Course de côtes à Cagnotte

18 avril 1973
38s
Réf. 00623

Notice

Résumé :

Course automobile de côtes à Cagnotte comptant pour le championnat de France de la montagne et le critérium national.

Date de diffusion :
18 avril 1973
Thèmes :

Éclairage

On imagine généralement le département des Landes comme un pays plat limité à la forêt de Gascogne. C'est oublier que le sud du département touche les contreforts des Pyrénées et son relief accidenté. Quand on évoque les sports des Landes, on pense immédiatement au rugby ou au basket ou encore aux courses landaises et pourtant, c'est dans la petite commune de Cagnotte, au sud-ouest du département, que se déroule une course automobile comptant pour le critérium national et pour le championnat de France de la montagne.

Ce championnat de France de la montagne est une course de côtes qui débuta en 1967, et devint très rapidement l'un des plus compétitifs du vieux continent. Ses meilleures voitures furent des Formule 2 jusqu'à la fin des années 1990, puis des Formule 3000 ensuite, ou même parfois des Prototypes. Quelques Formule 1 firent aussi leur apparition dans les années 1960, puis plus rarement dans les années 1970 (par exemple entre les mains de Daniel Rouveyran sur une March 721G en 1973) ; Hervé Bayard s'inscrivit même avec une Formule 5000 également au début des années 1970. L'originalité des voitures et les difficultés des épreuves attirent de nombreux spectateurs, notamment dans les Landes où les courses de cette nature sont rares. C'est donc à Cagnotte, dans une commune de près de 700 habitants, située à 13 kilomètres de Dax, qu'un parcours long de 2,8 kilomètres seulement a été établi et est devenu un rendez-vous rituel des amoureux des sports automobiles.

Jean-Pierre Augustin

Transcription

Journaliste
Comptant pour le Championnat de France de la montagne et pour le critérium national, la course de côte de cagnotte dans les Landes se disputait sur 2 kilomètres 800 ; devant un public particulièrement nombreux. Un parcours, certes, qui n’était pas de tout repos, exigeant une grande maîtrise et de très bons réflexes. Sur la ligne d’arrivée, Sellé sur Alfa Roméo était le meilleur en 1,48 pour le groupe 1. Marchand sur R12 Gordini en 1,49 pour le groupe 2. Et Amorena sur Alpine 1800 en 1,39 pour le groupe 3. Enfin, toute catégorie, victoire de Daniel Gache sur Pygmée F2 en 1,35 2/10, déjà vainqueur l’an dernier.