Edmond Hervé, maire de Rennes

21 avril 1977
03m 04s
Réf. 00217

Notice

Résumé :

Portrait d'Edmond Hervé, le nouveau maire socialiste de Rennes. Professeur de Droit, il est surnommé le "Saint Just breton". Son ambition est d'établir une nouvelle relation démocratique entre la population et le pouvoir municipal.

Date de diffusion :
21 avril 1977
Source :
TF1 (Collection: IT1 13H )
Personnalité(s) :

Éclairage

Edmond Hervé est né le 3 décembre 1942 à La Bouillie dans les Côtes-d'Armor. Fils de paysans métayers, il est licencié en droit public de l'université de Rennes. Il est aussi titulaire d'un diplôme d'étude supérieure de droit public et d'un autre de sciences politiques. Il devient enseignant de droit administratif et de droit constitutionnel en 1969 mais, dans les années qui suivent, il se rapproche de plus en plus du monde politique. Il se hisse dans celui-ci par la voie militante et devient maire de Rennes en 1977. Deux ans plus tard, il abandonne le métier d'enseignant pour se consacrer exclusivement à son mandat.

Président du district de Rennes, devenu par la suite la communauté d'agglomération Rennes Métropole, il entame une politique urbaine novatrice axée notamment sur la mixité sociale, le soutien à la culture, l'écologie et le développement des transports en commun (VAL : métro rennais automatisé). En presque trente ans, Rennes a donc pris un nouveau visage, plus moderne et attractif et est régulièrement classée par des magazines comme L'Express, Le Point ou Le Nouvel Observateur comme une des villes les plus agréables – mais aussi une des plus chères – de France. En 2007, cinq ans après avoir annoncé la fin de sa carrière parlementaire, Edmond Hervé annonce qu'il ne briguera pas de sixième mandat aux municipales de 2008. Daniel Delaveau (maire PS de Saint Jacques de la Lande ) a été élu largement en 2008.

Durant une large partie de sa carrière politique, Edmond Hervé exerce également des responsabilités nationales. Il fut député d'Ille-et-Vilaine de 1981 à 1993 et de 1997 à 2002 et surtout ministre de la Santé du gouvernement Pierre Mauroy pendant quelques mois en 1981. Puis il devient ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, chargé de l'Energie, dans ce même gouvernement et ce jusqu'au 22 mars 1983. Deux jours plus tard, il est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, chargé de la Santé. Il garda ce poste quand bien même Matignon abritait un nouveau Premier Ministre, en l'occurrence Laurent Fabius. Alors qu'il était en charge de la Santé, il dut gérer la difficile affaire du sang contaminé, cela contribua à la fin de sa carrière ministérielle.

Etienne Mathieu

Transcription

Michel Denisot
Les maires socialistes des villes de plus de 30.000 habitants sont réunis aujourd'hui à Dreux. François Mitterrand prendra la parole, cet après-midi, devant cette assemblée, dont les rangs ont grossi depuis les dernières municipales. Parmi les nouveaux jeunes maires socialistes, celui de Rennes, Edmond Hervé, 34 ans, professeur de droit, reportage d'Alain Chaillou.
Alain Chaillou
Pour faire de la politique, il faut avoir la tête sur les épaules et la santé, aime à répéter monsieur Edmond Hervé, qui apparemment possède les deux. Visage comme sculpté dans le bois, tombeur de monsieur Fréville, socialiste, nouveau maire de Rennes la modérée, assistant en droit, célibataire, il est avec ses 34 ans un de ces nouveaux et jeunes socialistes dont François Mitterrand chantait les louanges à la fin du second tour. Une vie presque trop exemplaire que celle de monsieur Hervé. C'est tout jeune, à La Bouillie, dans les Côtes du Nord, dans ce milieu de petits paysans dont il est issu, qu'il découvre à la fois l'injustice, l'exclusion, et la hiérarchie. Ce constat, il le traduira plus tard sur le plan politique, en 66, en adhérant à la SFIO après des études fort brillantes. Il fait alors (incompris), comme on dit en breton, pour devenir un bon militant, et entre en politique comme on entre en religion.
Edmond Hervé
C'est ce que l'on a écrit, je pense que lorsque l'on s'intéresse aux affaires de la cité et de la nation, c'est un honneur exigeant et qu'il mérite que l'on s'intéresse au fond des choses, car c'est la collectivité toute entière qui est en cause.
Alain Chaillou
«Saint-Just breton» : c'est ainsi que l'ont surnommé ses adversaires. « Je les remercie, sourit monsieur Hervé, car Saint-Just c'était avant tout l'honnêteté et l'intégrité ». Et de fait, le nouveau maire de Rennes est un homme rigoureux, voire même rigoriste, qui considère qu'être le premier magistrat d'une cité est presque une fonction sacerdotale. Parce qu'il est membre du CERES, on l'accuse d'être un doctrinaire intransigeant et dangereux. A cela il répond calmement : je ne suis pas un homme d'appareil, je suis profondément démocrate et j'ai trop souffert jusqu'à présent de l'ignorance et de l'irrespect dans lequel on tenait l'opposition pour me comporter aujourd'hui de la même manière. Le voilà en tout cas prêt à s'attaquer avec son équipe aux vrais problèmes comme il dit : emploi, urbanisation, circulation, et tout cela avec un esprit nouveau.
Edmond Hervé
Je pense que c'est une nouvelle relation qui va s'établir entre le pouvoir municipal et la population Nouvelle relation fondée sur la participation démocratique et constante à tous les niveaux, que ce soit au niveau de l'ensemble de la cité ou des quartiers, afin que le conseil municipal continue d'être comme il l'a été tout au long de la campagne passée, en ce qui nous concerne, l'expression de la communauté.
Alain Chaillou
Ce sera la pagaille, susurre-t-on du côté de la majorité. Une chose est sûre, monsieur Hervé qui a été élu à la fois parce que la gauche est dans le vent et que Rennes a changé, sociologiquement, avec l'arrivée de cadres plus jeunes et d'étudiants plus nombreux, a bien l'intention de se mettre au travail tout de suite. La politique, c'est avec la lecture et le vélo, sa seule distraction. Mais il est un piège surtout dans lequel le petit prof ne veut pas tomber : devenir à son tour un notable, et ce ne sera pas facile.
(Silence)