La première journée d'un maire, Luc Bouard

31 mars 2014
02m 21s
Réf. 00643

Notice

Résumé :
Luc Bouard, novice en politique, vient d'être élu maire de La Roche-sur-Yon avec 53,89% des voix sous l'étiquette UMP. Il débute sa 1ère journée de responsable politique local par des interviews donnés à la presse, avant de rendre visite, comme il l'avait promis pendant la campagne, aux salariés de Fagor, menacé de liquidation judiciaire .
Date de diffusion :
31 mars 2014
Personnalité(s) :

Éclairage

La surprise est au rendez-vous : chez les habitants comme chez le nouvel élu qui avoue ne pas s’être attendu à un tel écart de voix en sa faveur. Ce sentiment général s’explique aisément. La Roche-sur-Yon constituait un bastion de la gauche depuis la Libération, avec une seule interruption entre 1959 et 1977. Jacques Auxiette avait présidé aux destinées de la ville pendant 27 ans avant d’en laisser les clés, pour dix ans encore, à son ami Pierre Regnault. L’évolution démographique et sociologique de La Roche-sur-Yon semblait garantir l’hégémonie du Parti socialiste pour de longues années encore, grâce à la croissance des classes moyennes salariées. Quant au bilan des municipalités Auxiette et Regnault, il était jugé favorablement même en dehors de leurs soutiens déclarés. Que pouvait espérer le challenger du maire sortant, Luc Bouard, un nouveau venu en politique qui avouait implicitement ne pas bien maîtriser les dossiers d’une ville de plus de 50 000 habitants ? Diplômé technicien agricole, puis un temps exploitant et militant au Centre départemental des jeunes agriculteurs, avant de plonger dans le secteur de l’assurance au sein du groupe AXA, Luc Bouard n’avait rien dans sa carrière qui puisse le prédestiner à emporter la mairie puis la présidence de la communauté urbaine.
La réponse tient au contexte national. Les municipales de 2014 ont constitué la première d’une série de rudes épreuves électorales pour le PS. Après deux ans de mandat présidentiel, François Hollande et le gouvernement Ayrault ont déçu. A la fois parce qu’ils n’ont pas réussi à inverser la courbe du chômage comme ils l’avaient solennellement promis mais aussi parce qu’ils ont semblé vouloir prendre (timidement d’ailleurs) leurs distances à l’égard de certains tabous de la gauche sur le plan économique ou social. Jean-Marc Ayrault qui, en tant que maire de Nantes, était un peu la référence des socialistes vendéens, sera conduit à démissionner à la fin de ce même mois de mars 2014.

Transcription

Présentateur
On continue, La Roche-sur-Yon, certainement l’élection la plus inattendue.
Présentatrice
Oui, c’est l’une des grosses surprises de ce second tour, inconnu en politique il y a encore un an, l’UMP Luc Bouard s’impose largement. Élu avec presque 54 % des voix, à 53 ans, cet ancien agriculteur devenu agent d’assurance s’empare d’un bastion de la Gauche. C’est un proche du Président du Conseil Général de Vendée, Bruno Retailleau ; et il bat le maire sortant socialiste de La Roche-sur-Yon, Pierre Regnault, qui avait été élu à la suite de Jacques Auxiette, qui avait fait basculer, on le rappelle, la ville en 1978.
Présentateur
Alors, à quoi ressemble la première journée d’un jeune maire tout fraîchement élu ? Eh bien, regardez !
(Bruit)
Journaliste
Ce matin, l’euphorie de la victoire est retombée. Dans les rues de La Roche-sur-Yon, chacun y va de son commentaire.
Inconnu 1
Personne ne s’y attendait mais ça y est, c’est arrivé. 37 ans de, ça va changer.
Inconnue
Un homme, une équipe, voilà le résultat.
Journaliste
Vous êtes satisfaite alors ?
Inconnue
Très !
Inconnu 2
Ça va peut-être changer un peu, quand même, parce que ça commençait à être lourd, la fin !
Inconnu 3
C’est blanc bonnet et bonnet blanc, voilà.
Journaliste
La nuit a été courte pour Luc Bouard. Très tôt, le rassembleur de la Droite endosse son costume de maire pour répondre aux interviews de la presse. Pendant ce temps-là, à son local de campagne, l’heure est au grand ménage, les clés seront rendues en fin de journée.
Inconnu 4
On est très contents d’avoir gagné mais on a vécu là six mois, alors c’est sûr que ça fait un pincement au coeur, hein, mais il faut le faire !
Journaliste
Élu avec 53,89 % des suffrages, Luc Bouard commence à réaliser le travail qui l’attend, gérer une ville de 55000 habitants.
Luc Bouard
Je ne pensais pas qu’on aurait eu autant d’écart, mais quelle fierté pour tous !
Journaliste
Au lendemain de son élection, rien n’est vraiment calé sur l’agenda du nouvel élu, novice en politique, mais il avait promis aux salariés de Fagor de venir les voir, révision du dossier sur le chemin.
(Bruit)
Luc Bouard
Quand on est à l’extérieur des activités politiques, c’est difficile de suivre. On n’a pas tous les éléments, donc il faut avoir les éléments, c’est ce que je viens faire ce matin.
Journaliste
L’heure est désormais à l’action et non plus aux promesses de campagne.