Mode de ski pour le sport d'hiver

04 janvier 1951
56s
Réf. 00052

Notice

Résumé :

Reportage sur la mode hiver pour femmes. Les marques de haute couture comme Hermès présentent leurs tenues pour les vacances aux sports d'hiver. Celles-ci sont filmées à l'aéroport du Bourget, prêtes à embarquer pour la montagne vêtues de leurs marques préférées.

Date de diffusion :
04 janvier 1951
Source :

Éclairage

Cet extrait des Actualités Françaises (1) nous présente la mode hiver pour les femmes en 1951 ou plus précisément la mode de l'après ski. Illustrant l'idée selon laquelle les jeunes femmes « pourront quitter Paris skis au pied », le reportage montre une jeune femme en tenue de ski prenant son billet d'avion puis se rendant directement avec ses amies, skis à la main sur le tarmac de l'aéroport pour prendre l'avion, que l'on voit décoller et sur lequel s'attarde le cameraman à la fin du reportage. L'accent est mis sur la rapidité et la facilité de transport qu'offrent ces nouveaux « avions de neige ». En effet, il ne faudrait que « deux heures » pour aller « de la place de l'Opéra au Mont d'Arbois », c'est-à-dire à Megève, le nom du Mont d'Arbois évoquant le premier hôtel de luxe construit par la baronne Noémie de Rothschild en 1921. « La place de l'opéra », « le Mont d'Arbois », suggèrent clairement que la clientèle visée est une clientèle de luxe. Effets et skis sont pris en charge par des employés à l'arrivée des jeunes femmes sur la piste de l'aéroport. Nous sommes encore loin en 1951, alors que la France est en train de se reconstruire, d'un transport aérien de masse. Ce n'est donc pas un hasard si ce ne sont pas les prix qui sont mis en avant mais la rapidité et la commodité du transport. La pancarte « Air France - Avion de neige - Paris-Genève » montre pourtant que ce moyen de transport n'est pas aussi direct que le suggère le commentaire du journaliste. Il n'y a naturellement pas de piste d'aéroport sur la place de l'Opéra ni au sommet du Mont d'Arbois. Le plan sur la pancarte « Genève » indique cependant le rôle important que joue l'aéroport suisse dans la desserte des stations alpines haut-savoyardes, rôle qui facilite également l'arrivée de touristes étrangers. S'il promeut un nouveau moyen de transport, le reportage a également pour objet de présenter la mode féminine. Il décrit longuement les garde-robes haute couture de sémillantes jeunes femmes, pour lesquelles le ski apparaît davantage comme un accessoire de mode que comme un accessoire sportif. Les tenues elles-mêmes présentées comme des vêtements de ski sont plus proches de tenues d'après-ski, qui permettent de paraître en société. L'hiver à la neige offre un nouveau segment de marché aux grands couturiers et aux transporteurs aériens : le tourisme hivernal, dans le prolongement de son essor dans les années de l'entre-deux guerres, reste l'apanage d'amateurs fortunés.

(1) Les « Actualités Françaises » font partie des collections d'archives d'actualités cinématographiques conservées par l'INA. L'ensemble de ces documents a fait l'objet d'une restauration de l'image et du son opérée par les équipes de l'INA. Ces films étaient diffusés dans les salles de cinéma sous les dénominations suivantes :

- Les « Actualités mondiales » (août 1940 – août 1942), version pour la France du journal allemand de l'UFA, seul journal cinématographique visible dans la zone occupée. En « zone libre » un journal cinématographique est édité d'octobre 1940 à août 1942 sous le contrôle étroit du régime de Vichy : le journal de France–Actualités Pathé.

- « France Actualités » (août 1942 – août 1944) : ces actualités du régime de Vichy sont diffusées sur tout le territoire et, à capitaux français et allemands, elles marquent l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.

- « France Libre Actualités » (septembre 1944 – décembre 1944), journal cinématographique fondé en coopérative par plusieurs comités de Résistance.

- Ce journal d'actualités prend le nom « d'Actualités Françaises » à partir de janvier 1945 et sera diffusé dans les salles de cinéma jusqu'en février 1969.

Isabelle Gaillard

Transcription

(Musique)
Journaliste
L’hiver est là Madame, et vous pouvez quitter Paris, prête à chausser vos skis. Pour ces escapades neigeuses, Dadou vous propose Liberta, blousons et fuseaux marines, et aussi l’ensemble de ski en gabardine beige d’altitude et l’ample veste écossaise de Scotch. Car vous pouvez, dès à présent, passer le week-end dans les plus belles stations alpestres. Grâce aux nouveaux avions de neige, les Alpes sont à deux heures de chez vous. Et avec Lendemain, de gabardine marron, vous pouvez être à la montagne dès aujourd’hui. Hermès vous propose Monte-pente avec son fuseau ouvert et son gilet de plaid écossais frangé, et Merle Blanc avec son blouson de safari vert transparent.
(Musique)
Journaliste
En deux heures de la Place de l’Opéra au Mont d’Arbois, vous ne ferez plus de ski sur les collines de Saint-Cloud.
(Bruit)