A65 : Impact économique sur la communauté d'agglomération du Marsan

02 avril 2009
01m 45s
Réf. 00760

Notice

Résumé :

L'arrivée de l'Autoroute A65 dans le secteur de Mont de Marsan devrait conforter la dynamique économique constatée ces dernières années avec un développement axé jusqu'à présent sur l'ouest du département des Landes vers Dax. Avec l'A65, espoir d'un rééquilibrage Est / Ouest. La communauté d'agglomération du Marsan constituée de 18 communes, sera directement liée à l'A65 par une 2x2 voies entre le diffuseur de Le Caloy et la rocade Est. Une zone d'activités a été crée sur cet axe pour accueillir de futurs investisseurs.

Date de diffusion :
02 avril 2009

Éclairage

C'est certain ! Si l'on considère l'ensemble des voies de communication qui traversent les Landes avant l'ouverture de l'A65 reliant Langon à Pau, le 16 décembre 2010, l'ouest du territoire est largement favorisé.

Situé entre Bordeaux et la péninsule ibérique, le département XL souffre en effet d'un réel déséquilibre entre une nationale 10 engorgée, qui descend vers Bayonne et Hendaye à l'ouest, péniblement mise aux normes autoroutières après deux décennies de palabres et de travaux, et l'unique axe routier Langon-Pau, devenu très dangereux en raison de la croissance exponentielle du trafic. Si, au Moyen Âge, l'itinéraire dit des "Petites Landes", plus sûr, était préféré au grand chemin traversant les vastes espaces répulsifs de la Grande Lande et du Marensin, on ne peut que déplorer, au milieu des années 1990, les inconvénients de l'un et l'autre des itinéraires qui ont pris le relais de ces anciens trajets.

Pour autant, fallait-il mettre en œuvre des travaux d'aussi grande ampleur pour remédier à ce problème ? La réponse des politiques fut "oui".

Nous sommes en janvier 1995. Le projet voit le jour à la veille de l'entrée en vigueur de l'accord assurant la libre circulation des personnes et la levée des contrôles à l'intérieur des frontières de l'"espace Schengen" (26 mars 1995). C'est effectivement, pour l'agglomération montoise, une opportunité. L'Espagne et son potentiel commercial sont à proximité et le Marsan constitue effectivement une "tête de pont" entre les secteurs d'activités de la région bordelaise et l'Europe du sud.

L'autoroute de Gascogne, concédée à la société A'liénor, est donc commencée avec 6 mois de retard, en juillet 2008, afin d'intégrer les principes du Grenelle de l'environnement, et inaugurée 18 mois plus tard, assurant, dans un premier temps, la jonction avec la Pyrénéenne (A64).

De quoi dynamiser effectivement la communauté d'agglomération du Marsan. Reste à relier Pau au Somport, ce qui n'est malheureusement pas d'actualité pour l'instant...

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Journaliste
Un axe structurant au cœur de l’Aquitaine, pour la chambre de commerce et d’industrie des Landes ; l’arrivée de l’A65 devrait ainsi conforter et rééquilibrer la dynamique économique constatée ces dernières années avec un développement axé jusque-là sur l’ouest du département.
Michel Ducassé
C’est un département qui marche bien, qui marche mieux sur la côte et l’arrondissement de Dax. Et nous espérons effectivement que l’autoroute Mont-de-Marsan, Pau, Bordeaux va rééquilibrer les affaires et le rendre encore plus dynamique.
Journaliste
Rééquilibrer à l’Est, l’approche est quasiment la même à l’échelle de la communauté d’agglomération du Marsan. Constituée de 18 communes, soit plus de 50 000 habitants ; celle-ci sera en effet directement reliée à la nouvelle autoroute par une deux fois deux voies entre le diffuseur de Lecalois et la rocade Est. Et une nouvelle zone d’activité a d’ores et déjà été créée sur cet axe pour accueillir de futurs investisseurs.
Alain Vidalies
C’est vrai qu’on a quelques pistes traditionnelles sur l’agroalimentaire, on le sait bien ; mais aussi sur les questions de haute technologie, la présence de la base aérienne à côté. Donc, on peut considérer qu’avec, par exemple, des zones industrielles dédiées et sécurisées avec de la haute technologie, on peut peut-être avoir un atout qui fera la différence.
Journaliste
L’A65, une chance pour les élus, mais un leurre pour d’autres qui pointent les nombreux rapports tendant à prouver ; que l’effet structurant d’une autoroute relève plus du mythe politique que de la réalité. Et puis, il y a ceux pour qui l’intérêt se situe bien au-delà du simple contexte régional.
Jean Marret
Mont-de-Marsan serait finalement bien placée en tant que plateforme, disons, tête de pont de certaines entreprises espagnoles, qui n’attendent que ça, qui en ont besoin.
Journaliste
Une ouverture pour l’Espagne, l’A65 ne serait alors qu’une étape avec en perspective la traversée des Pyrénées et la liaison vers Saragosse.