Jérémy Rifkin présente la troisième révolution industrielle

25 octobre 2013
01m 49s
Réf. 02022

Notice

Résumé :
A la demande du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, Jérémy Rifkin a présenté son plan pour la troisième révolution industrielle lors du World Forum. Avec la promesse de 165 000 nouveaux emplois d'ici 2050, la salle était comble pour l'écouter. Une Troisième Révolution Industrielle dont le Nord-Pas de Calais serait le premier laboratoire grandeur nature et qui ne reposerait que sur les énergies renouvelables.
Date de diffusion :
25 octobre 2013
Personnalité(s) :
Thèmes :

Transcription

Journaliste
Ce document promet la création de 165000 emplois d’ici 2050, alors forcément, la salle était comble pour écouter la théorie de l’américain Jérémy Rifkin. Celle d’une troisième révolution industrielle dont le Nord-Pas-de-Calais serait le laboratoire grandeur nature. Après la première révolution liée au charbon, la seconde à l’énergie nucléaire, la troisième ne reposerait que sur les énergies renouvelables, c’est le premier pilier de sa théorie. Deuxième étape, transformer chaque habitation en mini centrale capable de produire de l’électricité mais aussi de la stocker, sous forme d’hydrogène. L’idée est ensuite de vendre cette électricité grâce à un Internet de l’énergie et de la réinjecter dans un parc automobile entièrement électrique.
Jérémy Rifkin
Cette troisième révolution industrielle que nous allons faire et que vous allez faire dans cette région va permettre de connecter entre elles toutes ces étapes. Le système fonctionnera en libre accès, sans monopole. Chacun pourra le contrôler avec des applications installées sur son téléphone. Si vous avez produit trop d’électricité verte, vous pourrez la revendre jusqu’en Irlande ou en Russie, exactement comme vous utilisez Internet pour échanger des informations aujourd’hui. Tout ça, c’est bientôt possible dans votre poche, ce n’est pas de la théorie.
Philippe Vasseur
Moi, les opérations que je veux que nous lancions, c’est pour 2014. On n’est pas dans la prophétie, on est, en quelque sorte, dans la préparation de l’avenir, mais la préparation de l’avenir, ça commence aujourd’hui.
Journaliste
Effectivement, dès l’an prochain, des bus du dunkerquois pourraient par exemple tester l’hydrogène comme combustible, mais la théorie de Rifkin se heurte encore à d’importants obstacles technologiques.