Portrait de Louis Le Duff

18 mars 2007
03m 03s
Réf. 00403

Notice

Résumé :

En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Date de diffusion :
18 mars 2007
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

La parution du livre Réussir en toute franchise est l'occasion pour son auteur, Louis Le Dufff, de revenir sur son parcours. Ce breton est aujourd'hui à la tête d'un groupe qui compte en 2008 plus de 500 restaurants et boulangeries, cinq usines (dont Bridor), qui emploie près de 10000 salariés et qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 600 millions d'euros.

Né en 1946 dans le Nord-Finistère, Louis Le Duff est issu d'une famille de maraîchers et de négociants de légumes. N'aimant pas les travaux des champs, il opte pour le commerce et intègre l'Ecole Supérieure de Commerce d'Angers (ESSCA). Au début des années 1970, il part étudier à l'Université de Sherbrooke au Quebec. Dès son retour en France en 1974, il devient professeur à l'Ecole Supérieure de commerce de Rouen puis maître assistant et maître de conférence à l'IUT de Rennes. C'est en 1976 qu'il ouvre le premier magasin "Brioche dorée" à Brest. Le concept connaît dès lors une ascension fulgurante et les points de vente se multiplient dans toute la France mais aussi dans le monde. Quelques années plus tard, le groupe acquiert Del Arte, Le Fournil de Pierre et La Madeleine. En 1995, il est élu entrepreneur de l'année.

Louis Le Duff reste très attaché à sa région d'origine et à la culture bretonne. Il a fait le choix de maintenir le siège social du groupe à Rennes, il est le parrain de l'école Diwan à Paris et il a crée la fondation "Bretagne entreprendre" qui aide les jeunes bretons titulaires d'un bac +3 et issus d'un milieu modeste afin qu'ils puissent poursuivre leurs études ou créer leur entreprise.

Jennifer Gassine

Transcription

Journaliste
Fin janvier, près de Rennes. Ce soir-là, sans son président, le groupe Le Duff inaugure sa 91ème pizzeria. Une enseigne rachetée en 1995 et en pleine expansion depuis, sous l'impulsion du roi du marketing, Louis Le Duff.
Renan Beguenet
... d'entreprendre aux côtés d'un immense monsieur qui s'appelle Louis Le Duff, que nous excusons ce soir.
Philippe Roux
Il vous pousse toujours vers votre dernier retranchement. Il n'est jamais content de ce que vous faites. Il vous le dit. Il vous oblige à vous remettre constamment en cause pour améliorer. Même si globalement il est content, il ne vous le dira pas parce qu'il pense que s'il vous dit : « Tu as bien travaillé », vous allez baisser un peu le rythme et devenir moins bon. Donc il ne le dit jamais mais je sais qu'il le pense.
Interviewé
Louis Le Duff est un conquérant.
Renan Beguenet
C'est un garçon, quand on est Breton, quand on est dans le Léon, pour évoluer, pour développer son business, il n'y a pas trop le choix. Il faut tirer vers l'Est sinon vous êtes dans l'eau. Donc Louis Le Duff fait partie de ces Bretons qui sont partis à la conquête du monde.
Employé
Je vous passe son directeur de cabinet. Moi, je suis à l'accueil.
Journaliste
Quand Louis Le Duff fait quelque chose, il le fait à fond. Et ce matin, quand il nous reçoit, rien ne viendra perturber l'entretien. A 60 ans, le fils de légumier léonard est à la tête d'un empire : 600 restaurants répartis sur tous les continents, plus de 10 000 salariés et 600 000 d'euros de chiffre d'affaires.
Louis Le Duff
Comment on dit « des fleurs » en breton ?
Inconnu
Fleurs ? [incompris]
Louis Le Duff
Oui, j'aime pas le mot [incompris]. Je vais appeler ma mère. Maman, c'est bien ou pas ?
Journaliste
Impliqué dans les réseaux des grands patrons bretons, passionné de cyclisme et d'histoire bretonne, lui-même bretonnant, il est un des parrains de l'école Diwan de Paris.
Louis Le Duff
[BRETON]
Soizic Le Duff-Kersauzon
Son père lui disait qu'il a le talent pour être commerçant. Alors le mieux que tu as fait, c'est de retourner à l'école et puis faire des études pour être commerçant puisque tu n'aimes pas la terre. Il faut travailler quelque part.
Louis Le Duff
Passez-moi un petit, là. Je vais le goûter celui-là.
Journaliste
Une véritable succes story pour celui qui, il y a 30 ans, crée son premier magasin à Brest avec seulement 10 000 francs en poche. Si Louis Le Duff passe désormais la moitié de son temps à Paris, le siège de son groupe, lui, demeure à Rennes, preuve de son attachement à faire progresser économiquement la Bretagne.
Louis Le Duff
Après la guerre, Rennes était à la 21ème sur 22 dans les régions françaises. Elle a drôlement progressé, cette Bretagne, en 50 ans. C'est vrai que la Bretagne n'a pas de pétrole. C'est vrai que la Bretagne n'a pas de mine de fer. Elle n'a pas d'électricité. Le seul minerai breton, ce sont ses hommes. Donc c'est eux qui pourront à nouveau promouvoir la Bretagne. Pourquoi pas dans les 3 premiers ? Ça dépend d'eux.
(Musique)