Les 20 ans du fonds régional d'art contemporain

29 juin 2001
01m 48s
Réf. 00238

Notice

Résumé :

Les FRAC, fonds régionaux d'art contemporain, créés en 1982 par Jack Lang, fêtent leurs 20 ans. Le FRAC Bretagne a ainsi collecté 1800 œuvres depuis sa création, et a pour ambition de diffuser l'art contemporain dans la région.

Date de diffusion :
29 juin 2001
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )

Éclairage

2003 : vingtième anniversaire des FRAC.

Le fonds régional d'art contemporain Bretagne situé à Châteaugiron (35) a été créé en 1981. C'est une expérience individuelle qui, dans le cadre d'une politique de décentralisation culturelle, précède un développement dans le reste du pays.

En 1983, la France crée un fonds d'art contemporain - Frac - dans chacune de ses régions. Vingt ans plus tard une collection de 15000 œuvres dues à 3000 artistes contemporains a été construite.

Financés par l'Etat et les conseils généraux, les Frac ont comme mission d'acquérir, d'exposer et de diffuser des œuvres contemporaines. Ils aident les artistes en achetant des œuvres et en leurs proposant des résidences. Leurs choix sont aussi rattachés à une volonté pédagogique.

Ils ont, au fil des années, constitué des collections cohérentes orientées dans une direction précise choisie.

En Bretagne, le Frac de Châteaugiron a acquis, en 26 ans, plus de 3 000 œuvres de près de 500 artistes. Les moyens plastiques sont volontairement diversifiés, peintures, sculptures, vidéos, photographies. Le fonds possède des œuvres relevant de l'abstraction et de l'art et la nature. La collection a aussi été élaborée autour d'artistes, figures majeures, comme Raymond Hains et Jacques Villeglé. Progressivement, de nouvelles problématiques émergent comme les points de passage entre cinéma et arts plastiques, et les regards que les artistes contemporains portent sur l'histoire. Les œuvres proviennent d'artistes travaillant en Bretagne, mais aussi d'artistes français ou encore internationaux. Le Frac propose des expositions dans la région et met des œuvres à la disposition des services ouverts au public comme les écoles, les universités, afin de les rendre accessibles. C'est aussi un lieu de documentation ouvert à tous. Il possède environ 15 000 ouvrages, plus de 40 périodiques en cours et des dossiers sur les artistes de la collection. Le Frac Bretagne doit s'installer en 2010 à Rennes.

Françoise Cocaud

Transcription

Hélène Pedech
Dans cette réserve, le plus important fonds d'art contemporain de Bretagne. 1800 oeuvres acquises depuis vingt ans. Sculptures, photographies, vidéos et peintures réalisées par quatre cents artistes depuis les années cinquante. Une collection en mouvement, puisque le principal objectif du Frac est de diffuser ces oeuvres. Plusieurs fois par an, elles quittent ces rayonnages pour aller au devant du public.
Pierre Le Treut
Alors on procède par des expositions, des accrochages dans différents lieux de la Bretagne, on met des oeuvres à disposition des services fréquentés par les publics, on a fait des accrochages au niveau des écoles, des universités, de façon à ce que... diffuser aussi largement que possible ces oeuvres pour qu'elles ne restent pas dans les musées.
Hélène Pedech
Au début des années 80, lors de la création des Frac, les oeuvres contemporaines étaient essentiellement concentrées à Paris. La Bretagne avait alors une bonne longueur d'avance par rapport aux autres régions, grâce à un fonds créé par le Conseil régional qui souhaitait soutenir les jeunes artistes bretons. Aujourd'hui, le Frac Bretagne estime toucher quarante mille personnes chaque année.
Brigitte Charpentier
Les pratiques contemporaines laissent encore un peu perplexe bon nombre de visiteurs, et je ne crois pas qu'on pourra être assez présomptueux pour espérer avoir changé un siècle de mentalité en vingt ans. Mais je pense néanmoins que notamment à travers tout ce travail de diffusion et de sensibilisation, Nous avons semé un certain nombre de graines, qui, on l'espère, vont prospérer.
Hélène Pedech
Pour son vingtième anniversaire, le Frac expose une partie de sa collection en six lieux répartis sur toute la Bretagne. Six thèmes différents, comme l'homme et l'espace, développés ici au musée des Beaux-arts de Rennes. Un échantillon qui révèle la diversité des expressions réunies par le Frac.