Les derniers mineurs en Allemagne

09 mars 2007
02m 28s
Réf. 02037

Notice

Résumé :
En 2007, le charbon allemand n'est plus rentable et il ne reste que huit puits en Sarre et dans la Ruhr. L'arrêt de l'exploitation des mines de fonds semble irréversible face à la concurrence des mines à ciel ouvert. Et l’arrêt du nucléaire oblige l’Allemagne a trouver de nouvelles sources d'énergie.
Date de diffusion :
09 mars 2007
Source :
Lieux :

Transcription

Présentateur
L’Allemagne se demande justement si elle doit relancer sa filière nucléaire. La Chancelière Angela Merkel ne l’exclut pas, même si ça reste un sujet très sensible dans un pays où le poids politique des Verts est important ; d’autant qu’il faudra trouver des énergies pour remplacer celles qui vont être abandonnées comme le charbon par exemple, le reportage de Bernard Weyl et Georges Pasquier.
Journaliste
D’ici dix ans, les Gueules Noires allemandes auront définitivement disparues. Ils sont encore 34000 mineurs dans la Ruhr et dans la Sarre, ils étaient plus de 500000 il y a quarante ans. Torsten est l’un des derniers embauchés, spécialisé en électronique, il a 25 ans.
Torsten Paulus
Ça fait au moins trente ans qu’on dit que les mines vont fermer, mais je ne pensais vraiment pas en 2001, quand j’ai commencé, que ça irait si vite.
Journaliste
Le charbon allemand n’est plus rentable depuis des lustres. De fermeture en fermeture, il ne reste que huit puits. Ici en Sarre, il faut aller creuser à 1750 mètres pour une veine d’environ 50 centimètres. Impossible dans ces conditions de rivaliser avec les mines à ciel ouvert.
Peter Moller
Le charbon allemand est actuellement produit à un coût trois fois supérieur au marché mondial. C’est l’argument économique qui justifie l’arrêt des subventions.
Journaliste
3 milliards d’euros par an, ces subventions pèsent lourds pour moins de 10 % de l’énergie du pays. Un mal pour un bien selon les défenseurs de la diversité.
Heiko Maas
La CDO voudrait fermer les mines d’ici 2018. Nous, nous pensons qu’il faut continuer d’exploiter la houille allemande pour notre sécurité.
Journaliste
Un plan prévoit déjà de multiplier les énergies renouvelables par quatre pour assurer 20% des besoins, car l’Allemagne est condamnée à se trouver de nouvelles ressources après avoir déjà décidé d’abandonner le nucléaire.
Peter Moller
Si l’on veut résoudre les problèmes climatiques, si l’on veut résoudre les problèmes du CO2 dans le cadre de l’approvisionnement énergétique, à un moment donné il faut bien savoir d’où vient l’énergie. Des pays d’Europe se posent la question du nucléaire, en termes de moratoire, l’Allemagne ne pourra pas échapper à ce débat.
Journaliste
En clair, tôt ou tard la question du nucléaire se posera à nouveau. Quant aux mineurs par contre, leur destin est définitivement scellé, c’est une page de l’histoire industrielle de l’Allemagne qui se tourne.