Le travail des saisonniers

22 juin 2005
02m 47s
Réf. 00600

Notice

Résumé :
Pour le recrutement des saisonniers sur la côté, l'agence ANPE de La Roche-sur-Yon a ouvert une antenne temporaire, le Point saison, à la Tranche-sur-mer. L'objectif de cette structure est de collecter, tôt dans l'année, les offres de jobs d'été et de recevoir les candidats, demandeurs d'emplois ou étudiants, pour pourvoir, au mieux, aux besoins des employeurs.
Date de diffusion :
22 juin 2005
Source :
Thèmes :

Éclairage

Le développement balnéaire entraîne des déséquilibres importants et ceux qui concernent l’emploi salarié ne sont pas les moindres. La brièveté de l’activité estivale oblige les entreprises, la plupart de dimension artisanale, à avoir recours à un volant très important de contrats saisonniers. A l’exemple de celles de La Tranche-sur-Mer, qui sont évoquées dans ce reportage, les besoins concernent tout à la fois des emplois qualifiés – ici des boulangers pâtissiers – mais aussi des tâches moins spécialisées – la livraison ou la vente au détail – qui peuvent intéresser des étudiants. Le marché du travail est donc très difficile à satisfaire, car l’offre d’emplois explose en demi-saison, et les demandeurs ne sont pas tous résidents du territoire, loin s’en faut.
Exemple de branche d’activité, sur le littoral vendéen, l’hôtellerie sous toutes ses formes emploie aujourd’hui 70 % de saisonniers mais faute d’emploi durable et eu égard au coût de la vie et du logement, les salariés aux meilleures qualifications ne résident pas sur le littoral. D’un autre côté, l’offre d’emplois émane d’une catégorie d’entrepreneurs qui ne disposent pas de services propres de ressources humaines. C’est pourquoi, outre le recours à internet, les réseaux de l’ANPE sont sollicités et mettent en place des opérations spéciales, comme la délocalisation de bureaux dans les stations balnéaires, afin de préparer au mieux des embauches. Le point saison que l’ANPE de La Roche-sur-Yon déployait à La Tranche-sur-Mer en 2005 était une réponse aux problèmes de recrutement.
Une perspective actuelle de la filière tourisme est de maintenir ses actifs sur le territoire et de limiter ce type d’emploi. Cette évolution est la réponse à plusieurs tendances actuelles. Les étudiants, dont les calendriers universitaires se resserrent, sont en effet de moins en moins disponibles. D’autre part, de plus en plus de salariés misent sur la pluriactivité de manière à pouvoir rester vivre sur le territoire où ils connaissent un pic d’activité l’été. En retour, certains groupements locaux visent à proposer des contrats à durée indéterminée, et permettent de consolider certains emplois. Ces démarches croisées permettent aux employeurs qui souhaitent conserver un salarié formé de ne pas avoir à recommencer la formation à chaque saison.
Thierry Sauzeau

Transcription

Présentateur
L’été a démarré depuis hier officiellement mais certains vacanciers ont déjà pris possession de leur villégiature, notamment dans le Sud de la Vendée. Les professionnels du tourisme, eux, attendent tout le monde avec le sourire, bien évidemment. Ils n’ont pas attendu pour s’organiser, c’est ainsi que les jobs d’été ont trouvé preneurs, grâce notamment à l’ANPE de La Roche-sur-Yon qui se décentralise sur la côte. C’est le dossier de la rédaction, Anne Caruel, Thierry Poirier.
Anne Caruel
La saison est bien partie. À La Tranche-sur-Mer, les premiers estivants sont arrivés, notamment de nombreux étrangers. Les professionnels sont fin prêts après s’être inquiétés de leurs renforts saisonniers.
Franck Maudhuizon
Moi, je recherche des personnes qualifiées, ça veut dire boulangers et pâtissiers, et autrement, donc des étudiants pour les livraisons à l’été juillet août, mais 80 % de nos salariés sont exclusivement des professionnels et ont un métier, quoi !
Anne Caruel
Et pour recruter, l’artisan a fait appel à Internet, au bouche-à-oreille et surtout au Point Saison. Ouvert d’avril à juillet, il est en quelque sorte une annexe de l’ANPE de La Roche-sur-Yon pour faciliter la proximité. Cette année, la mairie a mis à la disposition un local et du matériel en plein centre-ville.
Roselyne Canteteau
Donc, vous avez fait une saison dans un camping familial, et qu’est-ce que vous avez fait de particulier ?
Inconnu
Le nettoyage et l’entretien des sanitaires.
Roselyne Canteteau
Actuellement, j’ai un poste en agent d’entretien camping, est-ce que ça vous intéresserait ?
Anne Caruel
Chaque matin, une dizaine de personnes en moyenne se présentent ici. Plus de 300 offres concernant trois communes ont déjà été recueillies.
Arnaud Blanchon
On communique auprès des entreprises de La Tranche-sur-Mer et communes alentours à partir de février. Là, les entreprises font leurs premiers recrutements prévisionnels. Il existe une deuxième vague qui est à peu près juin, juin mi-juillet, où là, les entreprises peuvent avoir deux cas de figure qui se présentent. Le premier, c’est qu’il y a eu des désistements, ou alors, simplement, qu’elles font des recrutements supplémentaires.
Roselyne Canteteau
En majorité, c’est des étudiants qui veulent une saison d’été pour éventuellement payer leurs études, ou se faire un petit apoint d’argent. Autrement, j’ai quelques personnes aussi qui sont en recherche actuellement de travail, donc là, bon, ils veulent faire une saison pour mettre un pied à l’étrier dans un autre emploi plus tard après la saison.
Anne Caruel
S’il est plus difficile de recruter des personnes qualifiées, en revanche, les personnes non qualifiées trouvent plus rapidement. Dans ce bar-cafétéria, le gérant tourne avec plus d’une dizaine de saisonniers qui doivent s’adapter.
David France
Ben, ce n’est pas toujours facile, parce qu’il y a du boulot, enfin, les gens ne sont pas toujours très professionnels mais bon, quand il y a une bonne volonté au départ, ce sont des jeunes souvent étudiants, qui sont assez dynamiques, et ça se passe relativement bien.
Anne Caruel
Il n’y a donc plus qu’à attendre le premier gros bain de foule de la saison.