 3 Aquitaine.

Type de média :
Date de diffusion :
16 mars 2003
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Pierre Albaladejo, né en 1933 à Dax, a connu sa grande période à titre individuel entre 1954 (première sélection en équipe de France) et 1964, où il reçoit l'Oscar du Midi olympique (meilleur joueur français du championnat).

Au cours de 30 sélections (1954 et de 1960 à 1964), il connaît 3 victoires dans le Tournoi des cinq nations en 1960 (avec l'Angleterre), 1961 et 1962.

Au niveau de son club, l'US Dax, il joue 4 finales du Championnat de France (1956, 1961, 1963, 1966)et remporte 2 fois le Challenge Yves du Manoir (sorte de Coupe de France), en 1957 et 1959 (où il passe 4 drops).

De 1968 à 1999, il est consultant en radio, puis en télévision et commente plus de 500 matchs en direct sur Antenne 2 et Europe 1. Il forme un duo avec Roger Couderc, puis avec Pierre Salviac. Ses interventions se situent plutôt dans les temps d'arrêt de jeu, où il revient sur ce qui vient de se passer, et les ralentis prouvent souvent la pertinence de son diagnostic à chaud, voire de son expertise à plus long terme. Sa complémentarité avec l'excitation du reporter qui suit ou accompagne l'action de jeu contribuent largement à faire connaître, comprendre et apprécier le jeu et sa culture, et ainsi le rendre populaire en France.

S'il a connu comme joueur des gabarits variés, des styles de jeu encore plus divers, il n'apparaît pas comme un nostalgique, mais comme lucide et responsable, car il a été aussi président de son club.

Président de la commission d'éthique et de la déontologie de la Fédération Française de Rugby, il démissionne en novembre 2010 : "je me demandais à quoi nous servions".

Il attire l'attention sur une possible dérive de l'évolution actuelle du jeu et de la formation-préparation des joueurs : "a n'être que physique, il n'y aura plus de place pour les artistes", or "ce sont les artistes qui font rêver les enfants".

On peut voir dans son goût de la tauromachie une analogie avec une conception d'un rugby complet, où l'esquive est au moins aussi importante que l'affrontement frontal : certes, il y a un temps de "châtiment", qui agit sur "le potentiel qu'on peut enlever à l'adversaire, pour après le dominer". Mais ensuite, on ne doit pas oublier de déployer des actions variées, d'occuper tout l'espace, par des passes, qui trompent ou affolent l'adversaire, qui le "mettent dans le vent".

"Un grand rugbyman est un homme qui sera à la fois un excellent torero et un brillant taureau." [1]

[1] ALBALADEJO, Pierre, Les clameurs du rugby. Ce jeu qui interdit le JE, Paris : Solar, 2007, p. 122.

Hubert Cahuzac

Transcription

Présentateur
On se quitte comme promis en compagnie d’un grand monsieur : Pierre Albaladejo, l’homme aux multiples facettes : rugbyman landais, commentateur télé et radio, conteur, tauromaniaque. Ce bonhomme qui ne manque ni de talent ni d’humanité, Nico Morin et Bertrand Joucla-Parker l’ont approché avec curiosité du côté de ses Landes natales.
Pierre Albaladejo
Il est regrettable c'est vrai que nous ayons été battus à Dublin, ceci étant et en regardant les choses bien en face, une fois encore, on se rend compte que le rugby a beaucoup changé, qu’il n’est plus ce qu’il était, où avant la préoccupation était…
Nico Morin
Pierre Albaladejo, un micro à la main forcément. La voix légendaire du rugby, le rôle du consultant fut inventé pour lui en 1968. Son duo avec Roger Couderc a popularisé le ballon ovale. Bala a commenté 500 matchs sur France 2 et Europe 1.
Pierre Albaladejo
Les Irlandais méritaient de gagner et nous, nous n’avons pas su perdre alors que nous avons eu les munitions pour et on n’a pas su l’exploiter. Toutes les fédérations nous enviaient : "vous avez un type formidable qu’on n’a pas nous au football, on n'a pas au basket, c'est Couderc." Avec Europe 1 on a quand même fait tous les commentaires des grands matchs et donc quand il avait alors, quand il attaquait les reportages à la radio, c’est fabuleux. Il disait "bon, mes chers …" il ne savait plus s'’il fallait dire : "téléspectateurs" ou "auditeurs" alors : "chers télé … pardon, chers auditeurs, mais enfin ! À droite de votre transistor il y a les Anglais de blanc vêtus et à gauche il y a les Français toujours en bleu avec le coq bien sûr qui est là, et n’ayez crainte on va leur donner la vie dure ! »
Nico Morin
(Et Pierre Albaladéjo n’a aucune peine à transformer ce coup franc). Il fut aussi surtout l’un des plus grands demis d’ouverture de l’histoire. 10 ans en équipe de France, de 1954 à 1964, 30 sélections, le tournoi et les tournées. Ses épopées au bout du monde. L’enfant de France et de Dax. Deux du Manoir et 4 finales perdues du championnat. Bala, l’une des figures emblématiques de l’USD, le club de sa ville aujourd’hui en Pro D2.
Pierre Albaladejo
Depuis que le rugby est devenu une affaire économique il faut que chacun sache se situer. Bien sûr il n’y a pas de gaité de cœur parce qu’on a joué un rôle je crois dans ce demi-siècle assez important avec le rugby, et puis on a eu des joueurs, des personnalités qui ont médiatisé la ville. Ca c’est la force des grands maestros, de ceux qui marquent l’histoire.
Nico Morin
Pierre Albaladejo, la voix du rugby et de la tauromachie. 17 ans de commentaires pour Toromania. La tauromachie, l’autre grande passion de sa vie.
Pierre Albaladejo
J’ai vu grandir l'aficion en moi et parallèlement avec le rugby ça me plaisait bien de comparer que l’un et l’autre il y avait souvent le combat, le châtiment, le potentiel qu’on peut enlever à l’adversaire pour après le dominer avec le ballon au bout des doigts ou peut-être le dominer avec la simple muleta, avec la gestuelle, l’art qui se manifeste. Et depuis que tu joues à ce truc, tu dois être bon toi, non ?
Nico Morin
Le rugby, la tauromachie, Dax, sa ville, Pierre Albaladejo, 70 ans, est un homme heureux. Sauf lorsqu’il juge l’évolution de son sport. Lui, le puriste, qui ne se reconnait pas dans le jeu d’aujourd’hui.
Pierre Albaladejo
A en être que physique, tout à l’heure il n’y aura plus de place pour les artistes, et ça serait dommage parce que ceux qui font rêver les enfants, ce sont les artistes qu’on le veuille ou non.