Exposition rétrospective des frères Martel à La Roche-sur-Yon

05 juillet 1996
02m
Réf. 00564

Notice

Résumé :
Le centenaire de la naissance des jumeaux Jean et Joël Martel, sculpteurs vendéens de renom, est commémorée par une exposition rétrospective sur leur oeuvre, à l'Hôtel du département de La Roche-sur-Yon. Passionnés d'Art moderne, ils abordent les préoccupations des hommes de leurs temps dans leurs sculptures, affiches et eaux fortes.
Date de diffusion :
05 juillet 1996
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Jean et Joël Martel, nés le 5 mars 1896 à Nantes et morts respectivement le 16 mars et le 25 septembre 1966 à Bois-de-Céné (où ils sont inhumés), ont vécu à Paris, notamment dans une villa conçue pour eux, mais ils sont liés à la Vendée par leur propriété, au Mollin (entre Challans et La Garnache), comme par de nombreuses œuvres.
Il est toujours possible de voir le mur bas-relief, Hommage à Charles Milcendeau, à Challans, Perrette et le pot au lait, à Challans également, dans l’école maternelle du Bois du Breuil ou encore Les Danseurs du bocage, avenue Gambetta, La Roche-sur-Yon. Ils ont réalisé les Monument aux morts de La Roche-sur-Yon, des Clouzeaux et d'Olonne-sur-Mer. Leur dernière œuvre a été Les Oiseaux de mer à Saint-Jean-de-Monts.
Appartenant à l’Art déco ou cubiste, leurs réalisations sont très diverses : sculptures, affiches,  monuments ou des fontaines mais aussi des nus féminins, des pièces de sculpture animalière, des bouchons des radiateurs d'automobiles, à quoi il faut ajouter l'art sacré, la musique et la danse sans oublier des aménagements intérieurs dans des villas. Comme beaucoup d’artistes de leur époque, ils étaient intéressés par la vitesse et par les divers moyens de transport (avion, train, paquebot, voiture) mais ils ont pu combiner le respect d’exigences classiques avec les formes nouvelles du cubisme, même si certaines pièces suscitèrent des polémiques.
Les jumeaux, qui signaient ensemble d’un « J » et du nom « Martel » sont morts en 1966 à six mois d'intervalle, Joël victime de la maladie de Charcot, Jean des suites d'un accident de la route.
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentateur
La Vendée fête en ce moment le centenaire de la naissance des frères Martel. Les jumeaux Joël et Jean Martel, nés en 1896, avaient marqué le début du siècle par leurs créations dans le style art-déco. C’étaient aussi des mélomanes et des sculpteurs, bref, des touche-à-tout. Voyez plutôt cette rétrospective que présente le Conseil Général de Vendée, Joël Bonnemaison et Fernando Lavaredas nous en montrent quelques images.
(Musique)
Journaliste
Ce couple a donc 100 ans, Jean et Joël Martel, Vendéens nés à Nantes en 1896 et vivant à Paris. Deux jumeaux, deux artistes, deux sculpteurs partageant le même atelier à Paris et le même enthousiasme pour l’art moderne.
(Musique)
Journaliste
Sous une double signature, ils ont laissé derrière eux une oeuvre très typée inspirée de l’art égyptien. Épris de modernité, ils furent attirés par les sujets qui préoccupèrent les hommes au début du siècle, l’avion, le chemin de fer, l’automobile, la machine. Ils étaient présents et acteurs, à l’origine du design. Très art-déco, comme on dit, ils étaient aussi amoureux de la danse, de la musique, celle de Debussy qu’ils vénéraient.
(Musique)
Journaliste
Témoins de leur temps, ils côtoyèrent et admirèrent Le Corbusier. Profondément marqués par la Première Guerre mondiale, ils furent les auteurs de bas-reliefs célèbres, de cénotaphes et autres monuments aux morts.
(Musique)
Journaliste
Affiches, sculptures, eaux-fortes, ils touchèrent à tout, d’exposition en exposition et d’une galerie l’autre.
(Musique)
Journaliste
Pour avoir vécu et créé ensemble, ils moururent la même année, de concert, si l’on ose dire pour des mélomanes, en 1966, après avoir fait descendre le cubisme dans la rue. À voir jusqu’au 24 août à l’Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon, en Vendée.
(Musique)