Election municipale à Saint Brieuc

13 mars 2008
02m 38s
Réf. 00741

Notice

Résumé :

Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Type de média :
Date de diffusion :
13 mars 2008

Éclairage

Le candidat centriste Bruno Joncour et la candidate PS Danielle Bousquet, face à face au second tour de l'élection municipale de Saint-Brieuc de 2008, ont débuté leur carrière politique la même année, en 1983, en tant que conseillers municipaux. Les deux figures se distinguent par leur parcours personnel et leur investissement politique dans la ville de Saint-Brieuc. Dressant un portrait en parallèle des deux candidats qui se disputent la municipalité, le reportage dessine aussi un portrait politique et social de la préfecture des Côtes-d'Armor.

Saint-Brieuc se distingue du reste de la Bretagne par une identité industrielle et ouvrière, due à la présence d'industries, dans des secteurs tels que la brosserie, la métallurgie et les activités portuaires. L'ancrage historique de la ville à gauche depuis 1962 est incarné par le souvenir de la grève de 8 semaines suivie par les ouvrières du « Joint Français », filiale de la Compagnie générale d'électricité. Motivée par les revendications salariales des ouvrières, la mobilisation se déroula du 13 mars au 8 mai 1972 et fut largement soutenue par l'opinion publique. Par sa durée et son imprévisible ampleur, elle reste encore gravée dans les mémoires. Certains personnages de l'époque, tels que l'écrivain Louis Guilloux et l'un des principaux acteurs politiques de la ville, Yves Le Foll, maire de Saint-Brieuc entre 1965 et 1983, incarnent eux aussi cet ancrage à gauche.

En 2008, Bruno Joncour, maire sortant élu pour la première fois en 2001, se présente en tête de la liste « Saint-Brieuc, ville d'avenir, la dimension humaine ». Conseiller général depuis 1985 puis conseiller régional en 1986, son élection à la mairie en 2001 fit basculer la ville à droite. En 2008, il se présente sous l'étiquette du Modem. Au premier tour, le 9 mars 2008, il arrive en tête en réunissant 44,71 % des voix.

Militante du droit des femmes, enseignante puis proviseur adjoint au lycée Ernest Renan à Saint-Brieuc, Danielle Bousquet est la représentante de la liste PS « Saint-Brieuc, à gauche de cœur ». Député depuis 1997, Danielle Bousquet était conseillère municipale d'opposition dans la mairie de Bruno Joncour à partir de 2001.

A l'issue du second tour le 16 mars 2008, Bruno Joncour fut réélu maire, sa liste recueillant 54.28% des suffrages. Le conseil municipal qui se forme alors rassemble 33 élus de la liste Modem et 10 élus de la seconde liste.

Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2

Pauline Jehannin

Transcription

(Bruits)
Journaliste
Nous sommes en mars 1972, les ouvrières du Joint Français sont en grève, une grève qui durera 8 semaines et qui aujourd'hui encore, marque l'histoire de Saint-Brieuc. Elles font alors les gros titres de la presse nationale, à leurs côtés Louis Guilloux l'écrivain briochin marqué par son engagement à gauche, mais aussi Yves Le Foll, le maire. Car depuis 1962, la ville de Saint-Brieuc est une ville de gauche, une alliance rose et rouge, les maires issus du PSU se succèdent, parmi eux Yves Le Foll est le plus emblématique. Une ville de gauche, on vous dit, marquée par une culture industrielle et ouvrière, quand le reste du département est plus paysan. Une ville aussi qui devient de plus en plus administrative. En 83, Claude Saunier s'installe à la mairie, il est socialiste. La même année, ils font leur entrée en politique, ils, ce sont Bruno Joncour et Danielle Bousquet élus tous 2 conseillers municipaux, mais évidement pas du même bord. 18 ans plus tard, en 2001, le même Bruno Joncour emporte la mairie. Il est centriste, après tout Saint Brieuc avait été dirigé par le MRP pendant 9 ans après la guerre. Quant au nouveau maire, il commence sa vie politique en gaulliste, élu conseiller général face au socialiste Yves Dollo en 85, puis régional en 86. La même année, il est écarté du RPR et rejoint l'UDF après avoir quitté le parti républicain en 98. Ce grand admirateur de Malraux se sent décidément plus à l'aise au centre. Aujourd'hui, c'est un fidèle de François Bayrou qui a très vite adhéré au MODEM, membre de son bureau politique. Mais il n'empêche, la liste qu'il conduit aujourd'hui est aussi celle soutenue par l'UMP. Quant à Danielle Bousquet, elle est d'abord une militante du droit des femmes et même Présidente dans les Côtes-d'Armor du Mouvement du planning familial jusqu'en 80. Enseignante de profession, puis proviseur-adjoint, la même fonction qu'exerçait en son temps Yves Le Foll. Elle adhère au PS en 1978, mais c'est en 97 qu'elle arrive sur le devant de la scène, une vague rose s'abat sur l'Assemblée nationale, elle en fait partie et est élue députée de la circonscription de Saint Brieuc, réélue en 2002 et en 2007. Elle prend la tête de liste pour les municipales. Et si l'année dernière, Danielle Bousquet soutenait Ségolène Royal dans son ascension ratée vers l'Elysée, il y a quelques semaines, Ségolène Royal est venue soutenir Danielle Bousquet pour remporter la mairie. Un enjeu pour les deux candidats, car Saint Brieuc est une ville de gauche qui a beaucoup changé mais son engagement au centre reste à confirmer.