La future communauté urbaine Métropole Nord

30 décembre 1966
04m 19s
Réf. 00046

Notice

Résumé :
A la veille de l’adoption du texte à l’Assemblée prévoyant la création de communautés urbaines, présentation en deux parties des avantages et du rôle de la future communauté urbaine, appelée "Métropole Nord", qui, annonce-t-on dans ce reportage, rassemblera 88 communes.
Date de diffusion :
30 décembre 1966
Source :

Éclairage

A la veille du vote du texte de création des communautés urbaines à la Chambre des députés, loi du 31/12/1966, le document nous présente ce que sera la future communauté urbaine de Lille ou CUDL. Des cartes précisent l’étendue de l’emprise de cette communauté de 88 communes profilant une métropole de presque 1 million d’habitants dorénavant gérée par le Conseil de communauté qui regroupe les élus communaux en son sein. Dans le contexte d’une France de plus en plus urbaine, l’étalement urbain du centre vers la périphérie tend à faire disparaître les frontières communales. Une gestion commune apparaît nécessaire au bon fonctionnement de l’agglomération : peut-on réguler le trafic de plus en plus dense de la circulation automobile si chaque commune conserve la maîtrise des feux de signalisation sur son seul espace ? On en voit les limites sur le Grand Boulevard reliant Lille à Roubaix et à Tourcoing, où neuf communes sont concernées. De même, pour les problèmes d’assainissement, comment concevoir une campagne de démoustication qui se limiterait à une seule commune ? De plus, chaque entité communale veut attirer à elle le maximum d’entreprises pour des raisons économiques sans partage alors que l’espace disponible est très variable d’un lieu à l’autre. La solution est bien la mise en commun des réponses à apporter à l’aménagement du territoire. Pour se faire, des compétences seront assignées aux communautés urbaines : quelques-unes sont illustrées dans le document comme le plan d’urbanisme, les localisations des zones industrielles et des zones de rénovation urbaine, les transports urbains (le Mongy), l’enseignement secondaire (la Cité Nord), les services du logement et les organismes HLM, l’assainissement, la distribution du gaz et de l’électricité, les équipements sanitaires (le CHU), sportifs et culturels, sans compter à terme les parkings et les espaces verts.

Le futur Conseil de communauté sera un super conseil élu par les conseillers municipaux des 88 communes à raison d’un délégué pour 15000 habitants et de 20 délégués pour les petites communes. Un budget propre lui est alloué qui regroupe les prix aux services rendus, les revenus de ses biens, les impôts directs et indirects et une subvention de l’Etat afin de répartir et de rendre plus équitables les charges incombant à chaque commune.

En réponse à l’urbanisation galopante des années 60, en pleine expansion économique des "Trente Glorieuses", la création des communautés urbaines en France se fait dans un souci nouveau d’aménagement du territoire au plan national comme au plan local. Il faut rompre avec ce que le Professeur Gravier appelait en 1947 "Paris et le désert français" et redynamiser le réseau urbain de la France par la création de "métropoles d’équilibre" dont Lille et sa CUDL sont en bonne place. Le partage des compétences d’aménagement est aussi un gage de cohésion et de solidarité entre les communes, rompant ainsi avec le règne de la concurrence, en créant des entités spatiales repérables à l’échelle de la nation sinon de l’Europe.
Dominique Mons

Transcription

(musique)
Journaliste 1
Sur cette carte, 88 communes groupées autour de Lille, Roubaix, Tourcoing, ce serait la future communauté urbaine, super commune dont le projet de création sera présenté demain aux députés. Aujourd’hui 60 % des Français vivent dans les villes, en l’an 2000, le nombre de citadins aura doublé, la superficie des villes aura triplé. Le tissu urbain s’agrandit chaque jour et absorbe peu à peu les communes environnantes.
(musique)
Journaliste 2
Ces communes, d’ailleurs, ne sont plus des entités isolées, un simple panneau de localisation trace une frontière arbitraire entre elles, parfois, elles prennent des initiatives concurrentielles et non complémentaires.
(musique)
Journaliste 1
Par exemple la lutte contre les moustiques, on chasse les cousins à Lille, ils vont se reproduire à Lambersart, et reviennent piquer les lillois quand la campagne de démoustication est terminée.
(musique)
Journaliste 2
Autre exemple ici, des feux de signalisation non synchronisés, car ce boulevard, en effet, dépend de plusieurs communes.
Journaliste 1
Beaucoup plus grave, les municipalités, et c’est normal, veulent installer le maximum d’usines sur leur territoire pour avoir le maximum de revenus, bien qu’elles ne disposent pas toujours d’espace assez loin des habitations. Des communes manquent d’espace, d’autres en ont trop.
Journaliste 2
Autant de problèmes difficiles à résoudre au niveau d’une seule commune, une solution proposée, la communauté urbaine. À préciser son fonctionnement, son budget, ses compétences.
(musique)
(silence)
Journaliste 2
Ces communes des environs de Lille pourraient se regrouper au sein de la communauté urbaine pour examiner en commun les grands problèmes qui se posent à elles.
Journaliste 1
Cette super commune, de près d’un million d’habitants, aurait alors une position forte pour discuter avec les pouvoirs publics.
Journaliste 2
Toutefois et cela est intéressant, les communes ne perdraient pas leur originalité, seules les questions d’intérêt général lui seraient dévolues.
Journaliste 1
Notamment celle concernant l’élaboration du plan d’urbanisme, la création et l’équipement des zones industrielles et des zones de rénovations urbaines.
(musique)
Journaliste 2
Les services du logement et les organismes d’HLM. Confiés également à la communauté, les transports urbains.
(musique)
Journaliste 1
L’enseignement secondaire, l’enseignement primaire restant du ressort des communes.
(musique)
Journaliste 2
La communauté urbaine devrait également s’occuper des problèmes d’assainissement, des problèmes de distribution du gaz et de l’électricité.
Journaliste 1
Enfin, pourrait éventuellement lui être confié l’équipement sportif, culturel et sanitaire.
(musique)
Journaliste 1
En outre, peut-être l’aménagement des parkings et l' aménagement des espaces verts.
Journaliste 2
Une question se pose tout de suite, qui dirigera la communauté urbaine ?
Journaliste 1
Le conseil de communauté, super conseil municipal élu par les conseillers municipaux, un délégué pour 15000 habitants, 20 délégués pour l’ensemble des petites communes.
Journaliste 2
La communauté aura besoin d’argent, elle disposera de recettes résultant du prix des services rendus, du revenu de ses biens, des impôts directs et indirects et des subventions de l’État.
Journaliste 1
Budget propre qui doit permettre une répartition plus équitable des charges incombant aux communes.
Journaliste 2
La communauté urbaine, bien sûr, n’est encore qu’un projet examiné aujourd’hui par les députés. Elle a ses adversaires et ses partisans, son organisation actuelle peut encore changer, il faut que sa réalisation soit bénéfique pour tous.
(musique)