Portrait du candidat Luc Guyau

01 juin 1982
03m 59s
Réf. 00022

Notice

Résumé :
Luc Guyau, producteur de lait en Vendée, est secrétaire général du CNJA. Il explique le surcroît d'activité que cette responsabilité entraîne mais dit l'exercer avec conviction. Il souhaite rendre service et partager son expérience afin d'aider les jeunes à s'installer et réussir.
Date de diffusion :
01 juin 1982
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Né le 21 juin 1948 à Thorigny en Vendée dans le canton de Chantonnay, Luc Guyau est issu de l’agriculture vendéenne. Il passe un brevet de technicien agricole et s’installe en GAEC dans sa commune natale en 1970 avec son frère et un neveu sur une exploitation qui compte aujourd’hui 160 hectares mais qui était moitié moins étendue en 1982 au moment du tournage du reportage consacré à son portrait de candidat à la présidence du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA).
Ce reportage télévisé présente Luc Guyau sur son exploitation et l’impression qui se dégage est celle d’un homme qui domine son sujet. En 1982, Luc Guyau peut déjà faire valoir un CV bien rempli dans le syndicalisme agricole puisqu’il a présidé le Centre départemental des jeunes agriculteurs (CDJA) de Vendée entre 1975 et 1978 avant de prendre des responsabilités dans les instances nationales du CNJA. Professionnel du monde syndical, il maîtrise l’art de la communication et jouit d’un indéniable charisme parmi ses pairs car il se montre aussi à l’aise devant la caméra en tenue de travail le long d’une clôture de parcelle de son exploitation bovine qu’à une tribune de congrès ou bien qu’à une table de négociation ministérielle à Paris ou à Bruxelles.
Elu quelques jours plus tard à la direction du CNJA, Luc Guyau va y assurer son mandat de deux ans (1982-84). Ce mandat national lui facilite ensuite la tâche pour être élu et réélu pendant douze ans (1984-96) président de la Fédération départementale des exploitants agricoles de Vendée (FDSEA), tout en étant élu président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) à partir de 1992. Luc Guyau demeure président de la FNSEA jusqu’en 2001 en cumulant cette fonction prenante avec d’autres présidences. C’est ainsi qu’il dirige le Comité des organisations professionnelles agricoles (COPA) de l’Union européenne (1997-99), la Chambre d’agriculture de Vendée puis la vice-présidence de la chambre régionale d’agriculture des Pays-de-la-Loire (1995-2010). Luc Guyau préside par ailleurs la présidence permanente des Chambres d’agriculture entre 2001 et 2010 tout en assurant la vice-présidence du Conseil économique social et environnemental (2001-2011).
Fin 2009, il est élu président du conseil de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et réélu en 2011 jusqu’en 2013. Par ailleurs Luc Guyau est nommé Inspecteur général de l’agriculture en janvier 2011 par le ministre de l’Agriculture français Bruno Le Maire. Sur le plan politique, Luc Guyau ne s’est jamais caché de ses préférences partisanes en étant adhérent de l’UMP de Vendée.
L’engagement de Luc Guyau en faveur de l’alimentation des plus démunis à travers le monde le conduit à co-fonder l’association TerrEthique et à défendre l’idées de cohérences alimentaires entre villes et campagnes.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

bruit
(bruit)
Journaliste
C’est à une quinzaine de kilomètres de La Roche-sur-Yon, à Thorigny, qu’est installée la famille Guyau. Sur l'exploitation de 85 hectares, le père et deux des garçons de la famille se sont spécialisés dans la production laitière, un troupeau de 70 vaches dont il faut s’occuper chaque jour.
bruit
(bruit)
Luc Guyau
Et nous sommes trois hommes à travailler sur cette exploitation, deux associés, mon frère Alain et moi-même, et mon père qui travaille avec nous.
Journaliste
Producteur laitier aujourd’hui, c’est un travail important ?
Luc Guyau
C’est un travail surtout important et astreignant puisque tous les matins, c’est deux heures, et tous les soirs, c’est deux heures, 365 jours sur 365.
Journaliste
Et dans la journée ?
Luc Guyau
Dans la journée, le travail est un peu moins important puisque ce sont les clôtures et l'affouragement pour toute l’année, mais c’est le travail moins astreignant que celui du matin et du soir.
bruit
(bruit)
Journaliste
Etant donné ses activités syndicales, Luc Guyau, bien sûr, n’est pas toujours présent à Thorigny. Chaque début de semaine, Luc examine donc avec son frère Alain la manière d’organiser la bonne marche de l’exploitation.
bruit
(bruit)
Luc Guyau
Papa, il revient à quelle heure ?
Alain Guyau
Heu dans la matinée, je crois.
Luc Guyau
Bon, on va tâcher de voir ça après à ce moment-là.
Alain Guyau
Bon, on fait comme ça alors.
Luc Guyau
De toute façon, il faudra passer le courant là quand même ! Parce que si on laboure, il faudra passer là quand même !
Alain Guyau
Il faudra arracher les piquets pour passer [incompris],
Luc Guyau
Le dernier, si, tu laboures là-bas.
Alain Guyau
On commence à jeter là-bas alors !
Luc Guyau
Oui, oui.
bruit
(bruit)
Journaliste
Des réunions à La Roche-sur-Yon, de fréquents voyages à Paris, cela fait aujourd’hui 4 ans que Luc Guyau est secrétaire général du CNJA, le Centre National des Jeunes Agriculteurs, ouvert aux jeunes de 18 à 35 ans.
Luc Guyau
Pour un jeune qui s’installe, c’est avant tout tous les problèmes liés à l’installation. Financement, foncier, mais aussi, tout ce qui touche le revenu. Parce que installer des jeunes agriculteurs sans pouvoir leur assurer un revenu suffisant et décent pour l’avenir, ça ne sert à rien. Car nous voulons installer beaucoup de jeunes agriculteurs mais nous voulons surtout qu’ils puissent le rester par la suite.
bruit
(bruit)
Journaliste
Il y a aujourd’hui 8 ans que Luc Guyau s’est lancé dans l’activité syndicale, au niveau du canton tout d’abord. Et aujourd’hui, s’il s’est porté candidat à la présidence du CNJA, c’est tout simplement par conviction.
bruit
(bruit)
Luc Guyau
Comme président, bon, ce sera l’action, continuer déjà, à continuer ce qui a déjà été mis en place depuis un bon nombre d’années. Pour aller dans le sens, avant tout, d’une responsabilisation des gens et des jeunes en particulier, sur leur exploitation, mais sur tout le milieu qui entoure leur exploitation. Milieu rural, et aussi les organisations qui entourent leur exploitation. Et avec comme base avant tout de faire en sorte que ces jeunes soient le mieux formés possibles.
bruit
(bruit)
Journaliste
Luc Guyau est marié et père de trois enfants, sa femme travaille à mi-temps dans un IMP. La vie familiale, le travail à la ferme, l’engagement syndical, il a réussi avec bonheur jusqu’à présent à concilier les trois.
Inconnu
… et on demande semble-t-il à ce que le dossier repasse, alors il semble que ce ne soit pas tellement, on verra ce que décidera le comité.
Luc Guyau
Ce qui m’a motivé, c’était le service rendu aux autres et puis de faire partager aux autres les chances que j’avais eues au niveau de la formation ; puisque mes parents avaient eu la bonne idée et la bonne démarche de nous permettre, à tous les enfants de la famille, d’avoir une formation substantielle qui nous permettait quand même de travailler pour nous et pour les autres.
bruit
(bruit)