Inauguration du dernier tronçon de l'A87

14 janvier 2005
02m 13s
Réf. 00040

Notice

Résumé :
Le dernier tronçon de l'autoroute A 87, qui relie Angers à la Roche-sur-Yon, vient d'être inauguré. Cet ouvrage est le résultat d'une longue bataille des élus et constitue, selon Jacques Auxiette et Philippe de Villiers, un atout pour le désenclavement de la Vendée et pour son économie.
Date de diffusion :
14 janvier 2005
Source :

Éclairage

Ce reportage de janvier 2005 est consacré à l’inauguration au dernier tronçon de l’autoroute A87 concédée à ASF (Autoroutes du sud de la France, groupe Vinci autoroutes) au niveau de La Roche-sur-Yon, mais le raccordement définitif de l’A87 à la D160 mise aux normes autoroutières entre La Roche et Les Sables n’aura lieu qu’en 2008. Environ vingt années d’efforts constants des décideurs économiques et politiques départementaux auront été nécessaires pour concrétiser le rattachement de La Roche-sur-Yon à Angers, c’est ce qui explique la présence conjointe de Philippe de Villiers et de Jacques Auxiette à l’inauguration. Cette autoroute, longue de 129 km, se raccorde à l’A11 au niveau d’Angers et au-delà permet de relier la Vendée au carrefour autoroutier du Mans où passe l’A 28 qui mène jusqu’au tunnel sous la Manche via la Normandie et naturellement l’A11 vers Paris/Ile de France. Il s’agit donc d’un axe vital qui complète le désenclavement autoroutier sud achevé en 2001 lorsque la Vendée fut raccordée à l’A10 à Niort.
Le dédoublement autoroutier de l’ancienne RN 160 était devenu vital pour la Vendée et le Choletais. Les enjeux de cette réalisation étaient tout à la fois économiques et de qualité de vie. En effet, la congestion des communes traversées par la route nationale était certaine, tant en Vendée qu’en Maine-et-Loire. L’insécurité routière pour les riverains effectuant leurs déplacements quotidiens au milieu du flux de camions et de voitures se traduisait par de trop nombreux drames de la route qui défrayaient la chronique année après année. Il fallait aussi sécuriser les déplacements à moyenne et longue distance des usagers occasionnels et professionnels de la route conduisant vers La Roche-sur-Yon et la côte du nord de Vendée qui est très fréquentée en été. Les statistiques indiquent qu’une autoroute est en moyenne cinq fois plus sûre que le réseau classique. L’achèvement de l’autoroute permet aussi d’accroître la vitesse moyenne du flux de circulation  ; cela contribue à réduire la pollution atmosphérique, à raccourcir les temps de transport pour les marchandises et les usagers effectuant des déplacements pendulaires (toujours plus lointains et nombreux tant les aires métropolitaines s’accroissent au fil des ans) et à renforcer l’attrait touristique de la côte vendéenne grâce à l’aménagement  en 2 X 2 voies de la RD 160  entre la ville préfecture et les Sables-d’Olonne.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

Présentatrice
A l’agenda officiel du jour, un coupé de ruban tricolore sur un autre ruban, d’asphalte celui-ci, celui du nouveau tronçon autoroutier de l’A87 entre Les Essarts au sud-ouest de Cholet et La Roche-sur-Yon, c’était ce matin. Les premiers passages de péages et les premiers roulements n’ont pas tardé, ambiance sur place avec Stéphanie Pasgrimaud et Christophe François.
bruit
(bruit)
Inconnue
Bonjour, bienvenue.
Inconnu 1
Messieurs dames, je me rends compte que je suis le premier, c’est ça ?
Inconnue
Et voilà, vous êtes le premier.
Inconnu 1
Ah, mais c’est merveilleux.
Inconnue
Le premier sur la Gare de La Roche-sur-Yon.
Journaliste
15 heures, et ça y est, l’A87 va désormais de Angers à La Roche-sur-Yon, monsieur est ravi.
Inconnu 1
Ah oui, on gagne facilement une demi-heure là, hein, moi, je dirais, parce que la petite route, puis c’est sécurisant surtout.
Journaliste
Privilège du premier, le péage lui est offert, ce sera le seul. Ce nouveau tronçon de 20 kilomètres Les Essarts La Roche-sur-Yon n’est pas gratuit.
Inconnu 2
Mais le prix, 2,10 €, oui, par entre Nantes et puis la, et Montaigu, ça fait 1,60 €, ouais, un petit peu de différence, mais bon c’est…
Journaliste
Et 8 € jusqu’à Angers, le péage intègre dès maintenant le contournement de La Roche-sur-Yon prévu pour 2008. Si les Autoroutes du Sud de la France sont concessionnaires de l’A87 jusqu’en 2032, c’est aujourd’hui toute la région qui se réjouit.
Philippe (de) Villiers
Sur le fond des grands dossiers vendéens, on pourrait être cités en exemple, en Vendée, par rapport à beaucoup d’autres. Parce que, si vous voulez, quand l’essentiel est en jeu, par exemple, cette autoroute, je peux vous dire qu’on s’est battus au coude à coude, tous ensemble. Et c’est pour ça que c’est vraiment un jour de joie et d’unité.
Jacques Auxiette
C’est un atout important, nécessaire, mais probablement pas suffisant, mais nécessaire pour l’amélioration de la desserte, pour la côte vendéenne et notamment pour le tourisme. Mais globalement, c’est un atout important pour l’économie de la Vendée et donc de la région.
Journaliste
La décision de cette autoroute a été prise il y a 17 ans, aujourd’hui avec ce nouveau consensus politique ; les grands projets vendéens comme le franchissement de la Loire pour Notre-Dame-des-Landes, le contournement nord ou même l’affaire ferroviaire devraient, eux, prendre moins de temps.