Succès pour le TER entre Mont de Marsan et Bordeaux

19 janvier 2006
02m 04s
Réf. 00551

Notice

Résumé :
La région Aquitaine assure le fonctionnement des TER (Trains Express Régionaux), elle tente de faire améliorer les horaires, et de satisfaire les attentes des voyageurs. En 2005, on note une progression du nombre de ces usagers de 65% sur les trajets allers-retours entre Monte de Marsan et Bordeaux.
Cette année, de nouvelles rames, plus confortables vont être mises en place.
Type de média :
Date de diffusion :
19 janvier 2006
Source :
(Collection: JT Aquitaine Midi )

Éclairage


La région Aquitaine assure le fonctionnement des TER (Trains Express Régionaux) qu’empruntent de nombreux aquitains comme le rappelle le reportage réalisé par France 3 et diffusé le 19 janvier 2006 au Journal Télévisé Aquitaine 12/13. Le phénomène est tel que, pour la première fois, les TER aquitains ont rapporté plus que le TGV en Aquitaine à la SNCF : le trafic a augmenté de plus de 8 % en 2005 dans cette région.

Manager de lignes Trains Express Régionaux (SNCF), Patrick Guagliardi explique les raisons de cette tendance dans une interview : « Il y a eu une amélioration au niveau des horaires des trains allers et retours. Des enquêtes ont été réalisées pour être au plus juste et au plus près de la demande de la clientèle, pour affiner les produits. » Aussi, nombreuses sont les personnes qui prennent le train qu’elles combinent parfois avec les autres transports en commun (notamment à Bordeaux avec le réseau de bus et de tram).

Illustrant cet engouement sur la ligne Mont-de-Marsan / Morcenx, une secrétaire médicale fidèle de la ligne témoigne : « ça évite de prendre la voiture tous les jours quand les horaires de travail correspondent avec les horaires des trains. »

A 7h00, lycéens et collégiens fréquentent eux-aussi les quais de la gare montoise. Ils font partie des utilisateurs des Trains Express Régionaux qui font l’objet de toutes les attentions de la SNCF et du Conseil Régional d’Aquitaine qui en assure le fonctionnement. En 2005, le nombre de voyageurs a progressé de 6,5 % en trajet aller-retour, la SNCF a développé son offre, deux nouveaux horaires ont été rajoutés.

L’avenir est à l’amélioration des conditions de voyage. Dès 2006, les trains du futur, en traction bimode (c’est-à-dire électrique et thermique), vont entrer en service. Ils rouleront à 160 Km avec un confort équivalent sinon supérieur à ce qu’on connaît avec les TGV. Dans 1h18, les voyageurs présents en gare de Mont-de-Marsan prendront une correspondance grande ligne à Bordeaux.
Marie Pendanx