Carte postale de Dax

13 février 1965
05m 58s
Réf. 00508

Notice

Résumé :

Fière de son passé d'ancienne cité romaine, la station thermale de Dax est résolument tournée vers l'avenir comme l'explique son maire, Max Moras. La ville a su développer son activité économique grâce à l'installation de nombreuses usines et se veut un pôle d'attraction qui offre à ses habitants un habitat moderne, des établissements scolaires et des structures sportives.

Date de diffusion :
13 février 1965
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Sous-préfecture des Landes, Dax, de fondation romaine, est une ville thermale dont l'activité connaît un véritable essor dans les années 1960. La diversification des activités par le biais d'un mini développement industriel a doté la ville de quelques usines (chaussures, fonderies, papeteries, salines etc.) qui sont relativement prospères jusqu'au milieu des années 1960. La ville profite de l'effet des trente glorieuses et voit sa population régulièrement augmenter passant de 14000 habitants à la Libération à 19000 en 1968. La ville se transforme et s'équipe alors : constructions de logements, d'équipements de loisirs (bibliothèques, stade, piscine etc.), comme bien des petites villes d'alors.

Le déclin des activités thermales dans les années 1970-80 et la désindustrialisation placent la ville dans des difficultés récurrentes depuis le milieu des années 1960, sa population restant stable depuis 1968 autour de 20 000 habitants, même si l'agglomération continue de se développer (avec 60 000 habitants environ, on retrouve le second pôle urbain départemental).

La modernisation des établissements thermaux depuis une vingtaine d'années permet à la ville de retrouver son lustre d'antan, accueillant plus de 50 000 curistes annuellement. En outre, la redécouverte et la popularisation de certains événements culturels, notamment la féria du 15 août qui attire dans la ville environ 800 000 personnes chaque année, permettent d'insérer la ville dans son environnement régional et d'exploiter le potentiel touristique des stations balnéaires proches créées au milieu des années 1960.

Laurent Jalabert

Transcription

Journaliste
Nous sommes sur les bords de l’Adour à Dax dans les Landes. De part et d’autre du fleuve, la ville abrite ses 20 000 habitants sur ce qui fut, jadis, l’emplacement d’une cité romaine. Cette cité, comme ses sœurs, était bâtie autour de deux voies perpendiculaires, dont le croisement déterminait le centre de la ville. C’est là que nous avons rencontré Monsieur Moras, le maire de Dax.
Max Moras
Nous nous trouvons à l’endroit qui était le centre commercial de Dax, et en même temps et surtout, le centre de la station thermale. Puisque comme station thermale, Dax n’est pas jeune, elle était réputée du temps des Romains. Vous n’ignorez pas sans que je vous fasse tout l’historique de notre ville ; que la fille d’Auguste par exemple, avant Jésus Christ, était venue ici pour chercher la guérison de ses douleurs et qu’elle l’avait trouvée. Et la réputation de Dax est née spécialement de cela. Dax était d’ailleurs la capitale de la région qui s’étendait du Médoc jusqu’aux Pyrénées. Et c’est le nom d'Acqs, Aquae, qui a permis à l’Aquitaine de porter cette désignation.
Journaliste
La vocation de Dax était donc, il y a déjà 2000 ans, le thermalisme, je crois que cela n’a pas changé, et que le thermalisme est resté la première industrie de la ville.
Max Moras
Oui exactement, le thermalisme correspond à la vocation de Dax. La vertu thérapeutique de ces boues a été découverte de manière épisodique. Elle tient simplement au fait que les résurgences d’eau chaude, se mélangeant aux alluvions de l’Adour, produisent des algues ; et qui donnent à ce mélange toute sa valeur et provoquent et produisent la guérison. Ceci a été évidemment perfectionné dans nos établissements de bains. Et à l’heure actuelle, nous avons une dizaine de résurgences d’eau chaude, dont celle-ci qui alimente une dizaine d’établissements thermaux, permettant de soigner un nombre sans cesse croissant de curistes.
Journaliste
Dax est donc avant tout une station thermale. Mais à l’image de son illustre enfant, Charles De Borda, à la fois marin, mathématicien et physicien, Dax s’est donné d’autres activités. Une importante fonderie expédie ses produits jusque dans les pays les plus éloignés de l’Afrique, tout en fournissant des produits très appréciés sur le marché métropolitain. Une usine d’emballage spécialisée dans le papier d’aluminium est installée depuis peu à Dax. Les salines produisent un sel réputé, vendu lui aussi sous l’appellation Bayonne. A Dax, les ordures ménagères sont traitées scientifiquement. De Dax, une usine de construction préfabriquée expédie ses créations dans le monde entier. A Dax sont installées deux usines de chaussures produisant aussi bien le sabot landais que la chaussure de luxe. Ces usines sont équipées de machines très modernes, conçues, créées à Dax et adoptées depuis par d’importants fabricants. Mais Dax, qui fut Gallo-romaine, entend vivre avec son temps. Des constructions s’élèvent un peu partout dans la ville, et la modernisation des établissements d’enseignement est menée de pair avec l’amélioration de l’habitat. Une ravissante école maternelle accueille les jeunes générations dacquoises dans un décor à leur échelle, un vrai décor de conte de fées.
(Musique)
Journaliste
Un lycée très moderne et très bien équipé se dresse non loin du centre de la ville, flanqué d’un gymnase tout aussi moderne que lui. Sur les bords de l’Adour, auprès du magnifique stade, théâtre des exploits des joueurs de rugby locaux ; une piscine olympique verra bientôt le jour, complétant un ensemble sportif propre à satisfaire les plus difficiles. Pour l’agrément des Dacquois enfin et pour l’agrément des touristes et des curistes, Dax possède un aéroclub très bien équipé. Situé à proximité des Pyrénées et de la côte basque, station de cure et de repos, haut lieu de rugby, Dax possède vraiment de nombreux attraits ; attraits que nous avons essayé de vous faire découvrir avec cette rapide visite à laquelle le premier magistrat de la ville donne une conclusion.
Max Moras
En bref, Dax qui est fière de son histoire et de son passé et surtout tournée vers l’avenir, elle veut rester ce qu’elle a été, une métropole régionale ; mais elle veut être surtout pour les visiteurs, la métropole la plus accueillante.