Le lancement à Brest du porte-avions Clémenceau

21 décembre 1957
54s
Réf. 00406

Notice

Résumé :

En présence notamment du secrétaire d'Etat à la Marine, Alain Poher, et de Michel Clémenceau, fils du Tigre, le porte-avions Clémenceau est inauguré à Brest. Premier porte-avions de construction française, il est le fleuron de la Marine Nationale.

Date de diffusion :
21 décembre 1957
Source :
Lieux :

Éclairage

Après la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide a longtemps structuré la politique française de défense. La modernisation des équipements a été poursuivie dans tous les secteurs avec de grands programmes d'armement : la construction du porte-avions Clémenceau et de son jumeau Foch est à comprendre dans ce contexte. Avec ces deux porte-avions, la France pouvait assurer la présence sur mer d'un groupe aérien embarqué complet.

La construction du Clémenceau a commencé à l'arsenal de Brest en 1955. Ce fut une véritable bouffée d'oxygène pour la ville dont le centre a été longuement bombardée pendant l'été 1944. L'arsenal, lourdement diminué par la guerre, allait donc retrouver ses fonctions d'autrefois et faire appel à une importante main d'œuvre.

La mise à l'eau a lieu le 22 décembre 1957. Les premiers essais en mer ont débuté en novembre 1959. Son port d'attache était Toulon mais on pouvait le voir fréquemment en rade de Brest. Le Clémenceau a été désarmé en 1997, le Foch en 2000, la France s'orientant ensuite vers la construction d'un sous-marin atomique, le Charles de Gaulle.

En 2003, le Foch est vendu en vue de son démantèlement. Cet énorme déchet industriel bourré d'amiante a alors fait l'objet de manœuvres douteuses qui ont alarmé les associations de défense de l'environnement. Après de multiples péripéties liées au danger que représente son démantèlement, celui-ci devrait être réalisé sur la rivière Tees en Grande-Bretagne à partir de 2009.

En savoir plus : l'article "Clémenceau" de Wikipedia donne de façon très précise les caractéristiques générales du navire.

Martine Cocaud

Transcription

(Musique)
Commentateur
Avec le lancement du porte-avions qui portera, sur les mers, le nom de Clemenceau, la marine française marque une date. Le Clemenceau est, en effet, avec son tonnage de 27 000 tonnes, la plus importante unité lancée par la France depuis 1945. Il est aussi le premier porte-avion de construction française. Le Clemenceau conservera un souvenir du Tigre offert par son fils, Michel Clemenceau, une paire de pistolets qui appartint au grand homme d'Etat. Et le ministre de la marine, monsieur Alain Poher, ayant donné le signal traditionnel, le Clemenceau s'est mis en marche sous l'action de 4 puissants remorqueurs pour abandonner sa cale et gagner la mer libre. Avec ses 257 mètres de longueur, sa vitesse de 32 noeuds, ses 2400 hommes d'équipage et ses 60 avions, le Clemenceau sera donc notre bateau le plus moderne et le plus beau gage de vitalité de la marine.