Le centre de vacances "Roger Latournerie" à Menton

09 décembre 1975
03m 33s
Réf. 00074

Notice

Résumé :

Reportage au centre de vacances des mineurs "Roger Latournerie", ouvert à Menton à l'initiative de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale des mineurs. Monsieur Gaucher, son directeur, présente les activités du centre et les soins donnés pendant le séjour. Quelques mineurs retraités donnent leur avis sur leur séjour.

Date de diffusion :
09 décembre 1975
Source :

Éclairage

Acquisition en 1974 de la Caisse autonome Nationale de la Sécurité Sociale des Mineurs (CANSSM), le centre de vacances "Roger Latournerie" de Menton (du nom d'un haut-fonctionnaire, Conseiller d'État, spécialiste des questions sociales et à l'initiative de ce projet), propose aux familles de mineurs en activité, membres des Unions régionales, des séjours d'une quinzaine de jours lors des deux mois d'été. Le centre est alors ouvert le reste de l'année aux retraités. Il profite ainsi, selon le reportage, à 375 personnes âgées en 1975. La demande étant importante pour une capacité d'accueil limitée un tirage au sort est organisé, comme c'est le cas pour le château des mineurs de La Napoule ou encore au Régina de Berck-sur-Mer.

Le centre de vacances "Roger Latournerie" est situé idéalement sur la corniche des Serres de la Madone dans un parc de 10 hectares dominant la baie de Menton. Il offre un paysage magnifique et garantit aux familles un ensoleillement garanti et un dépaysement total.

Le bâtiment principal (regroupant les services collectifs comme la salle à manger, la salle des fêtes par exemple) et un ensemble de bungalows et pavillons, accueillent entre 200 et 400 personnes selon les périodes. Les appartements se composent de deux à trois pièces chacun. Ces dernières se voient proposer des activités diverses : excursions et ateliers éducatifs dans la journée, soirées diverses, dansantes et cinéma le soir. Pour les plus âgées, un encadrement médical est également assuré. Un médecin de garde peut-être appelé à tout moment et une infirmière assure une permanence tous les jours pour les soins courants (piqûres, etc).

Contrairement aux centres qui appartenaient au Comité d'établissement des Houillères (Berck-sur-Mer et La Napoule) et qui ont dû être cédés à la fin de l'exploitation minière, la CANSSM continue à exploiter toute l'année (grâce à la douceur du climat) ce village de vacances très prisé des retraités.

Olivier Chovaux

Transcription

(Musique)
Intervenant 1
L’originalité, je crois que c’est de regrouper un grand nombre de membres d’une même profession et avec une prédominance d’une région, celle du Nord qui fournit le plus fort contingent de mineurs parmi toutes les unions régionales.
Journaliste
Et qu’est-ce que vous leur proposez alors ?
Intervenant 1
Nous leur proposons quantité d’activités, dans la journée des excursions, voire des ateliers éducatifs et le soir, des soirées diverses, du cinéma, des soirées dansantes, même pour ceux qui ont plus de 70 ans.
(Musique)
Intervenant 2
Mesdames et Messieurs, bonsoir, ainsi va débuter notre grande revue, une revue 1900 organisée et entièrement montée par l’équipe du village sous la direction de Monsieur [Gochet], en avant, la musique.
(Musique)
Journaliste
Créé à l’instigation de Monsieur Roger Latournerie, ce centre de Menton est l’œuvre de la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les mines. Il a été construit dans un parc de 10 hectares sur une des collines qui entourent la ville de Menton.
(Musique)
Journaliste
Vous êtes mineur depuis quel âge ?
Intervenant 3
Depuis 14 ans.
Journaliste
Et où ?
Intervenant 3
Ben, j’ai fait un peu tout partout, j’ai fait des fosses dans tout les cotés quoi, parce que il y a des fosses qui fermaient alors maintenant faire le tour de toutes les fosses dans le groupe de Lens puis de Neux les Mines.
(Musique)
Journaliste
A l’origine, le centre accueillait seulement les mineurs et leur famille. Depuis quelques années, les retraités y sont accueillis toute l’année à l’exception des deux mois d’été. Chacun de ces séjours durent deux semaines, il regroupe 375 personnes âgées. Le principe architectural du centre est, d’une part, un bâtiment qui regroupe les différents services collectifs et d’autre part, le village. Un village composé de petits pavillons ayant chacun un style diffèrent, les appartements sont de deux ou trois pièces chacun.
(Musique)
(Bruit)
Journaliste
S’il vous plaît, vous trouvez ça bien d’organiser des centres comme ça ?
Intervenante 1
Très bien, très bien, très bien, tout le monde est content. Vous voyez tout le monde qui est de bonne humeur hein !
Intervenant 4
Ici, je suis venu avec ma femme, et ici, on a fait connaissance de, dans l’autobus, des copains, ça va.
Journaliste
Est-ce qu’il y a une surveillance médicale au centre ?
Intervenant 1
Nous avons un médecin qui vient au moindre appel et nous avons une infirmière qui assure une permanence tous les jours à certaines heures pour les petits soins courants et qui pratique bien sûr les piqûres, lorsqu’il y en a besoin.
Inconnu 1
Vous êtes médecin, hein ?
Inconnu 2
Ouais
Inconnu 1
Et moi, je m’en vais à…
Journaliste
Voilà, le séjour est terminé, il a donc duré 15 jours. 198 personnes du Nord y ont participé, pour cela, elles ont fait une demande, et elles ont eu la chance que leurs noms soient tirés au sort.