La colonie des HBNPC à Le Nouvion-en-Thiérache

01 octobre 1961
01m 34s
Réf. 00072

Notice

Résumé :

Présentation de la colonie de vacances des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, à Le Nouvion-en-Thiérache dans l'Aisne. Le centre est installé dans un château (où est né le Comte de Paris). On assiste aux activités extérieures avec de jeunes enfants : ronde, baignade dans l'étang, promenades en forêt...

Type de média :
Date de diffusion :
01 octobre 1961
Source :

Éclairage

Généralement considérées comme "l'âge d'or" des colonies, les années soixante voient en effet ce mode d'encadrement collectif de la jeunesse se diversifier et se développer (elles passeront la barre du million de colons vers 1955). Passé le temps d'un placement familial organisé par les municipalités ou les Œuvres (confessionnelles ou laïques) depuis la fin du XIXe, les colonies de vacances sont au lendemain de la Guerre directement gérées par les organisations ou mouvements de jeunesse et d'éducation populaire (CEMEA, UFCV, JPA, UFOVAL, etc.) mais également les Comités d'entreprise des grands groupes industriels. Glissant du "sanitaire au pédagogique", elles proposent aux enfants et adolescents issus des classes moyennes et populaires des activités diversifiées, dans un environnement géographique privilégiant la mer, la montagne ou la campagne.

Les colonies des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais (HBNPC) s'inscrivent tout naturellement dans cette mouvance en accueillant, dans près de soixante centres, plus de 15 000 enfants et adolescents.

"Le Magazine du mineur" présente en cette année 1961 ceux de Fumay et Grandpré dans les Ardennes, Bussus dans la Somme et Monchaux-les-Quend au château de la "Dune aux Loups" près de la mer. La colonie présentée ici, se situe dans une ancienne propriété du Comte de Paris, le château de Le Nouvion-en-Thiérache dans l'Aisne. Le centre accueille les petits colons des familles de mineurs au cours de l'été. Encadrés par des moniteurs diplômés, ces vacances collectives sont l'occasion de privilégier le "vivre ensemble", de profiter d'un environnement qui rompt avec le quotidien des cités minières et de pratiquer des activités "éducatives" (chants, promenades en forêt, baignades, jeux individuels et collectifs, sports, veillées...). S'inscrivant dans la politique d'encadrement des loisirs des Houillères, les colonies de vacances constituent le versant juvénile des centres de congés de Berck-sur-Mer et de La Napoule, destinés en priorité aux adultes et aux familles.

Olivier Chovaux

Transcription

(Musique)
Michel Chastant
Cet été en France, un enfant sur six est parti en colonie de vacances, et disons le tout net, il n’en a pas été plus malheureux pour cela, bien au contraire. Les colonies de vacances font partie de ces plaisirs que les enfants admettent, recherchent même, avec un souci inavoué d’affirmer leur indépendance ; mais surtout avec ce besoin de vivre en groupe, avec beaucoup, beaucoup de compagnons de jeu. Pour leur part, les Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais accueillent chaque année près de 16 000 enfants répartis entre soixante centres différents. Au Nouvion-en-Thiérache, dans l’Aisne, la colonie se trouve installée dans un magnifique château. Cette demeure vit naître le Compte de Paris, les gosses ne s’en soucient d’ailleurs guère. Mais ils sont plus préoccupés de leurs jeux et puis des belles promenades à faire dans la forêt toute proche du Nouvion.
(Musique)
Michel Chastant
Ici, comme ailleurs, un encadrement spécialisé veille au confort, à la santé et aux jeux des enfants. Répartis par petit groupe de douze, les pensionnaires sont sous la responsabilité de moniteurs ou de monitrices chargés de leur vie matérielle, chargés également de veiller à leurs plaisirs.
(Musique)