Le beach volley

24 juillet 1995
01m 25s
Réf. 00337

Notice

Résumé :

Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Date de diffusion :
24 juillet 1995
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )

Éclairage

Chaque année se déroule sur la côte nord de la Bretagne, sur les plages de Saint-Cast le Guildo, Pléneuf Val-André et Erquy, la plus grande compétition de beach volley en Europe. Créé en 1981, ce tournoi - qui dure plusieurs jours - réunit actuellement cinq mille joueurs venus de France, mais pas seulement, et se joue en trois contre trois, alors qu'aux Etats-Unis c'est plutôt le deux contre deux qui est le plus répandu.

Le beach volley, dérivé du volley ball pratiqué en salle, apparaît en Californie dans les années 20. Exporté ensuite en Europe, il prend son essor dans les années 80. Sa reconnaissance comme sport olympique pour les jeux d'Atlanta en 1996 a favorisé son développement d'un point de vue médiatique. Malgré le tournoi breton, la France est loin d'être un pays majeur du beach volley, sport dominé par les Brésiliens et les Américains.

Etienne Mathieu

Transcription

Patrick Soulabaille
Ce qui caractérise les estivales de volley, c'est la multitude de joueurs. Ambiance décontractée pour un volley-ball en liberté. Des passionnés de toute l'Europe convergent vers les plages bretonnes pour ce rendez-vous sportif de l'été.
Vincent Alberteau
C'est, au-delà d'un phénomène, c'est d'abord la plage, c'est le soleil, comme aujourd'hui, et puis c'est le ciel bleu, c'est les gens bronzés, c'est les gens en pleine forme. Donc c'est tout l'aspect physique qu'on peut avoir sur la pratique du volley-ball, et c'est vrai que ce sont des athlètes qui jouent à haut niveau.
Patrick Soulabaille
Depuis dix ans, le beach volley n'a cessé d'évoluer. Le 2/2 nous est venu des plages américaines, de Californie, du Brésil. Le 3/3 est européen. Aujourd'hui, le volley-ball de plage connaît un succès extraordinaire. C'est devenu un véritable phénomène de mode.
Vincent Alberteau
De plus en plus, on voit des couleurs sur les plages, c'est très fluorescent. Les ballons, il y a encore dix ans, étaient des ballons tels que ceux qu'on utilisait sur plage, c'était des ballons qui étaient usés, qui étaient râpés, qui étaient gris, qui n'étaient pas jolis. Maintenant, tous les ballons sont colorés, sont fluorescents. On voit vraiment une... On attache de plus en plus d'importance à l'aspect visuel c'est-à-dire à attirer l'oeil. Le beach volley, c'est ça en ce moment : c'est il faut attirer l'oeil sur la plage, il faut montrer qu'on est en forme, qu'on est bronzé, qu'on est habillé à la mode. Et c'est ça, le beach volley.
Patrick Soulabaille
Le beach volley, c'est cela : frappe de balle et coup de soleil. La recette est bonne. Ce week-end, les estivales étaient à Binic, et le record de participation a été battu. 253 équipes ont participé au tournoi. 1037 matchs ont été disputés en trois jours.