Vers un rattachement de la Vendée à Poitou-Charentes ?

23 février 2009
02m 09s
Réf. 00635

Notice

Résumé :
La réforme territoriale Balladur suscite des réactions en Vendée. Si certains optent pour le rattachement à la région Poitou-Charentes d'autres préfèrent le maintien dans les Pays-de-la-Loire. Pour les habitants de Luçon, le rattachement à Poitou-Charentes est logique car la Vendée appartient à l'ancien Bas-Poitou. Selon les entrepreneurs, l'impact d'un changement serait limité.
Date de diffusion :
23 février 2009
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Au sud de la Vendée, on est du Bas-Poitou. Il s’agit d’une bande de territoire qui s’étend du littoral (le célèbre marais poitevin) jusqu’à Fontenay-le-Comte à l’est, en passant par de petites villes à forte identité historique : Maillezais et Luçon. Le Bas-Poitou est particulièrement riche de personnalités liées à son terroir, de Rabelais et Richelieu à Georges Simenon. L’histoire et la géographie se conjuguent pour donner à cet extrême sud du département une identité politique assez différente de ce que l’on appelle le Bocage vendéen qui couvre, lui, la majeure partie du département à l’exception du littoral. Historiquement les maraîchins se sont toujours nettement distingués des Bocains. Chez eux l’empreinte protestante a été forte au temps des guerres de religion, et le pays s’est largement identifié à la Convention plutôt qu’à l’insurrection à l’époque des guerres de Vendée. Aujourd’hui, ce sont les voies de communication et les affaires qui rapprochent le Bas-Poitou de La Rochelle en Charente-maritime et même de l’Aquitaine centrée sur Bordeaux.
Aussi ne faut-il pas s’étonner des réactions favorables des habitants au projet de rattachement de la Vendée à la région Poitou-Charentes. Ce projet qui n’aboutira pas, se heurtait aux réticences du reste du département orienté économiquement sur Nantes. La Vendée restera donc dans la région Pays de la Loire. Cet épisode est néanmoins significatif de la singularité de ce « pays ». La vie politique locale n’y est pas toujours au diapason de la majorité départementale. La gauche y a obtenu des succès à diverses reprises même si, pour elle, l’alternance de succès et de revers est la règle comme le montrent la longue tradition radicale socialiste à Luçon, interrompue en 1995, et les changements de majorité aussi bien au niveau de la ville que du canton de Fontenay-le-Comte.

Transcription

Présentateur
On continue précisément sur ce thème avec, on a vu le Président du Conseil Général de Vendée, voyons comment les Vendéens acteurs locaux voient cette réforme.
Présentatrice
Effectivement, Sandrine Gadet et Damien Raveleau sont allés dans le Sud Vendée, ils ont pris la température dans cet endroit où l’identité poitevine est plutôt forte, reportage.
Sandrine Gadet
À Luçon, on est aux portes du Marais Poitevin, et ici, on aime à rappeler l’appartenance historique de la Vendée au Bas-Poitou. Rien de choquant donc à l’idée que le département soit peut-être, un jour, rattaché à la région Poitou-Charentes.
Inconnu 1
Si vous remettiez la Vendée dans le Poitou-Charentes, ça sera mieux !
Inconnu 2
Étant donné que la Vendée faisait partie du Poitou, Poitou-Charentes, ça me paraît être une solution, mais ça ne me fait ni chaud, ni froid, hein, ça ne me gène pas beaucoup. Je n’ai pas une opinion particulière. Aller à Poitiers ou aller, de toute façon, on ne va jamais à Nantes pour, particulièrement, hein !
Inconnu 3
On n’est rattachés, moi, je ne vois pas d’inconvénient, au contraire. La Rochelle, Bordeaux, pour moi, maintenant, chacun voit midi à sa porte, hein !
Sandrine Gadet
Pour les habitants du Nord du département, la donne est forcément différente. Le développement du réseau de transport, l’implantation des entreprises les rendent naturellement plus proches du territoire ligérien. Un redécoupage régional serait moins bien perçu. Les seuls pour qui, finalement, la question est de moindre importance, ce sont les entreprises. Pour elles, les frontières n’ont guère de sens, c’est en tout cas ce qu’estime ce développeur économique départemental.
Jérôme Barrier
À mon sens, les entreprises ne sont pas particulièrement attachées à la problématique de savoir si elles sont rattachées plutôt au Poitou-Charentes ou plutôt aux Pays de la Loire.
Sandrine Gadet
Donc en fait, ça ne poserait pas de problème ?
Jérôme Barrier
Il me semble que ça ne posera pas de problème insurmontable aux entreprises, tant qu’elles restent vendéennes.
Sandrine Gadet
Nombre de Vendéens aiment à cultiver l’image d’un département inclassable, à l’identité très forte. Dans le cadre d’un redécoupage administratif, certains imaginent même voir transformer la Vendée en région à part entière.