Le centenaire de la CCI de Vendée

19 octobre 1990
02m 20s
Réf. 00525

Notice

Résumé :
Deux-milles invités étaient réunis à La Roche-sur-Yon pour fêter les 100 ans de la CCI de Vendée. Yves Tesson, son président, et Michel Albert, président de Ouest Atlantique reviennent sur l'évolution du département, autrefois très agricole, puis tourné vers l'industrie et les technologies avancées. A ce jour la CCI intervient dans d'importants dossiers comme le désenclavement ou la formation.
Date de diffusion :
19 octobre 1990
Personnalité(s) :

Éclairage

Commençons par remarquer que le décret autorisant la création de la Chambre de Commerce de la Vendée par le président Sadi Carnot en 1890 a été pris huit ans avant la loi Boucher du 9 avril 1898 qui fixera le régime administratif, juridique et financier ainsi que les missions des chambres de commerce. Il faut donc comprendre cette création comme une marque du dynamisme économique précoce de la Vendée dès la fin du XIXe siècle alors que la représentation la plus courante alors associée au département est celle d’une région dominée par le modèle des grands domaines nobiliaires. Pourtant, au-delà de cette réalité sociale et économique, la Vendée commence à être irriguée par une petite industrie dispersée dans le bocage du nord-ouest du département ainsi que par des entreprises commerciales et artisanales familiales dans sa ville préfecture et ses chefs-lieux de canton.
Sept décennies après la création de la chambre de commerce, les reportages télévisés mettant en scène les acteurs consulaires et les présidents de la CCI 85 au cours des années 1960 permettent de constater le chemin parcouru, l’implication forte des chefs d’entreprises vendéens dans le souffle de modernité qui s’est emparé du département. L’image valorisante de l’économie vendéenne d’aujourd’hui ne s’est pas construite en quelques années à coups de campagnes de publicité dans les médias ou d’engagements dans le sponsoring des navigateurs du Vendée Globe, elle tire ses origines du travail initié voici déjà cinq générations par les pionniers de l’action économique concertée au sein de la jeune chambre de commerce de Vendée.
En ce début de XXIe siècle, les missions de la CCI de Vendée sont identiques à celles remplies par nombre d’autres chambres consulaires à travers la France. C’est ainsi que la CCI 85 assure la formation qualifiante et continue, l’aide à la création ou la reprise d’entreprise, le soutien juridique et managérial, la communication. En outre, la CCI de Vendée gère le port des Sables-d’Olonne, l’aéroport de l’île d’Yeu et les centres de marée (criées) de l’île d’Yeu, de Noirmoutier, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables-d’Olonne. Toutefois, ce n’est pas tant l’exercice régulier de ses missions qui lui permet d’être partie intégrante du modèle économique vendéen que le fait d’avoir toujours su attirer au sein de son conseil d’entrepreneurs élus des dirigeants impliqués et soucieux de faire en sorte que leur réussite personnelle se diffuse à tout le territoire départemental ainsi qu’à de nouvelles générations de créateurs. C’est ainsi que la CCI de Vendée irrigue tout le territoire vendéen, soit depuis son siège de La Roche, soit à partir de ses antennes locales de Challans et de Fontenay-le-Comte.
Eric Kocher-Marboeuf

Transcription

Présentateur
La chambre de commerce et d’industrie de Vendée se porte bien et cela fait 100 ans que ça dure. En ce moment même, devant plus de 2000 invités, c’est le faste à La Roche-sur-Yon. Des grands témoins de l’économie sont là, dont bien entendu Michel Albert, et l’équipe de FR3, Marie-Christine Dupé et Max Sire.
Marie-Christine Dupé
C’est précisément le 10 décembre 1890 que Sadi Carnot, le Chef d’État de l’époque, autorisait la création de la chambre de commerce de Vendée qui est devenue en 1968 seulement chambre de commerce et d’industrie.
Yves Tesson
C’est une centenaire qui se porte très bien, une centenaire que l’on peut présenter en public, ce sera fait ce soir, une centenaire qui essaie d’anticiper, qui a l’esprit alerte et qui est au service de toutes les entreprises.
Marie-Christine Dupé
Hier encore rurale, la Vendée offre en effet aujourd’hui le visage d’un département dynamique et plein d’avenir qui s’est payé le luxe de passer de l’agriculture aux technologies les plus avancées.
Michel Albert
La caractéristique principale, c’est que c’est une industrie premièrement autonome. Ce ne sont pas des usines qui sont décentralisées par des grosses boîtes de Paris ou du Düsseldorf, c’est pour l’essentiel des entreprises qui ont été créées, développées sur place à partir de l’artisanat. C’est ça la première caractéristique. La deuxième caractéristique, c’est que cette industrie, dans toute la partie Nord surtout du département, le reste du département, est éparpillée dans les villages. C’est une industrie bocagère, une industrie boquine.
Marie-Christine Dupé
La chambre consulaire qui en est actuellement à son dixième président a, bien évidemment, accompagné cette évolution. Elle s’est de nombreuses fois impliquée dans d’importants dossiers, comme c’est encore le cas aujourd’hui pour le désenclavement ou la formation de la main d’oeuvre, par exemple.
Yves Tesson
Aujourd’hui, tout change un peu et nous devons nous mettre en état de veille technologique et inciter nos ressortissants à être, de suivre de très près toutes les évolutions. En plus, vous comprendrez, avec la mondialisation des échanges, eh bien, nous sommes obligés de les inciter à s’intéresser au commerce international, voilà un rôle que nous avons à jouer.
Marie-Christine Dupé
Le centième anniversaire de la CCI sera à nouveau évoqué mardi prochain sur notre chaîne au cours de l’émission Top à l’Ouest, enregistré aujourd’hui même à Pouzauge.