Incendie de l'église de Saint Thégonnec

08 juin 1998
01m 40s
Réf. 00247

Notice

Résumé :

A Saint Thégonnec, dans le Finistère, un incendie a dévasté l'église du XVIIe siècle, classée aux Monuments historiques. Grâce à l'intervention rapide des pompiers et de la population, le mobilier a en partie été sauvé. La population reste cependant choquée.

Date de diffusion :
08 juin 1998
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )

Éclairage

La commune de Saint Thégonnec possède le clos paroissial le plus visité de Bretagne. L'église de Notre-Dame avec sa chaire sculptée du XVIIe, l'ossuaire, la porte monumentale de l'enclos Renaissance et les nombreux calvaires sont particulièrement réputés. L'ensemble a été majoritairement bâti au XVIe siècle.

Ces magnifiques constructions sont les témoins de la foi chrétienne encore très vivante - comme nous le prouvent les commentaires entendus dans le reportage - mais elles sont aussi les témoignages de l'âge d'or de cette région spécialisée dans la toile de lin. Ce sont les marchands toiliers parfois très riches qui ont financé en grande partie l'église.

Dans la nuit du 7 au 8 juin 1998, l'édifice et son mobilier ont brûlé. Sept ans après, la restauration de l'édifice et de son mobilier sera achevée : le mobilier et les vitraux du côté nord qui eurent à subir les effets de l'incendie sont réparés et le retable de Notre-Dame-du-Vrai-Secours détruit a été refait à l'identique. La restauration a mobilisé une vingtaine d'entreprises et d'ateliers spécialisés. Une première tranche de travaux concernant le gros œuvre a coûté 2,7 millions d'euros. Le coût d'une deuxième tranche concernant le mobilier s'est élevé à 2 millions d'euros et 340 000 euros ont été dépensés pour la remise en état des orgues.

Bibliographie :

- Maurice Dilasser (dir.), Patrimoine Religieux de Bretagne, éditions le Télégramme, 2006.

Site internet :

- "Plounéour-Ménez et St-Thégonnec", sous la conduite de G. Leclerc, Site de La société archéologique du Finistère, 21 mai 2006.

Martine Cocaud

Transcription

Claire Louet
C'était l'un des joyaux du patrimoine religieux breton du XVIIe siècle. En moins de 2 heures ce matin, l'église de Saint Thégonnec, classée monument historique, a été dévastée par les flammes. Près de 70 pompiers ont bataillé ferme, aidés par la population, qui a prêté main forte pour sauver tout ce qui pouvait l'être ; tous sont sous le choc.
Yvon Abiven
J'ai mal au coeur et gros sur le coeur de voir 400 ans d'histoire qui partaient en, qui partaient en fumée. Ceci dit, on a quand même, même si c'est, même s'il y a de très gros dégâts, ç'aurait pu être pire et l'édifice aurait pu être anéanti.
Claire Louet
Aidés par les architectes des bâtiments de France, les pompiers ont réussi à préserver la chaire à prêcher, un chef-d'oeuvre de la sculpture bretonne, le grand orgue et les retables, à l'exception d'un seul. Le feu, dont on ignore l'origine, s'est déclaré dans l'aile nord, là où brûlent les cierges. Il a dû couver une bonne partie de la nuit. La veille, on célébrait dans l'église les communions solennelles.
Sylvie Moisson
L'église a été fermée, hier soir, vers 20 heures, et, et il y a eu déjà, hier soir, vers 20 heures des petits problèmes de décelés, notamment une nappe sur un autel qui portait des traces euh de, de brûlure.
Claire Louet
Une enquête diligentée par la brigade de recherche de Morlaix a été ouverte pour incendie involontaire contre X ; pour la commune, c'est un coup dur.
Inconnu
Ah pour Saint Thégonnec, c'est la catastrophe. Vous vous rendez compte, tous les touristes qui passent là à longueur de journée ? Hein, ils ne verront plus que, un squelette.
Inconnue
Je me demande où sera la messe. Est-ce que ... Pour la messe, ça ira peut-être mais lorsqu'il y aura par exemple des mariages ou des obsèques, je me demande où on va les faire ?