La parade des géants à Lille 2004

11 septembre 2004
03m 36s
Réf. 00054

Notice

Résumé :
Dans le cadre de Lille 2004, Philippe Gougler nous entraîne à la rencontre des 200 géants du monde entier venus parader, et de leurs porteurs. Il y a des géants québécois, italiens, belges et bien entendu les lillois Lydéric et Phinaert.
Type de média :
Date de diffusion :
11 septembre 2004
Source :
Lieux :

Éclairage

Imaginée dans le cadre de Lille 2004, Capitale européenne de la Culture, la Parade des géants met en lumière cette tradition fortement ancrée dans le nord de la France et en Belgique. Avec 230 géants répartis en différents "villages", on découvre qu’elle essaime plus largement d’autres contrées d’Europe et du monde : Bayonne, Tarascon, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et même le Canada.

Si l’on peut reconnaître en début de sujet la Belle Roze d’Ardres, Gambrinus de Béthune, Jehan d’Estaires et le Caou de Merville, l’on s’attarde logiquement sur Lyderic et Phinaert, figures légendaires de la création de Lille, dont les mannequins d’osier furent mentionnés pour la première fois en 1565 à l’occasion de la procession pour le pèlerinage à Notre-Dame-de-la-Treille. Leur histoire est d’ailleurs symbolique des turpitudes vécues au cours des siècles par leurs congénères.

Descendants des processions antiques et des dragons du Moyen Âge central, les géants participent à la fois aux fêtes religieuses et païennes. Ils ont une vie propre, se marient, ont des enfants. Mais leur imagerie peu orthodoxe heurtant tour à tour l’Eglise et la Révolution, ils alterneront durant deux siècles sorties, remises, destructions et reconstructions. Lyderic et Phinaert, à l’instar de nombreux autres, purent ainsi renaître véritablement à l’occasion des fêtes communales de 1821. Les deux guerres mondiales passées, ils se retrouvèrent entre les mains des étudiants de l’école des Beaux-Arts en 1956 et évoluèrent dans leur conception pour être tractés. Ils sortaient alors très régulièrement. Détruits par un pyromane en 1995 au Palais Rameau, les deux géants furent soignés en 1999 pendant plusieurs mois par le plasticien et sculpteur Stéphane Deleurence, qui quitta momentanément pour l’occasion son atelier de la Ferme des Géants.

Située à Loos, cette Ferme des Géants abrite l’association La Ronde des Géants, véritable mémoire vivante et active qui s’est fixé pour but "l’étude, la sauvegarde et la promotion des géants processionnels et de cortège". Après la reconnaissance en 2005 par l’UNESCO de nombreux géants et de leurs fêtes au titre de chefs-d’œuvre du patrimoine oral et culturel et immatériel de l’humanité, l’association, avec le soutien du conseil régional et du conseil général du Nord, entreprend la mise en ligne d’une Géanthèque, inventaire détaillé des Géants de la région, cette grande famille de près de 500 membres. Un travail qui nécessitera une mise à jour régulière, tant les géants continuent à fleurir dans la région. Les derniers exemples en date : Ronny, nouveau géant lillois inauguré en grandes pompes à l’automne 2015, ou encore Boris 1er de Fives et Voila Zier de Wazemmes, deux géants imaginés et réalisés avec les enfants des deux quartiers.

 
Tristan Wallet

Transcription

(musique)
Philippe Gougler
Lydéric en rouge, et Phinaert en noir derrière, les deux stars du cortège. Ils sont à l’origine de la fondation de la ville de Lille. Alors Phinaert, derrière, c’est une brute épaisse, un seigneur cruel, ignoble. Avec sa hache, il a tué le père de Lydéric, et séquestré également la mère de Lydéric, ce qui n’est pas bien. Lydéric, à l’époque était tout petit, il est donc allé se réfugier en forêt, recueilli par un ermite et nourri du lait d’une biche. Il grandit, se nourrissant de l’idée d’une vengeance contre Phinaert, avec pour seul ami un épervier. Vous voyez, il a un oiseau sur l’épaule, c’est son seul ami pendant toute sa jeunesse, c’est très triste ! Arrive le moment du duel entre Lydéric et Phinaert, ils se battent. Lydéric est en difficulté, mais au dernier moment, l’épervier arrive et crève les yeux de Phinaert. Lydéric gagne et récupère les terres de Phinaert sur lesquelles vont être construites les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing, etc.
(bruit)
Philippe Gougler
Et comment tu les trouves, Lydéric et Phinaert ?
Inconnu 1
Moi, je les trouve sympas !
Philippe Gougler
Sympas, tu sais que Phinaert, il n’était pas très, très gentil.
Inconnu 1
Ben oui, on a raconté l’histoire, et moi je trouve aussi que, on nous a dit aussi que les cheveux de Lydéric étaient faits vrais ! C’étaient des vrais cheveux et Phinaert, ce n’était pas des vrais.
Philippe Gougler
Des vrais cheveux, ils sont très longs pour des vrais cheveux !
Inconnu 1
Ben, je pense que c’est les coiffeurs de Lille qui ont dû un peu….
Philippe Gougler
Quoi, raccommoder des cheveux entre eux ?
Inconnu 1
Ben oui, pour faire de longs cheveux !
Philippe Gougler
Tu crois ça ?
Inconnu 1
Ben, je pense parce que, je ne sais pas moi, peut-être d’autres coiffeurs que Lille mais moi, je pense ça !
Philippe Gougler
Des coiffeurs spécialistes ?
Inconnu 1
Ouais, peut-être, ouais, ouais, et il y a huit personnes dedans, je le sais ça !
(bruit)
Philippe Gougler
En fait, il faut être mou du genou hein, il faut être, il faut être souple du genou ! Tout est dans le genou, regardez, c’est là que ça se passe, hein, tout est dans le genou hein ?
Inconnu 2
Oui, oui, on continue ou pas, oui ?
Philippe Gougler
Oui, on continue, tout est dans le genou et la souplesse, hein !
Inconnu 2
Absolument, et la recette de tout c’est potch vleesch bière !
Philippe Gougler
Potch vleesch bière, et qu’est-ce que ça donne comme faculté ?
Inconnu 2
Ça, la souplesse, la rigueur.
Philippe Gougler
D’accord.
Inconnu 2
Et la spontanéité aussi.
Philippe Gougler
Comment c’est coordonné, il y a un chef là-dedans ?
Inconnu 2
Le premier, la personne au milieu qui est devant coordonne tout. Il n’y a qu’elle qui parle et les autres obéissent aveuglément à ses ordres.
(bruit)
Inconnu 3
On avance !
(bruit)
Inconnu 3
On vire vers la droite, et on tourne !
(bruit)
(musique)