Nouveau circuit de fermes Val de Lys

08 avril 2008
01m 29s
Réf. 00081

Notice

Résumé :
Un circuit de découverte et de valorisation de fermes a été créé dans le Val de Lys par l'Espace naturel Lille Métropole. Un exemple à La Ferme des Bois à Wervicq qui produit du lait.
Type de média :
Date de diffusion :
08 avril 2008
Source :
Lieux :

Éclairage

La Métropole lilloise, qui compte 1 120 000 habitants est souvent considérée comme une zone exclusivement urbaine. C’est oublier que près de la moitié de son territoire est encore consacrée à l’agriculture (83 000 hectares).

L’enjeu pour pour le Syndicat Mixte de l'Espace Naturel de Lille Métropole (ENLM) [1], la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais et les agriculteurs eux-mêmes, consiste donc à valoriser et à encourager cette agriculture périurbaine. Il s’agit d’amener les agriculteurs à devenir des "acteurs" du parc qui soient reconnus, notamment par le public, comme le souligne Pierre Dhénin, son directeur général.

Cette reconnaissance passe par l’accueil de ce public, soit par des propositions de vente directe des produits de la ferme, l’organisation de visites pédagogiques ou par la création de gîtes ruraux ou de logements étudiants.

Trois circuits de découverte et de valorisation ont donc été mis en place à l’initiative de l’ENLM, dans les parcs du Val de Marque, de la Deûle et le Circuit de fermes du Val de Lys qui fait l’objet de ce reportage.

La Ferme des Bois de Wervicq Sud a été amenée à diversifier son activité afin de proposer de la vente directe et à produire (en plus du lait), du fromage, des yaourts, des fraises et des légumes. Certaines de ces fermes proposent une grande diversité de produits : fruits, viande, pain, miel etc…

En 2015, 21 exploitations sont adhérentes aux Circuits de fermes et respectent la Charte élaborée par la Chambre d’Agriculture et l’ENLM en s’engageant dans une démarche qualité ; elles doivent répondre à au moins un des sept labels : Bienvenue à la ferme, Je respecte les bonnes pratiques, Produit à la ferme… [2]
Ce mouvement s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation des produits locaux (du "manger local") et de mise en place des circuits courts.

 

[1] Conformément à la loi, le conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL) a dissout le 31 décembre 2015 le syndicat mixte de l’Espace naturel Lille Métropole (ENLM). Les 130 agents seront intégrés à la MEL le 15 avril 2016. La MEL gérera directement les parcs  Mosaïc, Prés du Hem, parc du Héron et musée de Plein Air. 

[2] Pour aller plus loin les 21 fermes et les labels sur le site Espace Naturel Métropolitain  : http://www.enlm.fr/home/les-fermes.html (consulté le 30 mars 2016)
Marie-Odile Paris-Bulckaen

Transcription

Caroline Arnold
Elle se niche en bordure de route à la sortie de Wervicq-Sud, l’une de ces petites exploitations agricoles comme il en existe encore plus qu’on ne croit dans la métropole lilloise. Des fermes périurbaines qui, peu à peu, ont diversifié leur activité. À la Ferme des Bois, par exemple, on produit toujours du lait mais Antoine Renard fabrique aussi son propre fromage.
Antoine Renard
Parce qu’on est dans un secteur où on ne pourra plus s’agrandir, et étant donné que la vente directe me passionne, les visites et ainsi de suite ; donc je me suis lancé en fait dans la vente directe et donc dans la fabrication essentiellement du fromage.
Caroline Arnold
Du fromage mais aussi des yaourts, des fraises ou des légumes, tous produits sur l’exploitation et vendus dans une petite boutique à l’entrée de la ferme. Une démarche de vente et d’accueil du public qui lui ont permis de rejoindre le nouveau circuit de découverte et de valorisation de fermes créé il y a peu dans le Val de Lys par l’Espace Naturel Lille Métropole, le troisième après celui du Parc de la Deûle et du Val de Marque.
Antoine Renard
Ce que je veux, c’est d’abord une reconnaissance des agriculteurs, surtout dans la métropole. Et ça, c’est très important, on ne doit pas laisser partir des agriculteurs surtout ici.
Pierre Dhénin
C’est gagnant-gagnant, il faut que l’agriculteur qui accueille du public le fasse en bonne et…, en bonne intelligence parce que il a intérêt à le faire ; et puis nous, faire de ces agriculteurs des acteurs du parc, des acteurs du paysage.
Caroline Arnold
Un partenariat obligatoire dans une métropole de 83000 hectares, dont plus de la moitié sont des terres agricoles, la création de nouveaux espaces protégés ne peut se faire sans les agriculteurs.