Alouette FM

13 juin 1987
03m 56s
Réf. 00552

Notice

Résumé :
Alouette FM est une radio de proximité qui émet depuis 1981 à partir des Herbiers sur un rayon de 100 km. Cette antenne répond aux attentes des auditeurs en programmant 80% de variété française et 13 journaux par jour. Selon son directeur Bertrand de Villiers, cette radio locale, dans la veine du spectacle du Puy-du-Fou, se veut d'une qualité égale aux grandes chaînes nationales.
Type de média :
Date de diffusion :
13 juin 1987
Source :
FR3 (Collection: Cap à l'Ouest )
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Accompagnant la naissance du spectacle du Puy du Fou, Philippe de Villiers lance en 1981 une radio locale, initialement captable dans un rayon d’une centaine de kilomètres. Le nom, lié au site d’implantation, est symbolique, puisque le mont des Alouettes, colline au nord des Herbiers, est un emblème de la mémoire vendéenne. En ce lieu, à côté d’un moulin qui évoque la résistance contre la République, se trouve la chapelle inaugurée en 1823 par la duchesse d’Angoulême en souvenir de la guerre de 1793. L’innovation radiophonique est ainsi le témoignage de l’alliance recherchée entre le passé et l’avenir.
En 1981, cette radio participait en outre à la contestation des réseaux radiophoniques nationaux, exaltant le dynamisme des associations et des régions. Avec le slogan : « La radio qui plume les Parisiennes », l’intention polémique ne fait aucun doute. La programmation était originale puisqu’elle voulait toucher des auditeurs régionaux, amateurs de variétés françaises et de journaux d’informations. En juin 2009, avec 473 400 auditeurs quotidiens, Alouette devient la première radio régionale française, position confirmée les années suivantes. En développant son réseau et ses alliances, elle a été l’une des premières radios régionales dont le signal est repris dans les offres radios des bouquets numériques par satellite et elle peut diffuser ses programmes dans 4 régions (Bretagne, Centre, Pays de la Loire et grand ouest) soit 15 départements avec 43 pôles de diffusion.
Radio associative à l’origine, dirigée à partir de 1982, par Bertrand de Villiers, frère de Philippe, Alouette FM devient une S.A.R.L. en 1984, puis une société anonyme et une société par actions simplifiée (forme mixte entre société anonyme et société de personne).
Même si la diffusion des « hits » fait une part manifestement augmentée aux « tubes » de langue anglaise ou américaine, l’orientation de la radio n’a manifestement pas changé au fil du temps, rendant ce témoignage toujours d’actualité.
Jean-Clément Martin

Transcription

(Bruit)
(Musique)
Présentateur
À 13 heures, vous avez rendez-vous avec Catherine Dupin pour Studio 5, de nombreux rendez-vous, notamment les petites annonces du bloc-notes, et puis des invités. Elle nous parlera, elle recevra un invité qui nous parlera de l’Ouest Américain, notamment des Apaches, je n’en dis pas plus. Elle vous présentera tout cela à partir de 13 heures.
(Musique)
Présentateur
Très bon appétit, dans trois minutes, 12 heures 30, le journal de…
(Bruit)
Véronique
D’accord, alors récemment, vous venez de mettre au point un nouveau procédé unique en France, il s’agit de la bi-énergie, est-ce que vous pouvez nous donner quelques détails sur ce procédé ?
Journaliste
Véronique a 23 ans, journaliste à Alouette FM, elle est un pur produit de l’entreprise Puy-du-Fou, passée du spectacle au reportage, avec des études entre les deux.
Véronique
J’ai fait une fac de droit à Nantes, et puis après, je suis venue à Alouette FM un petit peu par hasard, c’est-à-dire que j’étais bénévole pendant cinq ans, je faisais une émission sur le cinéma. Et puis après, j’étais passionnée de journalisme et j’ai fait un stage à la rédaction et ils m’ont gardée. Mais ma démarche liée à Alouette FM est un petit peu, un petit peu spéciale, parce que je fais partie du Puy-du-Fou depuis 10 ans, donc j’ai commencé à l’âge de 13 ans. Et comme on dit qu’Alouette FM est la petite soeur du Puy-du-Fou, c’est tout de suite, quand Alouette FM a été créée, automatiquement, je me suis intéressée à la radio.
(Musique)
Journaliste
Côté programme, 80 % de variété française, seulement les valeurs sûres. Côté information, sept journalistes, 13 rendez-vous quotidiens. Alouette FM est née le 27 novembre 81, elle se flatte d’avoir résisté à l’usure que connaissent la plupart des radios privées. Bonjour la pub, elle apporte une bonne part du budget mais je dois dire que nous avons rencontré ici des gens sans complexe, dans des locaux plutôt cossus. Ils présentent leur radio comme une radio de proximité, faite par des pros, et qui a pour modèle les grandes périphériques, Europe 1 ou RTL. Les détracteurs d’Alouette lui reprochent d’être trop marquée à Droite ou par la religion. En fait, il y a là la question fondamentale, la ligne directrice de cet organe de presse pas comme les autres.
Intervenant 1
La ligne directrice en fait, est commandée par les auditeurs qui sont en quelque sorte les acheteurs de notre radio. Dieu merci, pour eux, c’est gratuit. Et ce qu’on cherche à faire, c’est leur donner les informations qu’ils, dont ils ont besoin et qu’ils souhaitent.
(Musique)
Journaliste
Beaucoup d’hommes politiques sont passés par les studios d’Alouette. Au fait, nous sommes en Vendée, je n’ai pas vu la photo de Jacques Auxiette !
Intervenant 2
Il est souvent invité, c’est ce que je peux vous dire.
Intervenant 1
Absolument, je confirme que nous l’avons invité à plusieurs reprises, notamment dans une émission qui est un club de la presse mensuel ; malheureusement, pour l’instant, il a toujours décliné notre invitation.
(Musique)
Intervenant 1
Nous ne demandons pas à l’embauche un certificat de baptême.
Journaliste
Ils sont jeunes, très motivés, mais pourquoi donc les journalistes changent-ils si souvent ?
Intervenant 2
Nous aimerions beaucoup plus recruter dans la région. Dans la région, il n’y a pas encore d’école de journalisme, bon, et ce qui nous oblige à recruter parfois sur Paris ou ailleurs. Et les gens, quand ils arrivent aux Herbiers, c’est vrai qu’il y a moins de cinémas qu’à Paris.
Intervenant 1
Nous les faisons venir. Et après, nous avons du mal, lorsqu’ils ont appris leur métier, à les conserver pour des raisons variées.
Journaliste
Avec un rayon de diffusion d’au moins 100 kilomètres, Alouette FM touche un public potentiel de plus d’un million de personnes. Cela dépasse le cadre de la Vendée, je crois qu’on peut la définir aujourd’hui comme un formidable instrument de communication.