Festival de théâtre amateur de Lizio

27 mai 2001
02m 07s
Réf. 00368

Notice

Résumé :

Lizio accueille depuis 18 ans le Festival Régional de théâtre amateur. Récits de contes, théâtre d'improvisation, théâtre contemporain se mêlent dans cette petite commune rurale morbihanaise où les spectacles se déroulent parfois chez les habitants.

Date de diffusion :
27 mai 2001
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )
Lieux :

Éclairage

Dans son livre consacré au théâtre en Bretagne, Paul Fournel rappelle que depuis le début du siècle, pour ne pas parler des siècles précédents, on trouve trace de troupes de théâtre amateur un peu partout en Bretagne. Cette tradition est présente aussi bien en ville que dans les campagnes. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette forte implantation en Bretagne ; d'abord, le développement de l'éducation populaire à partir de la fin du XIXe siècle a facilité la constitution de troupes dans les patronages laïcs ou religieux qui participent à la vitalité du théâtre amateur breton. De même, des mouvements comme les Jeunesses Agricoles Catholiques (JAC), très bien implantés en Bretagne, ont su donner le goût du jeu et de l'expression dramatique aux jeunes du milieu rural. A la Libération, les troupes de théâtre amateurs sont en voie de développement.

Le théâtre amateur remplit une fonction indispensable de sociabilité et constitue un moment de réunion pour une communauté. Mais au milieu des années soixante, certains veulent y voir autre chose. Une association rattachée à la Fédération Catholique du Théâtre Amateur (FECTAF) voit le jour en 1964 à Rennes. Elle a pour objectif de soutenir et de faire exister un théâtre amateur contemporain exigeant, tant dans sa forme artistique que dans l'implication de ces acteurs. Pour cette association "parrainée" par la Comédie De l'Ouest, l'objectif est d'organiser des stages de jeu d'acteur, de mise en scène, de faire découvrir un autre répertoire, pour que les troupes amateurs puissent sortir d'un théâtre de patronage un peu poussiéreux. Il s'agit de penser le théâtre amateur comme un moyen de "dire" et ne plus seulement le considérer comme un divertissement. Dès 1969, l'association crée un comité relais dans le Morbihan. L'année 1970 marque la séparation de la FECTAF et de ces associations qui deviennent Art Dramatique Culture Expression (ADEC). C'est au sein de l'ADEC 56 que naît le festival de théâtre amateur de Lizio en 1983.

Cette commune de 700 habitants accueille donc le festival sans en être à l'origine. La municipalité met à disposition des lieux qui seront transformés pour l'occasion en salle de spectacle. A Lizio, comme dans beaucoup de communes en Bretagne, il y a une activité ancienne de théâtre amateur. Au début des années 1980, le festival émerge de la nécessité pour les troupes de Lizio de réinventer leur pratique théâtrale. Elles participent aux stages que propose l'ADEC 56 et l'envie naît de créer une rencontre de plusieurs jours autour du théâtre amateur. Le festival est aussi l'occasion de réinventer la représentation théâtrale et ces espaces ; les troupes investissent les maisons des particuliers, le plein air... Car le but de cet événement, c'est aussi de montrer des troupes qui interrogent leurs pratiques. Des spectacles, des scènes ouvertes musicales, des créations en chantier, d'année en année les propositions varient. L'ADEC 56 s'appuie sur des bénévoles pour organiser et faire vivre le festival qui depuis 2007 a lieu à Josselin.

Bibliographie :

Paul Fournel, Le Théâtre en Bretagne, Rennes, Maison de la culture, 1981.

Marie Madeleine Mervant-Roux (ss dir), Du théâtre amateur, approche historique et anthropologique, Paris, CNRS Editions, 2004.

Le théâtre des amateurs, un théâtre de société (s) : Actes du colloque international des 24, 25, 26 septembre 2004, Rennes, Théâtres en Bretagne, 2005.

Soline Levaux

Transcription

Présentatrice
Et pour terminer ce journal nous allons à Lizio dans le Morbihan, cette petite cité de caractère, qui, tous les ans, à la même époque, brûle les planches. C'est presque devenu une tradition avec un festival régional de théâtre amateur. Reportage de Myriam Thibault et de Philippe Beaujais.
Myriam Thibault
Chez Bernadette, on affiche complet, on a même refoulé des spectateurs. Le festival de théâtre de Lizio s'est invité dans le salon de Bernadette et à 87 ans, madame Gabillet aime bien voir sa maison s'animer à nouveau.
Bernadette Gabillet
Ça me plait très bien, ça me donne... Ca me rappelle mon jeune temps si vous voulez, parce que j'ai toujours été en activité mais dans le commerce, et puis ma jeunesse un peu.
Myriam Thibault
Voici 18 ans que le village reçoit des troupes de théâtre amateur venues de toute la région, l'occasion pour les habitants de Lizio de faire des rencontres.
Jeanine Epaillard
Il y deux ans ici on a vu des acteurs, on les a retrouvés le jour de l'inauguration. Et puis : "Tiens ?", je me dis, eh bien, "Ce monsieur-là, je l'ai connu. Je l'ai connu où ?". Eh ben : "Si, en effet, il est venu jouer au théâtre chez nous", et puis tout de suite : "Eh bien oui, c'était sympa", on a bu le café ensemble. Bon, ça s'arrête à ça peut-être mais c'est plus chaleureux.
Inconnu
« La fuite de cerveau ».
(Musique)
Myriam Thibault
Match d'improvisation, récit de conte à travers les villages alentours, les organisateurs du festival ne manquent pas d'imagination pour faire venir le public.
Alain Rault
C'est un festival qui n'est pas organisé par les gens d'ici, donc on développe pas mal d'énergie pour faire en sorte que le théâtre aille aussi dans le bourg, aille aussi chez les gens.
Myriam Thibault
Ici, Alfred de Musset côtoie Georges Brassens et des auteurs plus contemporains. Avec 240 000 francs de budget, et l'énergie d'une centaine de bénévoles, le festival a réussi son pari : faire en sorte que le théâtre à la campagne ne soit pas qu'une fantaisie.