Obsèques de François Mitterrand

11 janvier 1996
03m 53s
Réf. 00274

Notice

Résumé :
Le 11 janvier 1996, trois jours après son décès intervenu le 8, ce reportage retrace les obsèques de l’ancien Président de la République.
Date de diffusion :
11 janvier 1996
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 )

Éclairage

Le 11 janvier 1996, journée de deuil national décrété par le président Chirac, les téléspectateurs ont pu suivre sur leurs écrans, retransmises en direct, les obsèques de François Mitterrand, décédé quelques jours plus tôt.

Le soir, plusieurs reportages résument, de façon très factuelle, les grands moments de ces cérémonies, depuis le départ de la rue Frédéric Le Play, à Paris - où résidait François Mitterrand depuis son départ de l’Élysée - jusqu’à son inhumation au cimetière de Jarnac, sa ville natale, où il était né en 1916.

On notera toutefois qu’en plus de la simple messe donnée à cette occasion à Jarnac - cérémonie sans apparat particulier et en présence des très proches de l’ancien président - un hommage solennel se déroule en la cathédrale Notre-Dame de Paris en présence d'une soixantaine de leaders internationaux et de représentants de la classe politique française.
Georges Saunier

Transcription

Henri Sannier
Bonsoir. Conformément à ses dernières volontés, François Mitterrand repose donc à Jarnac en Charente. C’est là que sa famille et ses amis se sont retrouvés pour des obsèques placées sous le double signe de l’émotion et de la simplicité ce matin. À Jarnac, c’est l’homme plus que l’ancien Chef d’État que l’on a accompagné à sa dernière demeure. Le dernier voyage de François Mitterrand avait débuté ce matin très tôt à Paris. Zinedine Boudaoud, Hervé Dhinaut.
(Silence)
Hervé Dhinaut
Le silence est impressionnant, à peine troublé par le crépitement des flashs. Le jour n’a pas encore percé, il fait encore nuit lorsque François Mitterrand entame son dernier voyage.
(Silence)
Hervé Dhinaut
Huit élèves des grandes écoles militaires portent le cercueil. Tout près, l’épouse du défunt, Danielle, et les trois enfants de l’ancien Président, Jean-Christophe, Gilbert et Mazarine. Des centaines d’anonymes étaient encore là une dernière fois. Le cortège traverse rapidement Paris, direction l’aéroport de Villacoublay.
(Silence)
(Musique)
Hervé Dhinaut
Premiers honneurs militaires aux accents de la Marche funèbre de Chopin.
(Musique)
Hervé Dhinaut
La dépouille mortelle de l’ancien Chef de l’État est transportée par un Transal. À bord, vont prendre place les enfants du Président Mitterrand. François Mitterrand se rapproche alors de sa terre natale.
(Musique)
Hervé Dhinaut
La Marche funèbre de Beethoven l’accueille sur la base de Cognac.
(Musique)
Hervé Dhinaut
La famille, rassemblée autour de Danielle Mitterrand, fait corps dans le recueillement. Et le cortège prend la route de Jarnac où tout un village attend son Président. Encadré de vingt-six motocyclistes, le fourgon mortuaire transportant le cercueil de François Mitterrand arrive peu avant onze heures à Jarnac. Deux véhicules à bord desquels a pris place la famille suivent le fourgon. À l’entrée de la ville, au niveau du pont de la Charente, le cercueil, recouvert du drapeau tricolore, est porté par huit élèves officiers de Polytechnique, Saint-Cyr, l’École navale, et l’École de l’air. Les honneurs militaires sont ensuite rendus par un détachement interarmes composé de trois cents soldats. Le cercueil est alors déposé sur un socle de verre devant Danielle Mitterrand, ses enfants, Jean-Christophe et Gilbert, leur demi-sœur Mazarine, les petits enfants, les frères et les soeurs de l’ancien Président. Pendant la sonnerie aux morts qui marque la fin de l’hommage public, les caprices du vent bouleversent quelques instants l’ordonnancement de la cérémonie.
(Musique)
Hervé Dhinaut
Six gendarmes de la Garde Présidentielle portent à nouveau le cercueil à travers la ville jusqu’à la petite église romane Saint-Pierre où aura lieu l’office religieux en présence de la famille et des proches. Le corps de l’ancien Président est accueilli sur les marches de l’église par le Père Jacques Fau qui concélèbrera la messe avec l’êvêque d’Angoulême, Monseigneur Dagens. L’office, simple, sans discours, ne durera que trente minutes. À l’issue du service religieux, le convoi mortuaire rejoint le cimetière de Grand-Maison où l’ancien Président est inhumé dans le caveau familial où reposent déjà ses parents et grands-parents maternels. Selon ses souhaits, seulement deux bouquets de fleurs l’un de roses couleur thé et l’autre, d’iris violets et jaunes, seront déposés sur la tombe.