Inauguration du barrage de Pierre Brune à Mervent

19 juin 1979
02m 49s
Réf. 00021

Notice

Résumé :
Le barrage de Pierre Brune à Mervent vient d'être inauguré, intégralement financé par la Région Pays-de-la-Loire. Il constitue désormais une grande réserve d'eau pour la région environnante. Bien que, selon son maire Robert Normand, il semble peu profitable à la commune, la retenue d'eau n'en devrait pas moins contribuer au développement du tourisme nautique.
Date de diffusion :
19 juin 1979
Source :

Éclairage

Afin de réguler l’étiage de la Sèvre Niortaise lors des périodes de sécheresse, d’éviter des inondations dévastatrices à Fontenay-le-Comte et dans le Marais poitevin, de produire de l’électricité et d’assurer les besoins en eau potable de Fontenay-le-Comte et de sa région, quatre barrages ont été érigés dans le massif forestier de Mervent-Vouvant sur les cours des rivière Vendée et Mère entre le milieu des années 1950 et la fin des années 1970. Le plus ancien, le barrage Saint-Luc, également appelé barrage de Mervent, a été bâti sur la Vendée et mis en eau en 1956.Il s’inscrivait alors dans le schéma d’équipement en infrastructures hydro-électriques du IIe Plan qui reprenait en les amplifiant des projets remontant souvent aux années 1930 mais qui n’avaient pu voir le jour faute de financement au cours de la grande dépression et de la survenue de la Seconde guerre mondiale. De surcroît, le projet conçu au début des années 1950 prévoit l’installation au bas de la retenue du barrage (8,3 millions de m3) d’une usine de traitement de l’eau offrant 60 000 m3/jour d’eau potable à la population du sud-Vendée et d’une turbine assurant une production d’électricité bienvenue dans un Ouest français produisant trop peu de courant électrique face aux besoins grandissants. Ce premier barrage, le plus imposant, est suivi en 1964 par le barrage d’Albert, également situé sur le cours de la Vendée. Prévu pour une évacuation maximale de 300 m3/seconde en cas de crue, le barrage de Mervent connaît une limite d’évacuation dès 1960 avec une crue nécessitant le passage de 350 m3/seconde d’eau, la crainte d’une possible rupture conduit à envisager une régulation en amont et c’est ainsi qu’en 1979 les « barrages tampons » (réservoirs) de Pierre Brune et de Vouvant sont inaugurés sur La Mère, ainsi que le montre le reportage.
Financée et gérée par le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de la Vendée (SIEP), la  nouvelle usine de traitement de l’eau potable de la Balingue (40 000 m3/jour) alimentant les habitants de 53 communes a été inaugurée en 2013, elle a permis au printemps 2016 la démolition de l’usine de traitement du barrage de Mervent devenue obsolète. La rénovation du barrage de Mervent après 60 ans de service a débuté en 2014 et s’achèvera en 2017, elle comprend la suppression de la petite centrale hydro-électrique, la construction de renforts et contreforts ainsi que l’accroissement de la capacité d’évacuation de l’eau stockée en amont du barrage grâce à un rehaussement de 2 mètres du niveau de la route permettant la circulation routière sur la crête de la retenue. Les ambitions initialement affichées par les acteurs locaux de développer les activités nautiques et de tourisme sur le lac de Mervent et dans le massif forestier de Vouvant-Mervent ont été revues à la baisse au fil des décennies après des investissements initiaux ; la concurrence du littoral atlantique s’est avérée trop forte pour capter durablement un flux touristique conséquent. Toutefois, cette zone demeure un havre de paix pour des amoureux du contact avec la nature qui trouveront dans cette partie du sud de la Vendée l’assurance d’un dépaysement à bon compte car le paysage de lacs et de forêt tranche avec la zone du Marais poitevin ou du bocage.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

musique
(musique)
Journaliste
L’inauguration d’un barrage est toujours un événement important dans la vie d’une région, et d’autant plus quand celle-ci a une vocation touristique, comme c’est le cas pour la Forêt de Mervent. Mais il reste des difficultés toujours difficiles résoudre, pour le barrage de Pierre Brune, c’est tout simplement la question de savoir à qui il profitera. Pour le maire de Mervent, certainement pas à sa commune.
Robert Normand
Ben, ce barrage est un barrage d’appoint au barrage principal. Il est évident que il n’apportera pas beaucoup à la commune de Mervent, qui a évidemment profité davantage du premier barrage que de celui-ci. Et nous, la commune est à l’extrémité et je pense que c’est plutôt la commune de Vouvant qui pourra profiter de la situation.
Intervenant 2
Je pense que les communes, les deux communes concernées qui sont Mervent et Vouvant, vont être au contraire très heureusement surprises dans les années à venir ; parce que ce plan d’eau qui est très joli, je l’ai fait moi-même en bateau depuis qu’il est en eau, présente un intérêt tout à fait extraordinaire au point de vue de la possibilité de faire de la voile, de faire de la planche à voile même, je pense, ici ; et bien sûr, de la plaisance voile.
Journaliste
Donc, pour vous, la construction de ce barrage ne s’imposait pas totalement pour les personnes de la commune de Mervent ?
Robert Normand
Pour la commune en soi, il est bien évident que si on lui avait posé la question, l’ensemble des gens aurait préféré conserver le site dans l’état où il était auparavant.
Journaliste
Alors vous avez, vous avez jugé l’intérêt public prioritaire par rapport à l’intérêt…
Robert Normand
On est obligé de considérer l’intérêt général avant les intérêts privés, mais encore faudrait-il que il n’amène pas trop de perturbations au niveau des administrés. Au niveau de l’écoulement des eaux, des traitements des crues, ce que nous demandons, c’est que nous n’ayons pas plus d’inondations après qu’avant.
Journaliste
Ces perturbations, le barrage devra bien sûr les éviter au maximum. Avec une hauteur totale de 21,30 mètres, pour une longueur en crête de 150 mètres, la retenue de Pierre Brune permet une capacité de réservoir de plus de 3 millions de mètres cubes. Une réserve qui alimentera en eau potable La Rochelle, ses alentours, ainsi que le département des Deux-Sèvres.
Intervenant 3
Ce barrage de Pierre Brune vient compléter l’aménagement hydraulique du massif forestier de Mervent-Vouvant. Il fait partie de l’ensemble des équipements qui ont été réalisés pour assurer la maîtrise des eaux le long de la rivière Vendée. Alors, il y a environ 25 ans, le problème qu’il était envisagé de résoudre était triple. Il y avait un problème d’alimentation en eau potable de tout un secteur rural, il y avait un problème de lutte contre les inondations dans Fontenay-le-Comte et dans le marais, et il y avait un dernier problème de soutien de l’étiage et éventuellement d’ailleurs d’irrigation dans les marais.
Journaliste
Enfin une précision qui a son importance, cet ouvrage qui est le neuvième d’un programme de 10 est totalement financé par la région des Pays de Loire. Son coût, 21 millions de Francs.